En quoi le théâtre répond-il à la définition "on se plaît à regarder des images..." ?
Bonjour tout le monde;
Il s'agit de ma première dissertation. Mon sujet est :
"On se plaît à regarder des images parce qu’en les regardant on peut apprendre et raisonner." (Aristote, Poétique)
En quoi le théâtre répond-il à cette définition ?
J'ai des idées mais le problème c'est que je n'arrive pas a m'organiser, a faire mon plan..Tout s'embrouille dans ma tête..Il me manque également des exemples.
Apprendre: _ le théâtre grecque (fonction politique et civique)problème:je n'ai pas de référence littéraire
_ le théâtre du Moyen-âge ( fonction éducatrice:les mystères,l'édification)pas de référence..
_ peut être le théâtre bourgeois avec ses fonctions moralisatrices...
raisonner: _ "le théâtre dans le théâtre"(réflexion sur le théâtre)ex:Illusion comique de Olivier Py (et non de Corneille) et Pirandello.
_ le théâtre qui vise à faire comprendre la vertu par le vice..ex:Dom juan (séducteur "un épouseur a toutes mains" "pourceau d'épicure" qui n'obéit a aucune éthique, morale (libertin) et qui à la fin meurt par ses pêchés) "castigat ridendo mores"Molière instruire les gens par le rire..
_ Ionesco ;la cantatrice chauve(sur le fait que la société ne parle pour ne rien dire)
_ peut être les tirades.....
Dois-je faire un plan thématique? mes idées directrices sont- elles convenables?
merci de m'aider svp j'en ai vraiment besoin c'est urgent.