En quoi le théâtre répond-il à la définition "on se plaît à regarder des images..." ?

Bonjour tout le monde;

Il s'agit de ma première dissertation. Mon sujet est :
"On se plaît à regarder des images parce qu’en les regardant on peut apprendre et raisonner." (Aristote, Poétique)
En quoi le théâtre répond-il à cette définition ?

J'ai des idées mais le problème c'est que je n'arrive pas a m'organiser, a faire mon plan..Tout s'embrouille dans ma tête..Il me manque également des exemples.

Apprendre: _ le théâtre grecque (fonction politique et civique)problème:je n'ai pas de référence littéraire
                _ le théâtre du Moyen-âge ( fonction éducatrice:les mystères,l'édification)pas de référence..
                 _ peut être le théâtre bourgeois avec ses fonctions moralisatrices...

raisonner: _ "le théâtre dans le théâtre"(réflexion sur le théâtre)ex:Illusion comique de Olivier Py (et non de Corneille) et  Pirandello.
              _ le théâtre  qui vise à faire comprendre la vertu par le vice..ex:Dom juan (séducteur "un épouseur a toutes mains" "pourceau d'épicure" qui n'obéit a aucune éthique, morale (libertin) et qui à la fin meurt par ses pêchés) "castigat ridendo mores"Molière instruire les gens par le rire..
              _ Ionesco ;la cantatrice chauve(sur le fait que la société ne parle pour ne rien dire)
              _ peut être les tirades.....

Dois-je faire un plan thématique? mes idées directrices sont- elles convenables?

merci de m'aider svp j'en ai vraiment besoin c'est urgent.

En quoi le théâtre répond-il à la définition "on se plaît à regarder des images..." ?

Bonsoir,

Voilà, je suis en 1ere L, et j'ai une dissertation à faire ( c'est très urgent ). Je n'arrive pas à trouver de plan ..
Le sujet :

" On se plaît à regarder des images, parce qu'en les regardant, on peut apprendre et raisonner ", explique Aristote. En quoi le théâtre répond-il à cette définition ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et les oeuvres que vous avez vues au théâtre ou étudiées en classe.

Je pense qu'en première partie je vais mettre la fonction d'apprentissage du théâtre ( avec le contexte historique, le mythe etc ..  ) et en 2eme partie, le rapport à soi ( le message que fait passer l'auteur dans l'oeuvre ).

Pensez vous que c'est bon ?

SVP aidez moi !

3

Bonjour Juliia,

En fait tu dois répondre à une triple question :
- le théâtre est-il une image ? si oui une image de quoi ? Quelles sont les particularités de cette image ?
- L'image présentée par le théâtre doit-elle plaire ? séduire ?
- L'image présentée par le théâtre doit-elle instruire ? faire réfléchir ?

Tu pourrais avoir là le canevas de ton développement.

4

Bonjour,
Je suis élève de première s et je dois également traité ce sujet ! C'est ma première vraie dissertation et je suis un peu perdue.

le sujet est "on se plait à regarder des images parce qu'en les regardant on peut apprendre et raisonner" dit aristote, en quoi le théatre répond-il à cette définition

mon corpus porte sur un texte d'albert Camus "Caligula" , Bernard-Marie Koltès "robert Zucco" ainsi qu'un extrait de "poétique" d'aristote

les questions de corpus portent sur les accessoires et les bruitages ainsi que la manière dont les caractéristiques des personnages sont mises en lumière. J'ai répondu aux deux questions

J'ai reformuler ma problématique : En quoi la pièce de théâtre peut-elle apporter du plaisir tout en faisant réfléchir le spectateur ?
Qu'en pensez-vous ?

Mon problème et le plan et les arguments.
J'ai un plan en deux parties :

Le théâtre divertissant :
- le jeu des comédiens, les accessoires et les bruitages : permettre de donner de l'action de captiver le spectateur et ainsi le divertir exemple des deux textes de corpus en expliquant le rôle de la    représentation du théâtre.

Également une pièce que je suis allé voir "l'île des esclaves" de Marivaux qui avait une mise en scène particulière, un piano accompagnait le jeu des acteurs.

-les pièces comiques juste divertissantes

-le théâtre comique qui soulève des défauts et des problèmes de société
exemple de l'avare de molière ou encore Dom juan de molière également.

cette dernière partie nous amène ainsi à réfléchir sur le théâtre qui fait réfléchir :

-distanciation : brecht "opéra de quatre sous"
- la double énonciation
- théâtre d'idée avec "antigone" de jean anouilh qui critique l'ennemi allemand : pièce implicite

je n'ai pas beaucoup d'idées pour cette partie

Si vous pouviez m'aider ! si vous avez des idées !
merci beaucoup d'avance smile

imagine08

Bonsoir.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de séparer le double aspect plaisant et instructif, quand la définition d'Aristote les mêle implicitement dans sa "définition" ?

"On se plait à regarder des images parce qu'en les regardant on peut apprendre et raisonner" dit Aristote. En quoi le théâtre répond-il à cette définition ?

D'ailleurs, le connecteur qui les coordonne montre que c'est le fait qu'on puisse apprendre et raisonner en regardant ces images qui cause ce plaisir. Ils sont étroitement liés l'un à l'autre, en ce que l'un est productif de l'autre. Cette vision ne vous semble-t-elle pas paradoxale ? Ou du moins ne mérite-t-elle pas d'être relativisée si on l'applique au théâtre ?

6

oui c'est vrai ! ce n'est peut être pas une bonne idée de séparer ces deux notions.
De quelle manière puis-je agencer mon plan ?
Un plan critique serait-il adapté ?

I- le théâtre permet d'apprendre tout en prenant du plaisir
1) les pièces qui mettent en scène des personnages mythiques (le spectateur apprend des éléments sur la mythologie
2)se divertir avec des comédies comme l'avare de molière (qui soulève les défauts d'un homme)
3) ?

II- Au théâtre les pièces peuvent-elles que divertir ?

III- Peuvent-elles apprendre sans procurer de plaisir aux specateurs ?

Plan bancal hmm que je vais devoir certainement améliorer !

merci Zadek smile