Conseils pour préparer l’entrée en licence de lettres modernes

bonjour à tous, je suis actuellement prof des écoles en poste. je souhaiterai préparer une licence de lettres modernes tout en travaillant avec l'objectif de devenir prof de français. j'ai pris des renseignements près des facs pour le préparer par correspondance (fac de bordeaux ou toulouse) mais je m'y suis prise trop tard pour cette année. Je souhaiterai pouvoir commencer quand même cette préparation et j'aimerai que quelqu'un m'aide pour que je prenne un peu d'avance pour l'année prochaine (par quoi dois-je commencer? bibliographie, étude de texte ....) je n'ai pas de formation littéraire à la base mais je suis une vraie passionnée. je remercie par avance beaucoup les personnes qui voudront me donner un peu de leur temps pour me "coacher". si je peux aider en quoi que ce soit, n'hésitez pas.
sylvie

Le mieux serait que tu aies le programme de cette 1ère année et que tu commences par les lectures des œuvres au prgr...
Pour les classiques on trouve facilement des commentaires et analyses sur la Toile

merci. j'ai en effet le prgramme des cours le plus difficile étant de commencer sans se noyer. j'ai découvert ce sîte ce matin et il va m'être d'une aide précieuse. mais que de choses !! et par où commencer?

Commence par le plus facile : lis les livres qui te plaisent !

je viens d'aller sur le sîte de la fac de bordeaux et en fait je n'ai pas le détail du programme de 1ère année. quelqu'un peut-il me le donner ? merci beaucoup.

Bonjour.
La licence de Lettres (Modernes?) n'est pas réputée très difficile, cependant il faut être certain d'avoir les capacités (les connaissances, s'entend) pour suivre un tel cursus. Je pense qu'il faut en effet lire au maximum, mais aussi s'imprégner de l'analyse littéraire, dont, en étant prof des écoles, tu te seras un peu éloignée.  Tu peux éventuellement lire les post de ce forum, surtout en entraide et en littérature, mais tu peux aussi te baser sur des manuels scolaires de lycée, qui proposent des sujets assez bien traités.
Bonne continuation... smile

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS NRC (commerce) en alternance, je passe mon examen en fin d'année mais je ne compte pas poursuivre dans se secteur.
je souhaite devenir institutrice.
Donc dès l'année prochaine je pars pour une licence de lettre moderne.
J'aurai aimé avoir quelques renseignements sur la 1ère année de licence, combien d'heures de cours, est-ce qu'il y a beaucoup de travail personnel à réaliser... et surtout quelles oeuvres me conseillez vous de lire pour ma culture et pour préparer cette licence.
Je vais rentrer à l'université Blaise Pascal à Clermont ferrand si quelqu'un connait et peut me renseigner sur cet établissement, les cours, etc
Merci

Bonjour à vous,

en ce qui concerne mon université (Paris VII), le nombre d'heures en licence va de 18 à 20h par semaine (toutes années confondues) ce qui n'est pas énorme et offre donc du temps pour le travail personnel et les lectures.
Chaque cours demande généralement un travail fait à la maison, un exposé, un partiel en milieu de semestre+le partiel de fin de semestre. Généralement tout tombe en même temps donc il faut de l'organisation!
La brochure est mise en ligne pendant l'été donc vous pourrez avoir lu (presque) tous les livres avant le commencement de l'année universitaire (sachant qu'il faut également idéalement ne pas s'en tenir aux lectures requises par l'université)
Il faut bien évidemment avoir une bonne culture générale, un vocabulaire riche et une faculté d'organiser des idées.
Je vous conseille de lire des revues littéraires et culturelles (Le magazine littéraire, Télérama, Le Figaro Littéraire, Le Monde des livres, Transfuge, Philosophie Magazine...) qui vous permettront d'affiner votre culture.

cordialement.

9

Bonjour
            moi je suis comorien et je prepare un bac litteraire cette annee pour cela j'aimerais faire les lettres modernes aprés le bac dans une université française. le souci est qu'ici on ne fait pas du latin au lycée et quant à la lecture ,on a pas la documentation necessaire pour être plus performent .
  que me conseilleriez vous?

10

Bonjour à vous,

je vous rassure d'emblée, en France le latin n'est jamais obligatoire, que ce soit au collège ou au lycée pour le bac L. Je viens moi-même d'un lycée qui ne proposait pas d'option latin en 1ère et en Tle. Il est en revanche obligatoire en 1ère année de lettres, et bien évidemment le niveau débutant existe. Il sera ensuite optionnel les années suivantes (consultez néanmoins les programmes des universités qui vous intéresse, mais nous sommes normalement tous logés à la même enseigne quelque soit notre chapelle...)
En ce qui concerne les lectures, je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "documentation" et "pour être plus performant".
Essayez d'être plus précis afin que je puisse bien vous répondre.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Cordialement.