21

Qu'est-ce que la littérature comparée ?

'littérature comparée' bien implantée en France depuis la fin du premier tiers du xx siècle .Claude Pichois et André Michel Rousseau avaient proposé, en1967 une autre formule
La littérature comparé c'est l’art méthodique, par la recherche de liens d’analogie, de parenté et d’influence, de rapprocher la littérature des autres domaines de l’expression ou de la connaissance.

22

je suis etudiante en français et j ai etudier  le module de litterature comparée et javoue que ça ma vraiment ebluit car c un dialogue entre deux litterature deux romans e mondes et c est vraiment extraordinaire je souhaite continuer mon magister dans cette specilaite grace au net voulez vous m aider à ce sujet merci au revoir

23

la littérature comparée se défini comme une discipline qui étudie la littérature en étudiant les liens et les rapports qui les rattachent ou qui existent entre les écrits.

24

sara talaat mahmoud a écrit :

'littérature comparée' bien implantée en France depuis la fin du premier tiers du xx siècle .Claude Pichois et André Michel Rousseau avaient proposé, en1967 une autre formule
La littérature comparé c'est l’art méthodique, par la recherche de liens d’analogie, de parenté et d’influence, de rapprocher la littérature des autres domaines de l’expression ou de la connaissance.

comparatiste a écrit :

la littérature comparée se défini comme une discipline qui étudie la littérature en étudiant les liens et les rapports qui les rattachent ou qui existent entre les écrits.

N'y a-t-il pas conflit entre ces deux définitions?
J'avais espéré, dans un souci pour la culture générale, que la première était la plus proche de la vérité....

25

salut
je suit étudiante universitaire en 4emme année français,j'ai un module de littérature  comparée et mon prof ma demander de préparer le premier TD  du module sous le thème:qu'es que la littérature comparée?
(la littérature,l'historique de la litt comparée et les définitions de la litt comparée.
svp j'ai besoin d'aide je présente mon exposé le 15 novembre.
merci

26

Une définition assez exhaustive de la littérature comparée.
C'est l'art méthodique par la recherche de liens d'analyse et de parenté et d'influence de rapprocher la littérature des autres domaines de l'expression de la connaissance ou bien les faits et les textes littéraires entre eux. Ainsi, on comprendra mieux l'évolution littéraire grâce à la confrontation entre les oeuvres.

27

la litterature comparée peut etre une comparaison entre 2 romon de la méme litterature ou entre 2 romon de différentes litterature méme elle peut etre entre 1 romon et son film ou bien 1 romon et 1 piéce de téhatre .mais toujours j arrive pas a bien comprendre comment faire 1 comparaison ca fait déjas 1 mois que je cherche 1 sujet pour le traiter j arrive pas .Bonjour,
? Respectez vos lecteurs et appliquez-vous lors de la rédaction de votre message en évitant les abréviations, le langage SMS et en vérifiant l’orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d’orthographe est susceptible d’être supprimé.

Appel au censeur.
N'est-il pas possible de supprimer les messages rédigés en sabir ou en français de compost?
Rien que sur cette page, la tartine est difficile à avaler.

Bonjour Durtal,

L'exemple et l'éducation par les messages de modération sont infiniment plus efficaces que la « censure ».
Il est prouvé sur ce forum que, graduellement, les messages rédigés en SMS sont de plus en plus rares. Les messages truffés de smileys aussi. Tous les habitués vous le diront.
Nous devons aussi tenir compte des nombreux internautes dont le français n'est pas la langue maternelle (cas ci-dessus probablement).

Ne laisser passer que les messages rigoureusement rédigés ferait de ce forum un forum vide...

La « censure » n'est jamais intelligente, ni éducative. Nous la pratiquons pourtant parfois, dans les cas extrêmes.

Muriel

Bonjour Muriel,
La censure demande parfois plus que de l'intelligence : du courage et un certain niveau d'exigence.
Donc, c'est quoi un cas extrême? Il fait insulter les gens pour se faire censurer? Et après?
Il ne s'agit pas ici de 2 coquilles ou d'une faute de frappe.
Quand je lis 3 pages successives qui baignent dans l'huile d'étudiants de fac et de niveau supérieur qui, censés au moins maîtriser les règles de base de conjuguaison, ne s'expriment pas même en Français de collège, je me pose la question suivante : pourquoi ne pas les laisser s'exprimer dans la langue de leur choix ? Au moins nous aurions, le plaisir de réviser nos langues étrangères et de participer à la vocation "éducative" de ce forum. Forum littéraire, je le rappelle.
Si vous considérez que le Français doit-être la seule langue d'usage sur ce site, il va vous falloir mettre la barre plus haut.
Le Français, comme toute langue, doit se défendre bec et ongles.