Vive ou vivent ?

Bonjour,

Je me demandais quelle solution était correcte. Prenons un exemple (choisis tout à fait par hasard  smile).  Doit on écrire :

Vive les vacances ! comme le font la majorité des gens et même les journalistes, etc (j'ai vu cette orthographe ce midi même dans le programme télé...)

ou, ce que je pense plus correct :

Vivent les vacances ! ?

En effet, le verbe vivre est ici conjugué au subjonctif : le "que" est implicite (sous entendu "que vivent les vacances"). Conjuguer le verbe à la troisième personne du singulier serait alors une faute de conjugaison.

Qu'en pensez vous, comment doit on conjuguer ce verbe ?

Vive ou vivent ?

Bonsoir, Rosette !

Pendant longtemps, on a fait l'accord en considérant qu'il s'agissait d'un subjonctif :
* Vivent les Français ! (= Que les Français vivent longtemps !)

Aujourd'hui, "vive" n'implique plus un souhait de longue existence et est perçu comme une simple formule d'acclamation. Formule lexicalisée, figée et donc invariable.
* Vive les Bleus ! Vive les vacances !
(Sans distinguer entre les personnes et les choses.)

Vous avez d'autres exemples de figement :
* Soit / Soient deux droites parallèles...
* Etant donné(es) les circonstances...
* Excepté les trois premiers... (Mais : Les trois premiers exceptés...)
* Vu les circonstances...
Etc.

C'est vrai que la logique ne trouve pas toujours son compte.

Vive ou vivent ?

Merci pour votre réponse, Edy. Est-ce que toutefois c'est considéré comme une faute si l'on écrit "vivent les vacances" ?

Vive ou vivent ?

Ce n'est certes pas une faute : vous aurez la caution de l'Académie et celle d'écrivains prestigieux comme Renan, Laforgue, Barrès, Camus, Malraux...

L'invariabilité gagne cependant du terrain.
Notez qu'elle s'impose lorsque le mot qui suit n'est pas à la troisième personne :
* Vive nous ! (Forcément si c'est un subjonctif !)

5

Vive ou vivent ?

A l'école, celui qui écrivait le verbe au singulier se voyait retirer quatre points: en effet, selon le cours, il s'agit d'un subjonctif. La phrase serait simplifiée et ne comporterait pas la conjonction "que".
Or, très souvent, surtout dans le langage de la publicité, on peut lire "vive" même quand le sujet est au pluriel. Cette forme serait-elle donc grammaticalement correcte?

6

Vive ou vivent ?

Je pensais qu'on écrivait "vive les vacances" parce que cela signifie "bravo les vacances".

Vive ou vivent ?

C'est le singulier qui est correct. Mais il faut un point d'exclamation.
Il est tout naturel qu'on fasse le rapprochement entre "Vive les vacances" et "Vivent les vacances". La différence s'entend et la ressemblance s'entend aussi. Mais quand on écrit, on n'entend pas l'intonation. C'est pourquoi il faut l'indiquer.

Vive ou vivent ?

Vive et vivent sont toutes deux, à l’origine, des formes du subjonctif présent du verbe vivre. Les deux formes expriment soit une exclamation faite en l’honneur de quelqu’un à qui l’on souhaite longue vie, soit l’expression de l’appréciation, de l’accord ou de l’admiration.

Certains grammairiens admettent la forme plurielle vivent devant les noms pluriels, spécialement les noms de personnes, et la forme invariable, vive, dans tous les cas. En pratique, la forme vive, considérée comme une interjection invariable, est d’emploi nettement plus fréquent.

BDL

9

Vive ou vivent ?

Je viens de vérifier dans le dictionnaire: effectivement, "vive" fait partie de la liste des synonymes de "bravo". Attendons.

10

Vive ou vivent ?

Ab origino, à l'origine, on a
que vivent les vacances!

De nos jours les deux formes
vive les vacances
et
vivent les vacances sont acceptées.

J'ai une grande préférence pour la deuxième.