1

Phrase à analyser

Bonjour,

Je dois faire une analyse stylistique du terme en gras :

Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le lys de cette vallée.

Je n'arrive pas à déterminer ce que c'est au niveau de la grammaire (un groupe verbal, un groupe prépositionnel ?...je dit peut-être des énormités, dsl.. hmm)
Sinon, est-ce bien une antithèse ?

Voili voilou.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Et si quelqun à envie de me donner quelques pistes pour le commentaire eu niveau sylistique, surtout qu'il ne se gêne pas !  wink

Biz  smile

Laura

Phrase à analyser

Bonsoir !

Je réponds au point de vue grammatical :
* comme vous le savez déjà : proposition incidente ;
* sans rien savoir encore : syntagme prépositionnel dont la fonction est d'être un complément de phrase ; d'où sa grande mobilité. (On peut le paraphraser en proposition subordonnée de manière : sans qu'elle le sache encore.)

Phrase à analyser

Cette phrase est dans une réflexion rêveuse de Félix de Vandenesse après sa rencontre avec Madame de Mortsauf ; on peut y voir le résumé de ce passage : l'amour infini, sans commencement ni fin ; il prend le monde à témoin de ses sentiments actuels et futurs ; il pressent que cette femme ne sera jamais à lui...Il y a aussi une sorte de prescience de ce que ressentira l'héroïne : elle restera pure malgré la tentation (qui ne sera je crois dévoilée qu'à la scène finale de sa mort) Et une correspondance romantique et lyrique entre la Nature aimée par Balzac qui vivait en Touraine et Henriette de Mortsauf qui incarne cette vallée
C'est Balzac qui se confie ici par l'intermédiaire de Félix “…sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.”

Phrase à analyser

Quel est le genre de cette phrase:
"Dans la vie."

Pourriez-vous me donner la nature de cette proposition svp:
"si tu avais le choix"

Merci pour les réponses:)

Phrase à analyser

Dans la vie

est une phrase nominale.
A moins ce que tu donnes une autre valeur à "genre"...

Phrase à analyser

Merci....et la nature de la propostion:"si tu avais le choix" svp

Phrase à analyser

Bonsoir.

"Dans la vie" ne serait une phrase nominale que si elle constituait une phrase à elle toute seule et se terminait par un point. Le cas doit être rare ! Ce serait plus probablement une partie de phrase, un groupe prépositionnel à fonction de CC : "Dans la vie, faut pas s'en faire."

Quant à "Si tu avais le choix", sa nature est "proposition subordonnée conjonctive" et sa fonction "CC de condition."

Phrase à analyser

Ok merci beaucoup=)