Le genre théâtral est-il propre à dénoncer les préjugés et les travers d'une société ou d'un individu ?

bonjour ,
j'ai une dissertation a faire sur " le genre théâtral vous paraît-il propre a dénoncer les préjugés et les travers d'une société ou d'un individu"
pour cela j'ai fait un plan critique , j'ai trouver mon premier ou j'explique pourquoi et comment le théatre peut dénoncé la critique d'une société ou d'un individu mais je n'arrive pas a trouver mon second axe
mon professeur ma dit qu'il fallait que j'explique que oui on peut critiquer mais pas seulement et je sais vraiment pas quoi mettre , est ce que quelqu'un peut m'aider ?
smile
j'aimerai svp avoir une réponse le plus vite possible car elle est a rendre pour vendredi merci  smile

Le genre théâtral est-il propre à dénoncer les préjugés et les travers d'une société ou d'un individu ?

On ne dénonce pas une critique....

1) Oui, le théâtre dénonce
2) il a d'autres fonctions

Le théatre permet en effet de dénoncer les tavers d'une société , d'une époque , ainsi peut -on penser a Hugo Hernani ou bien Ruy Blas ou il s'agit de dénoncer les " magouilles" de l'état .

Mais le théatre est aussi un moyen de divertir , ne pas oublier les décors particulièrement au 19 ème siècle , après tu pourras trouver de nombreux exemples.

Selon Aristote le theatre permet la catharsis " purgation des passions" ainsi le spectateur se libérait des pulsions internes , il pourrait ainsi s'exteriorisé, ainsi le theatre ne denonce plus. ( a savoir qu'a l'epoque la télé n'existait pas ...)

voila j'ai une Dissertation a faire le sujet est
pour faire la critique d'une sociéter le théatre est il un bon moyen

merci pour votre aide, car jé vrément pas d'idéde de basse pour commencer a la faire

Sur ce forum, le langage SMS est interdit.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Alors bonjour, j'ai une dissertation à faire pour vendredi prochain et je cale un peu!

Le sujet est: Le théatre dans toute sa diversité (comédire, tragédire, drame...) vous parait-il propre à dénoncer les travers d'une société ou d'un individu?

Mon corpus se compose de:

-Le bourgeois gentilhomme de Molière.
-La question d'agent de Dumas Fils.
-Intermezzo de Giraudoux

J'ai déja pas mal réfléchi sur le sujet et j'ai sorti ceci comme plan:

I Oui, le théatre dénonce

je parle principalement de la comédie (ca j'ai fini) et de la tragédire ( ca j'arrive pas!)

II Mais il a d'autre fonctions

La je ne sais pas trop quoi mettre donc si vous pouviez me donner des idées pour la tragédire ou le II, ca me dépannerait à fond!

Merci d'avance.

Sujet déjà abordé, fais une recherche, comme on t'y invite avant tout envoi

7

J'ai déja pas mal chercher su le forum mais il y a beaucoup de sujet et aucun ne répond a ce que je cherche! Si j'avais trouvé, je ne vous aurai pas solicité, ca vous aurez de tout faco fait perdre votre temps mais je ne trouve vraiment pas! smile

Merci d'avance

Lelendil

8

Pourriez juste me dire alors si mon plan est intéressant car je ne suis pas sur que les "autre fonctions du théâtre" entre dans le sujet, j'ai peur que ce soit HS et que cela ne réponde pas à la question!

Et si ce n'est pas bon, pourriez vous me proposer un autre plan?

Merci d'avance

Lelendil

9

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le théâtre. Cependant, il me manque des références de pièces de théâtre qui ne dénoncent rien mais qui ne servent qu'à divertir.
Pouvez vous m'éclairer sur ce point et me donner quelques références ou quelques sites internet pour en trouver ?
merci d'avance
bisous
ptitecokillette

10

Les pièces du genre vaudeville sont uniquement divertissantes.