Métier que l'on peut faire exclusivement avec un Bac L

Bonjour,
Afin de pouvoir changer de filière, pour être en L qui me correspond vraiment, je cherche un métier, que l'on peut faire QUE si on a un bac L.
J'ai déjà essayé de dire "prof" ou "journaliste" mais on peut le faire avec un bac STG...
Merci aussi de me donner la liste des études à faire pour faire ce métier
Merci beaucoup !!

2

Heuuu... Je crois bien qu'il n'existe pas de métier accessible seulement si l'on a le bac L. Il y a toujours au moins une autre possibilité.
Peut-être, mais je ne sais pas comment ça s'appelle, les gens qui étudient à fond une œuvre (et qui font que ça de leur vie, genre ceux qui écrivent les profils bacs par exemple) mais ce n’est pas sûr du tout…

3

En fait, pourquoi veut-tu connaître un métier qu'on ne peut faire qu'avec un bac L ? Et toi-même a-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ou veux-tu seulement faire L parce que ça te plaît ?
Moi même je suis en T°L et jusqu'à cette année, je ne savais pas ce que je voulais faire après, mais la filière me plaisait, alors voilà ! big_smile

C'est simplement car cette filière me plait, mais pour pouvoir l'intégrer, il faut que je trouve une idée de métier, qui ne sera possible que si j'ai un BAC L.
Merci en tout cas wink

5

Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il existe des métiers qui ne soient ouverts qu'à la filière L.
C'est vrai pour d'autres filières, genre la filière S, mais ce qu'il y a, c'est qu'avec un bac S on peut accéder aux métiers littéraires aussi facilement que si l'on était en L...

Enfin, je dis ça, mais je dis ce qu'on ne cesse de me répéter depuis plusieurs années...  roll

Mais de toute façon tu n'as pas besoin d'avoir un prétexte comme ça pour intégrer la filière L, si ? 

Ben si... Malgré mes résultats, ils veulent a tout prix que je leur donne une idée de métier Littéraire...
J'ai même pas le droit de changer de Lycée !

7

-prof de lettres
-prof de philo
-prof de langues
-critique littéraire
-auteur (livre, théâtre)
-scénariste
-concepteur rédacteur
......

Merci beaucoup, tout mes profs étaient d'un avis (très) favorable, mais ma principale adjointe m'a traitée de "sale fille très malhonnête" et a déclaré qu'elle "en a rien à foutre".
Donc soit je gaspille un an dans ma vie, soit je reste en stg.
Mon choix est vite fait. Bisous et merci quand même smile

Tout comme toi j'ai le même problème on veut m'envoyer en STG alors que je veux absolument faire L et que je n'ai pas la possibilité de faire S ou ES (en plus je ne peux même pas redoubler) donc je doit aussi trouver un projet professionnel possible qu'avec le bac L. Étant donné que je fais Italien et que je suis forte je peux dire : traductrice en Italien si tu es forte en Anglais, Espagnol ou autre tu peux aussi dire traductrice, tu ne peux que faire avec L.
Voila essaye de me tenir au courant.
Merci

Il n'y a aucue formation en école ou université qui soit réservée aux bacheliers littéraires (il y a bien des concours réservés pour certaines écoles ou IEP, mais une fois rentrée, la formation est la même...)

Quant à un métier... Les humanités ne peuvent être qu'une propédeutique, et tous les profs de français, philo, langues, tous les scénaristes ou les rédacteurs, ..., sont loin d'avoir un bac L ou A...