1

Exposé sur le romantisme

bonjour je suis élève de seconde et je dois faire un exposer sur le Romantisme. mai je ne c'est pas comment le faire, le formuler...
je sais juste que:
1) origine du mouvement ( Romantisme)
2) grand principes du Romantisme
3) thème
4)innovation du mouvement Romantisme
5) peinture artiste livre... du Romantisme

voilas pourriez-vous m'aider svp
merci

2

Exposé sur le romantisme

Il y a beaucoup beaucoup de choses à dire sur le Romantisme (mets bien la majuscule parce qu'aujourd'hui ça a un sens complètement différent).

Moi je te conseille de déterminer quelles sont les dates, s'il y a des manifestes (c'est-à-dire des livres qui expliquent quels en sont les grands principes), qui sont les auteurs par exellence du Romantisme pour en dégager les grands thèmes (le paysage qui reflète l'état d'âme, le souvenir de la femme aimée, le regret du passé etc etc). Tu peux trouver tout ça sur un tas de sites mais aussi dans des bouquins d'histoire littéraire que tu trouveras au CDI.

Bon courage !

3

Exposé sur le romantisme

hum hum c'est un peu compliqué tous sa
mais en faite je ne sais pas par ou commencer, comment formuler, et je ne sais pas trop ou chercher enfin se que je doit chercher
je suis un peu perdu :s

Exposé sur le romantisme

Tu as établi une liste, développe-la ; un bon exposé doit répondre aux questions Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi

- origine du mouvement : donc situation temporelle ; tu peux ajouter la situation géographique (débuts du Romantisme en Allemagne, avec des poètes comme Schiller et Gœthe) (répond à où et quand)
- grands principes du Romantisme et Thèmes : quels sont-ils ? (répond à Quoi)
- innovations du mouvement Romantique : qu'ont-ils inventé et renouvelé, ces artistes ? (répond à Comment et Pourquoi)
- peintres, musiciens, écrivains... du Romantisme (répond à Qui)

5

Exposé sur le romantisme

merci ça m'aide un peu . mais je ne trouve pas les exemple a mettre...
mai je vais essayer de voir.
si vous avez d'autre chose a me dire merci
je vais manger

6

Exposé sur le romantisme

Je parlerais d'abord de la naissance du mouvement (lieu chef idée nouvelle par rapport à ...)
ensuite les grands principes, les grandes idées
puis l'idée que c'est un mouvement très marquant puisqu'il a touché quasi tous les genres
- la poésie (lamartine hugo...)
- le théatre (drame romantique : hugo, musset...)
- le roman (chateaubriand, hugo...)
- la peinture (delacroix...)
- la musique (lacunes !!!!!!!!!)
je conclurais en montrant les influences qu'a engendré ce mouvement jusque dansl e vocabulaire actuel....

7

Exposé sur le romantisme

La musique.... Mais il y a notre trè cheeeeeeeeeeeeeeer Beethoven!!! L'on sent tout de même dans chaque mesure de sa plus "petite" sonate tout le reflet du Romantisme!

8

Exposé sur le romantisme

merci a tous je viens de finir mon exposé et sa am l'air pas trop mal
merci smile

Exposé sur le romantisme

Tu nous diras “notre” note  smile

10

Exposé sur le romantisme

Bonjour je voudrai savoir en quelque mots la definition du registre litteraire le romantisme