Accord du participe avec COI

Edy,

Dites-moi s'il vous plaît si j'ai juste...

Silvie : « Tu me donnes jamais rien ! »
François : « Au contraire, ma chérie. Je t'ai donné beaucoup. »

J'ai beaucoup discuté avec ma patronne sur le rapport entre la qualité de service et la satisfaction des clients. Je lui ai expliqué que je ne suis pas du tout d'accord avec sa politique là-dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

Édouard smile

Bonsoir, Edouard !

Vos participes passés sont bien accordés : les COD (d'une part le pronom indéfini beaucoup et d'autre part la subordonnée complétive en QUE) sont placés après.

Puisque vous hésitez, je vous rappelle la règle : lorsqu'il est conjugué (ou auxilié) avec AVOIR, le participe passé est invariable :

1- soit qu'il n'y ait pas de COD,
* Elles (je suis désolé de choisir un féminin : c'est pour le problème de l'accord) ont DEBUTé avec leur seule intelligence ; autant dire rien.

2- soit que le COD soit placé APRES (en postposition).
* Depuis que je suis marié, je n'ai jamais MIS LES PIEDS dans une autre femme. (Alfred Capus)

Mais si le COD est placé AVANT (en antéposition), le PP s'accorde avec lui en genre et en nombre.
Cela se produit dans TROIS situations :
1 pronom personnel COD,
* Ma montre ? C'est mon grand-père qui me L'a VENDUE sur son lit de mort. (Woody Allen)
Accord avec le COD L', donc avec "ma montre", l'antécédent.

2 pronom relatif QUE,
* La sainte femme QUE vous m'avez CHOISIE en pénitence de mes fautes. (Raymond Devos parlant à Dieu)
Accord avec le COD QUE, donc avec "la sainte femme", l'antécédent.

3 phrase interrogative ou exclamative.
* QUELLE TEMPERATURE MOYENNE m'auriez-vous ATTRIBUEé si j'avais eu la tête au four et les pieds au frigidaire ?
Accord avec le COD en tête de phrase, objet de l'interrogation partielle.
(Partielle parce qu'elle porte sur un objet et qu'on ne peut pas répondre par oui ou par non, cas de l'interrogation totale.)

Bonsoir !
Edy

Bonjour, Edy.

Mille mercis pour une explication approfondie !

Ed

Edouard a écrit :

Edy,

Dites-moi s'il vous plaît si j'ai juste...

Silvie : « Tu me donnes jamais rien ! »
François : « Au contraire, ma chérie. Je t'ai donné beaucoup. »

J'ai beaucoup discuté avec ma patronne sur le rapport entre la qualité de service et la satisfaction des clients. Je lui ai expliqué que je ne suis pas du tout d'accord avec sa politique là-dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

Édouard smile

Je t'ai donné beaucoup : le pronom complément est ici indirect (j'ai donné  A qui ? A toi )  il ne peut donc s'accorder avec le participe passé - contrairement à : Marie ? oui, je l'ai vuE  : ici le complément est direct / pas besoin de préposition (j'ai vu qui ? Marie), il peut ainsi s'accorder avec le participe passé.

Ainsi, les deux accords étaient justes, félicitation !

Si je ne me trompe pas on écrira donc :
Les expériences que j´ai acquises m´ont donnés une bonne perspectives.

Pardon j´ai oublié une partie.
Les sujets que j´ai étudiés et les expériences que j´ai acquises m´ont donnés.

Pour me corriger :
Les expériences que j´ai acquises m´ont données...

Les expériences m'ont donné...
Elles m'ont donné...
Les enfants m'ont donné...

Le "m' " est un COI, pas un COD. Aucun accord ne s'y fait.

Bonjour !

REGLE
Lorsque l'auxiliaire est "avoir", il faut voir :
- s'il y a un COD (dans la négative : invariabilité),
- s'il est antéposé (accord) ou postposé (invariabilité).

APPLICATION
* Les sujets (masc. plur.)

que j'ai étudiéS (Accord avec "les sujets", car le pronom relatif COD "que", qui le représente, est antéposé.)

et les expériences (fém. pluriel)

que j'ai acquisES (Accord avec "les expériences", car le pronom relatif COD "que", qui le représente, est antéposé.)

m'ont donné... (Invariabilité, car le seul complément antéposé (m') est un COI (= donné à moi). Et l'éventuel COD sera postposé.)

Coucou,

Je vois qu'il y en a plus d'un qui est calé en conjugaison, grammaire.
Merci de me dire si mes deux phrases ci dessous sont bien écrites:

Les différentes etapes de mon évolution professionelle m'ont permis (es) d'acquérir une polyvalence

La diversité de missions qui m'ont été confié(es)

Merci d'avance por votre aide

Bonjour Lulu,

Tant qu'on ne saura pas si vous êtes une Lucienne ou un Lucien : on ne pourra pas vous répondre !  smile

Muriel