11

Céline, Voyage au bout de la nuit - Questions

eliottt a écrit :

Le voyage est un roman qui sous des faux airs  realiste(objectif), est tres subjectif. ET qui dit subjectif dit roman à thése.

Et hop là, le problème est réglé tongue. Un peu vite fait, tu ne trouves pas ? wink

Céline dénonce la guerre et le colonialisme à certains moments, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le Voyage soit un roman à thèse.

12

d'ou ma derniere question, qu'est ce qu'un roman à thése ?

13

Je n'ai pas de définition "officielle" à te fournir mais je pense qu'un roman à thèse est soutenu par une idée forte nettement mise en avant, revendiquée presque à chaque page. D'autre part, l'auteur d'un roman à thèse me paraît identifiable à l'idée qu'il évoque. Le fait de le mentionner doit faire penser précisément à telle ou telle idée qu'il a évoquée dans un de ses livres...Le nom et le contenu du livre font corps, en quelque sorte.

Bonjour,

Pour les premières réponses à la créatrice du topic, lorsque l'on demande le statut du narrateur, il me semble qu'il faut dire si ce dernier s'exprime à la 1ere ou 3e personne et non pas le point de vue adopté (omniscient et autres).  Ou ai-je mal compris ?

15

Non, le statut du narrateur renvoie ici à la question des points de vue wink et donc de savoir si le narrateur est interne,externe ou omniscient.

Et comment savoir lorsque si ça renvoie aux points de vue ou à la situation du narrateur ?

17

Dans l'extrait proposé dans le premier message, comment veux-tu deviner si le narrateur s'exprime à la 1ère ou la 3ème personne ? Il ne peut s'agir que de la question du point de vue wink. De toute façon, cette question est traitée en cours, donc  il est normal qu'elle soit fréquente au bac...Déterminer si le narrateur est représenté par un Je ou un Il ne me paraît pas d'une difficulté insurmontable quand le texte s'y prête.

Oui, bien sur c'est simple, mais moi lorsqu'on me pose la question à l'ecrit, c'est toujours ce que je réponds car c'est la consigne, statut du narrateur = je ou il. Mais peut-etre serait-ce plus prudent de preciser les 2 ?

19

Ben non, statut du narrateur signifie toujours point de vue, en tout cas pour les devoirs type bac...Je ne crois pas que les exos faits pendant l'année demandent de préciser si le narrateur s'exprime à la 1ère ou 3ème personne, alors pourquoi agir différemment le jour du bac ?

C'est ce que m'a dit de faire mon prof, et c'est bien des devoirs type bac puisque je le fait cette année. Mais peut-etre s'est-il trompé...