1

Racine, Britannicus, acte I, scène 1

Bonjour,
Je dois lire l'acte 1 scène 1 de Britanicus mais je n'ai pas le livre je recherche désespérément sur internet sans succès. quelqu'un peut m'aider ?

désolée pour la faute c'est Britannicus avec deux n

Quand même ! le minimum est de chercher sur le site de la BNF, Gallica ; tu as au moins 3 éditions (dont celle du Théâtre complet de Racine)
http://gallica.bnf.fr/

3

merci j'ai pu lire la scène
je devais cherher les axes du commentaire composé de cette scène et voila ce que j'ai fais qu'en pensez vous?
axe 1: éléments d'informations rapides et complets :

- éléments de temps ( lieu époque moment de l'action)
  - éléments cocernant l'action
  - éléments sur les personnages

axe 2: éléments de vraisemblence et d'intéret dramatique:

- utilisation d'une confidente
  - utilisation d'une situation de dispute
  - utilisation d'un début d'action

conclution: cette scène est caractéristique d'un "art de commencer" qui cherche à combiner information et vraisemblence, information et action.Le spectateur est directement plongé dans l'intrigue.La scène est vivante.

merci pour vos conseils

au sujet de l'acte 1 scène 1 de Britannicus, je dois trouver les axes du commentaire composé voilà ce que j'ai trouvé je voudrais savoir ce que vous en pensez :

Axe 1 : Les éléments d'information rapides et complets:  Eléments de temps (lieu, époque, moment de l'action)
                Eléments concernant l'action (progressive, enlèvement de Junie)
                Eléments sur les personnages ( personnalité d'Agrippine, et d'Albine)

Axe 2: Eléments de vraisemblance et d'intéret dramatique
                 Utilisation d'une confidente pour assurer la vraisemblance des dialogues
                 Utilisation d'une situation de dispute
                 Utilisation d'un début en action

Conclusion : Cette scène est caractéristique d'un "art de commencer" qui cherche à combiner information et vraisemblance et information et action. Le spectateur est directement plongé dans l'intrigue. Lascène est viante.
Merci pour vos avis

Il est important de dire que c'est une scène d'exposition...

5

c'est une scène d'exposition du fait que c'est la première de la pièce faut-il le préciser dans un des axes le premier peut-être ou plutôt en conclusion ?

Pardon ! il faut mener ton CC en montrant que cette scène d'expo est exemplaire
Mais, sans le texte, que peut-on faire pour t'aider ? Toi, tu as pu la lire, je le souhaite  lol, mais nous ?

7

en fait j'ai préciser que cette scène était une scène d'exposition au tout début puis j'ai développé un peu les idées de mes axes mais on ne nous demande pas un commentaire composé seulement les axes je pense avoir répondu pas trop de bêtises on verra.
Merci Léha pour m'avoir indiqué le site Gallica sur lequel j'ai trouvé cette scène et merci pour ton aide.excusez moi pour le tutoiement  je me suis laissée aller...

Bonjour,

Je dois faire une lecture analytique pour demain et je demande donc votre aide. Je n'ai pas trouvé de sujet similaires en recherchant dans le forum. Je précise que c'est un devoir de seconde.

Voici le texte intégral de britannicus : Le texte ici

Voici la question :
Quel est l'enjeu de cette première scène ?

J'ai déjà réfléchis à un plan mais je ne sais pas si il comprend tout ce qui doit être dit :

1er Axe : La recherche d'une information complete et rapide
1/ CST
2/ l'Action
3/ Agrippine

2eme Axe : La recherche de la vraisemblance et de l'interrêt dramatique
1/ Albine, la confidente
2/ Situation permettant de donner des informations
3/ Un début en Action

Sinon je pourrais faire tout simplement :

1er Axe : Une scene d'exposition
1/ CST
2/ Situation
3/ ?

2eme Axe : Les personnages
1/ Agrippine
2/ Albine
3/ Néron et Brittanicus

Merci !

9

Bonjour Matcha,

Il est évident que la réponse à cette problématique se situe dans la scène d'exposition.
Que sont les CST ?
Il manque quand même une information essentielle : la présentation de Néron par des personnages secondaires. Finalement, tout tourne autour de cet empereur absent et endormi.
Pour les axes, tu pourrais retenir une présentation thématique comme dans ta deuxième version, avec en plus un 3e axe exclusivement consacré à l'empereur en classant en sous-parties, les principales informations sur sa personnalité.

10

Bonjour Jean-Luc,

C’est peut-être le cadre spatio-temporel.