1

À quoi servent les vers dans une poésie en vers ?

Il y'a une question qui me turlupine...

Pourquoi est-ce que les poètes s'embêtent à faire des vers métriques alors que la prose serait tout aussi bien ?

Pour une chanson, je conçois l'importance du système métrique (encore que, ça dépend de la mélodie...), mais en tant que mots écrits je ne vois pas l'interet.
Est-ce que ça donne vraiment une impression qui m'echappe totalement, ou bien est-ce juste histoire de rajouter du piment à la composition ?

Bref, voila ma question stupide du jour.

Je crains que quelque chose ne t'échappe dans cette histoire  sad

Tu ne ressens donc rien en lisant de la poésie...
Une grosse histoire t'échappe en effet... smile

Belle dans la poussière des rails
Laisse tomber l'éventail
Va où le vent te mène
Va où le vent te mène,
Va où le vent te mène, va

Angelo Branduardi, poète

5

http://www.alalettre.com/rimbaud-oeuvres-voyelles.php

Peut-être les vers servent-ils à ronger les vers pour qu'ils soient  d'autres vers à soi, ou à d'autres, qui verseront d'un verre un soi qui rongera les vers....

A l'origine, il y a looooongtemps de ça , la poésie etait chantée , d'où une certaine importance de la rime ; depuis , l'habitude est restée , du moins jusqu'au 19ème siècle , en France .
De toutes façons , je ne pense pas que les poètes s'embêtent à ecrire en vers , quand ils le font , c'est une contrainte librement choisie .

Ils ne s'embêtent pas, ils le font avec jubilation ! À l'époque précieuse ou oulipienne, ils se fixaient même des contraintes de toutes sortes pour rendre l'écriture encore plus amusante

C'est ce que je voulais dire ; il y a très souvent un aspect ludique dans la poésie , serait-il absent que Baudelaire n'aurait pu ecrire "une charogne" sans se suicider  ( du moins, c'est  l'impression que j'aime à avoir au moment où j'ecris  wink )

10

La poésie c'est comme la chanson : ça chante. Quand tu lis une poésie, il ne faut pas seulement penser au sens de la poésie. Il faut en quelques sortes s'écouter lire : tu t'apercevras que les mots résonnent entre eux.
Tant que tu n'as pas découvert cet aspect, tu n'as pas compris ce qu'est la poésie.
Certains textes chantent plus que d'autres, ou de façon plus flagrante : essaie de lire 'Les djinns', de Victor Hugo, en chuchotant : l'effet n'est plus du tout le même.
D'ailleurs, même en prose, les mots chantent, je pense par exemple à 'Aube' de Rimbaud : la longueur des mots, des phrases, leur résonnance, correspondent à la progression du lever du soleil.