11

À quoi servent les vers dans une poésie en vers ?

Bonjour
Les poèmes en vers sonnent mieux à l'oreille, les phrases deviennent chantantes, mais plus difficiles à écrire
Moi , je suis incapable d'écrire en prose alors j'écris en vers, parce que c'est plus facile pour moi , l'inspiration me vient facilement.

Pourquoi est-ce que les poètes s'embêtent à faire des vers métriques alors que la prose serait tout aussi bien ?

Le rythme ne serait pas le même. La versification participe de l'accentuation, avec l'organisation syntaxique de la phrase et sa ponctuation (voir Introduction à l'analyse du poème de G. Dessons) : un accent est posé à la fin de chaque vers ou de chaque hémistiche. Cette accentuation particulière est, évidemment, particulièrement manifeste lorsque la versification ne concorde pas avec la syntaxe : des syllabes prennent alors des accents "illogiques", et le sens de la phrase s'en trouve incurvé. Les deux cas emblématiques de cette discordance sont le rejet et l'enjambement.

Le vers permet aussi d'instaurer une relative discontinuité dans un discours qui, par ailleurs, peut être tout à fait continu dans sa logique. Le vers, parce qu'il est détaché de ses voisins par un blanc, jouit d'une certaine autonomie, de la même façon, serais-je tenté de dire, qu'un poème jouit dans son recueil d'une autonomie plus grande qu'un chapitre dans son roman. Un texte est fait d'idées moins fondues dans l'ensemble qu'elles constituent que son exact équivalent en prose.

Je trouve la question pertinente, j'ai depuis longtemps la sensation que la versification constitue, avec la rime, une sorte de tabou chez les étudiants et certains professeurs, quelque chose dont on ne sait trop que faire.

13

La poésie est avant tout faite pour être entendue! Les sonorités, le rythme, tout cela donne du sens et de la valeur au poème, tout autant que les mots utilisés.

La poésie a une valeur esthétique ne l'oublions pas, qui passe par le visuel mais aussi par l'écoute. Un poème est tellement plus beau à l'oreille que dans la tête!

14

Je suis d'accord, je ne supporte pas la métrique, on m'a focé a l'apprendre au lycée il y a de ça bien des années. Je trouve que cela dénature et introduit l'intention dans ce qui devrait être un langage spontané, la prose s'en rapproche le plus et je consens parfaitement!