Odeur des magnolias

Bonjour à tous,

Point de départ, une petite phrase de Marguerite Duras - «La vie tranquille»:

«A côté de la terrasse, il y a deux magnolias. A un moment donné, une fleur est tombée sur le rebord du parapet sur lequel je m'accoudais. Elle sentait la fleur tombée, une odeur, presque une saveur, très douce et déjà un peu pourrie. C'était bien août.»

Tout d'abord, y a-t-il des magnolias qui fleurissent en août? Je les connais printanières.

Et puis, ont les fleurs des magnolias une odeur? Les connaissant de la distance, je les croyais inodores.
Pourquoi c'est important? Parce que je veux savoir si «douce» (l'odeur) veut dire discrète ou sucrée (comme on dit d'un parfum qu'il est doux). Si tertium datur, quel est-il? Quel est le sens de «l'odeur très douce» dans ce contexte?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Mirela

Odeur des magnolias

Peut-être "SUAVE" pourrait-il te convenir, sucrée aussi  "entêtante" ! 

Il semble me souvenir effectivement que les fleursde magnolias ne sentent pas grand-chose ! Mais je peux me tromper !

Bonne soirée !

Odeur des magnolias

À ma connaissance, il existe un magnolia parfumé, le magnolia stelalta, qui fleurit en février/mars
Ce qui dans l'hémisphère austral peut correspondre à août/septembre

Odeur des magnolias

warulf a écrit :

Peut-être "SUAVE" pourrait-il te convenir, sucrée aussi  "entêtante" ! 

Il semble me souvenir effectivement que les fleursde magnolias ne sentent pas grand-chose ! Mais je peux me tromper !

Bonne soirée !

Mais pourquoi je ne me suis pas pensée a "suave"? Il existe même en roumain. Très bonne idée. Merci!

5

Odeur des magnolias

Bonsoir Mirela,

Duras ne parle pas proprement de l'odeur du magnolia, elle écrit : « Elle sentait la fleur tombée » ; que le magnolia ait, ou non, une odeur, m'apparaît ici comme secondaire, car ce n'est pas ça que veut dire Marguerire (me semble-t-il) : elle insiste sur le pourrissement dû à l'humidité chaude d'août, qui donne aux végétaux cette odeur douceâtre.

Odeur des magnolias

Bonsoir Pierrot,

D'accord, mais je peux rapprocher l'odeur douceatre de saveur? (Marguerite dit que l'odeur etait presque une saveur) Je peux penser "l'odeur tres douce" = odeur douceatre (puisque je vois douceatre comme = sans gout = fade, donc loin de saveur.

PS Mon francais n'est pas tres bonne, donc je ne suis sure de rien de ce qui vient de moi.

Odeur des magnolias

Bonsoir Mirela,

Oui, il arrive qu'on "sente" avec nos papilles (buccales). Par exemple, moi, quand je suis dans une maison à la campagne, je détecte les crottes de souris avec ce que "ressent" ma bouche (ça me fait du "bizarre" (que je reconnais) sur la langue), jamais avec mon odorat...

Certaines odeurs (sucrées, salées, amères) déclenchent cet effet-là...

(P.S. En tout cas, quand vous lisez un livre, on ne peut pas dire que vous le "survolez"... Vous êtes curieuse : c'est bien...)

Muriel

Odeur des magnolias

Mirela
Les gens qui perdent l'odorat perdent aussi le goût, ces deux sens sont très liés
Muriel, ça alors   smile  viens chez moi j'ai des petites souris à chasser   lol