1

Jacques le fataliste

salut !!
j'ai une question sur 12 pts qui est quelle et la place et le rôle de la sexualité dans Jacques le fataliste ?
Alors j'ai pensé comique et sérieuse
que Jacques et son maître ont des points de vue opposé après Jacques le libertin voila si vous pouvez m'aider
merci  smile

Jacques le fataliste

Il y a plusieurs points sur le libertinages :
- celui du maître qui écoute les aventures de Jacques
- celui du lecteur
-celui de l'auteur qui raconte par le biais de Jacques (on peut supposer que Diderot et Jacques se ressemblent).

Jacques le fataliste

on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une place comique de la sexualité dans cette oeuvre. la digression ou Jacques raconte comment il perd son pucelage est assez violente et cela équivaut presque à du viol.
d'autre part ce n'est pas un thème omniprésent dans l'oeuvre. Mais tu peux éventuellement mettre ce thème en parallèle avec les oeuvres de cette époque qui n'explicite pas le sexe comme il est fait dans Jacques la fataliste!!!!

j'espère que cela pourra t'aider!!!!

Jacques le fataliste

On pourrait voir les choses ainsi:
I. La sexualité comme élément comique.
II. La sexualité comme révélateur psychologique.
III. La sexualité comme fresque sociale.
Mais ce n'est qu'une idée de plan parmi d'autres...

Jacques le fataliste

Bonjour, moi c'est Frisée j'ai vu ton message et cela m'a inspiré pour en écrire un!!!
En effet, je connais très bien Jacques le Fataliste et son maitre (j'ai eu tout plein de dissertations à faire sur cette oeuvre magnifique de Diderot) et pour cela je peux peut-être t'aider.
Ton plan n'est pas mal du tout sauf que tu devrais plus parler du côté amoureux car ton sujet porte sur la séxualité mais cette sexualité tend plutôt du côté amoureux des histoires de Jacques car n'oublie pas que durant toute l'oeuvre Diderot insiste sur le reçit des amours de Jacques: la conversation porte sur un ton plutôt badin, le narrateur possède toutes libertés puisqu'il intervient quand il veut (les fameuses digressions) beaucoup de rebondisement qui montre l'agacement et l'enervement du maître et surtout n'oublie pas que c'est un roman LIBERTIN: parle donc de l'amour sensuel
                                                     des tromperies et des infidélités
                                                     de l'amour passioné
N"oublie pas de donner des exemples avec Mme de la Pommeray, le Marquis des Arcis, du père Ange, de l'Abbé Hudson....
Jéspère que cela  t'aidera pour ton explication. Bonne chance et bon courage. smile smile smile