11

Questions pouvant être posées à l'oral de français

Il faut s'attendre à des questions (pour l'entretien) du genre :
- pourquoi l'auteur a choisi ce titre pour son oeuvre ?
- qu'est-ce que le romantisme , l'humanisme , les lumières , un sonnet ...
tout ce vocabulaire il faut le savoir , petit conseil de vétérante lol , deux ans que je le passe et j'ai eu droit à ce genre de questions wink

12

salut
voici quelques sujets qui sont tombés sur Dom Juan :

Acte III scene 2 :
En quoi DJ transgresse-t-il l'ordre moral dans cette scene ?

Acte V, scènes 4, 5, 6 :
En quoi ce dénouement de comédie est-il atypique ?
Molière use de nombreux artifices de mise en scène : relevez-les et dégagez leur portée symbolique.

13

question qui n'a rien à voir:
lors de la lecture du texte si on est sur le théatre doit-on lire les didascalies ou dire qui parle et sur al poésie quels sont les règles avec les E muets etc ?
merci d'avance

14

Salut Maxjacquot51,

Il me semble que tu ne dois pas lire les didascalies mais plutôt les interprétés (par exemple : "parle tout bas", ben tu parle tout bas lol). Et pour les différents personnages, ne lis pas leur nom mais prend une intonation différente pour différencier les personnages. Pour se qui est du fameux "e" muet, voici un LIEN !

Bonne journée... wink

15

merci big_smile big_smile

Maxjacquot51 a écrit :

question qui n'a rien à voir:
lors de la lecture du texte si on est sur le théatre doit-on lire les didascalies ou dire qui parle et sur al poésie quels sont les règles avec les E muets etc ?
merci d'avance

Pour les didascalies, lis cette discussion.

Pour la poésie, tu dois faire les liaisons s'il y en a, bien lire toutes les syllabes, faire attention aux pauses etc. Il faut donc t'entraîner dès maintenant à lire les poèmes que tu as étudiés chaque jour.

Bonjour,
je m'entraine à répondre à des questions que le prof nous a donné sur chaque texte. Cependant, j'aurais voulu savoir : pour une question comme "en quoi ce sonnet révèle-t-il la personnalité de Baudelaire?" / "en quoi la structure du poème rend-elle compte de son sens?"
comment faut-il s'y prendre pour répondre ? est ce qu'il faut répondre en analysant la forme du poème ?
Et aussi, pour une question telle que "quel est l'intérêt de ce dizain?", je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre pour répondre ...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci smile

Bonjour,
je m'entraine à répondre à des questions que le prof nous a donné sur chaque texte. Cependant, j'aurais voulu savoir : pour une question comme "en quoi ce sonnet révèle-t-il la personnalité de Baudelaire?" / "en quoi la structure du poème rend-elle compte de son sens?"
comment faut-il s'y prendre pour répondre ? est ce qu'il faut répondre en analysant la forme du poème ?
Et aussi, pour une question telle que "quel est l'intérêt de ce dizain?", je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre pour répondre ...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci

19

Pour vous entraîner en vue de l'oral, voilà un site sympathique, qui catalogue de nombreuses questions sur des textes connus que vous avez peut-être en lecture analytique. Les questions sont divisées par objet d'étude.
Bonne chance!
La poésie
L'argumentation>>
Le théâtre
biographie

20

rhooo! merci beaucoup saratoune pour tes liens! je cherche les question qui pourrait nous etre poser depuis longtemps! je te remercie vraiment!! sa va m'aider à préparer mon oral!  merci merci merci merci!   smile  big_smile lol