1

Les registres dans Roméo et Juliette

Bonjour, en ce moment, je suis en train de réfléchir aux différents mélanges de registres dans l'oeuvre de Roméo et Juliette, de Shakespeare.

Mais, je rencontre un problème afin de batir un plan en 2 parties

( les registres sont tellement vairiés dans cette oeuvre que je ne sais comment m'oragniser)

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

merci de votre aide

Une idée me vient:
I. Les registres liés à l'amour
II. Les registres liés à la mort ( pathétique, tragique)

Mais, je ne sais pas du tout, si vous avez une idée, n'hésitez pas ^_^

Il y a 3 registres principaux dans l'oeuvre, à toi de les retrouver et de les caractériser... wink

Par contre, aucun registre est lié spécifiquement à l'amour ou à la mort, en encore moins (et surtout pas) le tragique et le pathétique. On ne peut parler d'amour en tragique sans parler de mort, et vice versa...

3

alors selon toi, je dois faire 3 parties pour 3 registres ?
I. Le tragique
II. Le comique
III. Le lyrique

Oui, j'aurais fait ça... En disant bien sûr en quoi ils sont liés, comment ils sont entremêlés... J'aurais fait un plan progressif, du moins important au plus important: lyrique, comique, tragique... wink

5

Dans l'oeuvre, il y a non seulement ces 3 registres mais en plus, le registre pathétique. Puis-je intégrer ce registre dans le paragraphe sur le registre tragique

De même, puis - je intégrer le registre de l'arbsurde dans ma partie sur le comique ?

Merci de ton aide

Où vois-tu de l'absurde (pour que je voie si tu peux l'intégrer). Pour le pathétique, je l'aurais mis en élargissement... Si on chipote, on peut voir plein d'autres registres: du burlesque, du grotesque, du sublime (qui sont des notions apparaissant au XIX° mais enfin), de l'élégiaque, de l'ironique, du polémique, etc... Mais je crois que tu devrais t'en tenir aux trois grands. wink

Bonsoir,

J'ai pour très prochainement une dissertation de littérature à faire. En voici le sujet:
En quoi peut-on dire que "Roméo et Juliette" est à la fois une tragédie et une comédie?
Et je me demandais si le plan suivant pourrait convenir:
I) Une tragédie
II) Une comédie
III) Une tragi-comédie

Merci!

8

Oregann a écrit :

Où vois-tu de l'absurde (pour que je voie si tu peux l'intégrer). Pour le pathétique, je l'aurais mis en élargissement... Si on chipote, on peut voir plein d'autres registres: du burlesque, du grotesque, du sublime (qui sont des notions apparaissant au XIX° mais enfin), de l'élégiaque, de l'ironique, du polémique, etc... Mais je crois que tu devrais t'en tenir aux trois grands. wink

Je me suis trompé, je voulais dire burlesque pas absurde

Mais, si le sujet est le mélange des registres, et que je m'en tien à tes 3 parties, et que je ne mentionne pas l'ironie ou encore le burlesque alors j'ai peur que mon devoir soit incomplet alors il me semble que je peux intégrer l'ironie dans mon paragraphe sur le comique, c'est pour cela que je te demande confirmation

Dans l'attente,

Merci

Platona a écrit :

En quoi peut-on dire que "Roméo et Juliette" est à la fois une tragédie et une comédie?
Et je me demandais si le plan suivant pourrait convenir:
I) Une tragédie
II) Une comédie
III) Une tragi-comédie

Attention, Roméo et Juliette n'est pas une tragi-comédie!!
C'est une tragédie à part entière, mais du mouvement baroque...

marly1101 a écrit :

Mais, si le sujet est le mélange des registres, et que je m'en tien à tes 3 parties, et que je ne mentionne pas l'ironie ou encore le burlesque alors j'ai peur que mon devoir soit incomplet alors il me semble que je peux intégrer l'ironie dans mon paragraphe sur le comique, c'est pour cela que je te demande confirmation

Oui, tu peux bien sûr inscrire le burlesque, l'ironie, etc..., dans le comique.

10

En parlant de Baroque, il me vient une idée

En quoi peut-on dire que la pièce de Roméo et Juliette est baroque ?

je n'ai pas étudié en classe le baroque dans R et J

Peux-tu me donner quelques pistes si tu en as ?

Merci