Anthologie poétique et préface sur le thème du corps de la femme

Bonjour à tous,

Voilà, je dois réalisé une anthologie de 5 poèmes du XVI au XX eme siècle ( un poème par siècle) puis ensuite rédiger une préface qui explique les choix de ces poèmes,du thème et des auteurs etc .

Etant donné que c'est ma première Anthologie je me suis baladé sur ce forum afin de trouver des expliquations et de l'aide pour la rédiger, seul soucis.

C'est que je dois choisir les thémes que ma prof m'a imposé c'est à dire :

- l'éloge de la femme
ou    - le blâme ( parodie )
ou    - l'écriture poétique ( comment le travail du poète sert à enjoliver la femme )

De plus je ne dois pas utilisé les poèmes vue en cours donc :
- Blason du beau tétin et du laid tétin de Clément Marot ( 1496-1544 )
- Contr'amours de Etienne Jodelle ( 1574 )
- Mon rêve familier de Verlaine ( 1866 )
- Une allée du Luxembourg ( 1832 )

DOnc voila j'aimerai beaucoup de votre aide pour m'aider à créé cette anthologie.

Je recherche depuis quelques jours des poèmes en relation avec ces thémes, et je ne vois pas trop comment dans ma préface je pourais justifié ces choix ainsi que le théme que je choisirai.

Je ne suis pas excellent en Francais mais j'arrive à me debrouiller il me faut juste un départ pour ensuite que je déroule/.

Merci

BOnjour,
Moi aussi je suis dans se cas l'a C'est ma premiére Anthologie  et mon théme est Le corps de la femme à travers la poésie. j'ai trouvez les différents Poèmes, Mais je bloque pour la préface Je ne sais pas du tout par ou commencez. Si c'est possible de m'aidez , j'ai fait un peu le tours du forum mais je bloque toujours.
Merci wink

Et toi, pourrais tu me guider vis à vis des poèmes que tu as trouvé car je n'ai toujours pas trouver quoi choisir comme poème ?

Re, Est bien comme le théme et le Corps de la Femme a Travers la poésie J'ai Chercher Quelque Blason comme par Exemple " Blason de l'oeil " de Mellin de Saint-Gelais ou " La courbe de tes yeux…" de Paul Eluard  mais c'est assez dur d'en trouvez plusieurs car il en faut Un par Siècle .
En éspérant que sa peut t'aider. Mais tout depend du théme que tu choisis, Bien sur moi j'ai choisis l'éloge de la Femme wink, Mais je ne sais toujours pas par ou commencez la préface la recherche des poèmes et des illustrations ma prix trop de temps :s

5

Concernant le corps de la femme : "Une Charogne" de Baudelaire peut-être?

Merci beaucoup
Oui je pense que les blasons sont trés importants dans l'éloge de la femme je pense que je vais choisir ca aussi comme théme...

Pareil même probléme que toi pour la préface, je sais pas par où commencer et de quoi parler

Charogne de Beaudelaire est plus un blâme de la femme je pense :s

Merci quand même  smile

7

Non c'est loin d'être un blâme du corps de la femme.. le poème dit plutôt qu'on trouve de la beauté dans la dite-laideur smile

Sinon Quelqu'un Pourrait-il m'aidez pour le Début de la Préface je n'en est jamais fait et je ne sais pas du tout par ou commencez, decrire les poèmes choisis, Justifier mon choix , mais je ne sais pas par quoi commencez la phrase de début et toujours la plus importante c'est celle qui donne  envie e lire l'anthologie et j'avoue que la je bloque.
MErci d'avance

9

Jette un coup d'oeil aux préfaces des livres que tu as chez toi, ça te donnera des idées de formules pour commencer smile

10

Ah ok merci beaucoup alors
Désolé de t'avoir contredis ...

Oui j'ai un probleme comme Assein pour la préface ,sur l'éloge de la femme car c'est assez spécial surtout selon les poèmes ...

J'ai donc pris

La courbe de tes yeux de paul Eluard
Sonnet 91 de Du bellay 1556
Charogne de Beaudelaire
Le serpent qui danse de Beaudelaire
L'ANATOMIE DE L'OEIL de Pierre de Marbeuf 1625