Baudelaire, Correspondances

Ou "La chevelure" (ou "un hémisphère dans une chevelure")

22

• Bonjour tout le monde, alors j'espère que ce sujet est à sa place, sinon je m'en excuse.
    Alors voilà j'ai "Correspondance" de Baudelaire à connaître pour mon oral de français, cependant on n'a pas de plan pour ce poème, alors j'aimerais savoir si d'autres personnes qui ont vu ce poème cette année ont un plan ou même des idées ?! Parce que nous on a surtout analysé les vers, et je trouve que ça suffit pas vraiment pour tenir 10 minutes..
    Sinon de mon côté je pense dire (au pire des cas) si je suis interrogée dessus :
    I. L'Homme par rapport à la nature.
    II. L'évocation des sens.

Mais je trouve ça un peu "simple" donc si des personnes ont travaillé sur ce texte durant l'année et veulent bien m'en faire part, je suis preneuse!
    Merci d'avance et bonne chance pour vos oraux! big_smile

23

Regarde ici:http://www.etudes-litteraires.com/forum … ances.html

Et puis ton plan que tu as là ou un autre que tu pourras préparer ne répondra peut-être pas à la question de l'examinateur, il faudra peut être le modifier le jour j.

24

• Oui c'est vrai, merci en tout cas! smile

25

Bnojour tout le monde,

J'ai beaucoup de questions à propos du poème correspondances de Charles Baudelaire. Je compte sur votre générosité pour pouvoir comprendre ce poème merci d'avance.

1- Pourquoi Baudelaire compare-t-il la nature à un temple ?
2- Pourquoi Baudelaire compare-t-il les arbres à des "vivants piliers" ?
3- Pourquoi Baudelaire compare-t-il le chuchotement des arbres à des "confuses paroles" ?
4- Pourquoi Baudelaire compare-t-il la nature à une unité ténébreuse et profonde ?
5- Pourquoi Baudelaire a-t-il dit " Vaste comme la nuit et comme la clarté." ? Qu'est-ce qu'il veut dire à travers cela ?
6- L'adjectif "frais" évoque quel sens : le goût, l'odorat, l'ouïe, le toucher ou la vue ?
7-  Pourquoi Baudelaire compare-t-il les "parfums frais" à "des chairs d'enfants" ?
8- Comment les parfums peuvent être "Doux comme les hautbois" ?
9- Comment les parfums peuvent être "verts comme les prairies" ?
10- Pourquoi Baudelaire qualifie-t-il les "autres" parfums : corrompus, riches et triomphants ?
11- Les parfums qui sont : corrompus, riches et triomphants ne sont-ils pas : "l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens" ?
12- Comment " l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens " peuvent être : "corrompus, riches et triomphants" ? Que cela signifie-t-il ?
13- "les transports de l’esprit et des sens." Où l'esprit et les sens se transportent-ils ?

Je signale que je suis nul en poésie.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

26

Bonsoir,

Cherche les réponses dans ces pages du site http://www.etudes-litteraires.com/baude … dances.php.

27

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre explication méthodique et érudite des Correspondances de Baudelaire.
Je vois que votre publication date de 2009, elle est assez ancienne donc, mais je voulais vous demander quelques conseils méthodologiques pour produire ce type d'étude notamment en temps limité.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous faire part de "l'envers du décor"? Comment vous y prenez-vous au brouillon pour expliquer un texte surtout si vous n'avez qu'une à deux heures maximum?

Faites-vous une analyse phrase à phrase, syntagme par syntagme ou bien regroupez-vous d'emblée les idées?

Je suis en difficulté concernant un choix méthodologique:
le quasi mot-à-mot permet une analyse scrupuleuse et fait jaillir une succession d'idées mais le risque est de s'étaler et de ne plus parvenir à rassembler ses idées surtout quand il y a urgence; l'autre méthode, à savoir tenter de repérer d'emblée les idées est certes plus synthétique et limite l'étalement diffus mais, n'y a-t-il pas un risque de rester superficiel et de rater certaines "clefs du textes"?

Je recueillerai précieusement tous les conseils que tous les visiteurs de ce forum pourront me donner!

Par avance merci pour vos conseils!

28

J'ai donné la réponse dans une fiche de méthode : celle des 5 lectures.
Mais pour qu'elle soit efficace, une méthode quelle qu'elle soit, demande une pratique assidue.
A choisir je prendrais la recherche des sens assortie d'une relecture pour repérer des exemples illustratifs.
http://www.etudes-litteraires.com/metho … ompose.php

29 (Édité par libidosciendi 16/06/2014 à 11:34)

Bonjour,

Merci beaucoup, je n'étais pas allée voir car je m'attache à la méthode de l'explication de texte (linéaire) et non à celle du commentaire composé, mais il est vrai que les préparations au brouillons peuvent avoir des similitudes.
Je regarde tout de suite!

Merci!

Bien cordialement

30

Bonjour, j'ai pour l'oral le texte Correspondances de Baudelaire. J'ai beaucoup de mal avec ce texte et je n'ai pas bien compris les remarques faites en cours. Je me suis donc aider du plan pour essayer de faire des remarques plus personnelles. Je voulais savoir si c'était bon :

I) Un langage secret
1) Une nature secrète
> 'Nature' : allégorie (mais de quoi ?)
>Une nature vivante :'vivants';'observent';'regards' (personnification)...
>'Temple' : notion de sacré
2) la parole confuse
>Champ lexical de la confusion : confuse; se confondent; infinies ... Baudelaire brouille le lecteur
>Cependant paradoxe avec la forme claire du poème : un sonnet didactique (2 quatrains = théorie; 2 tercets = pratique)

II) un poète unificateur
1) un poète symboliste
> mouvement qui privilégie l'abstrait au concret
>chef de file du symbolisme
> plusieurs correspondances
   > horizontales v 5 à 10
   > verticales v 11
2) une nouvelle connaissance
Pour cette partie je n'ai absolument rien compris

Voilà si pouviez me dire ce que vous en pensez merci smile