11

Est-il possible de repasser son bac de français en terminale ?

j'avais cru comprendre qu'on pouvait repasser les épreuves anticipées en demandant.
peut-être que ce n'est que pour ceux qui passent leur bac pour la 2è fois... ?

babylone a écrit :

j'avais cru comprendre qu'on pouvait repasser les épreuves anticipées en demandant.
peut-être que ce n'est que pour ceux qui passent leur bac pour la 2è fois... ?

D'après le site du rectorat, il me semble qu'il est possible de passer une session de remplacement mais il faut repasser l'ensemble des épreuves anticipées et non une épreuve.

Nota: les notes de la session de remplacement annulent celles des épreuves fixées aux jours de Juin. (enfin je crois fermement que c'est comme cela.)

13

Ne vous en faite pas !

L'oral de français, c'est coeff 2, c'est vraiment pas grand chose.

En terminale, avec une bonne note en sport, vous pouvez récupérer une mauvaise note en français, c'est pas la mer à boire.  big_smile

Je suis tout a fait d'acord avec marly1101. C'est vrai que moi aussi quand je suis sortie de mes épreuves je voulais les repasser, parce que je pense que j'aurais pu mieux faire, mais c'est facilement rattrapable au bac l'année prochaine. Justement ca peut être une bonne chose pour vous stimulez tout au long de l'année qui va venir. Et je pense qu'en terminale, il y a déja assez de choses a revoir, alors autant ne pas se disperser avec le francais et cartonner dans les autres matieres!

bonne journée a tous

c'est quoi le second groupe ?

camara a écrit :

c'est quoi le second groupe ?

Le second groupe est l'expression désignée , opposée au premier groupe, pour les élèves soumis à l'épreuve de rattrapage. C'est à dire les candidats ayant obtenu une moyenne générale de Baccalauréat entre 08 et 20.

Ils doivent choisir deux moyennes à repasser à l'oral smile.

donc le second groupe , c'est ceux qui doivent rattraper le Bac , mais si on demande de repasser seulement le bac français fait -on parti du second groupe ?donc le second groupe c'est ceux qui repasse le bac mais si on repasse seulement le bac de français ( écrit+oral) fait-on parti du second groupe ?

Bonjour à tous... Eh bien voilà, expliquons la situation...
En règle générale, en français je me débrouille pas mal (entre 15 et 18), n'allez pas hurler à la fille qui se la joue, c'est pas comme si je prétendais avoir le même genre de notes partout. A coté de ça par exemple, je suis nulle en maths, chacun son truc...
Sauf que voilà, à cette épreuve anticipée de français (section S...) j'ai vraiment fait n'importe quoi, ce qui fait que pour l'écrit : 07 (dans les dents...) et l'oral : 14 (bon, ça encore...)
Il faut être réaliste : je sais que j'ai été nulle sur ce coup. Je ne vais pas aller accuser le correcteur de me sous-noter alors que je sais pertinemment que j'ai rendu un bel HS.
Mais quand même, mon moral en prend un coup, parce que j'aurais préféré assurer mes arrières (pardon hein xD) en prévision de l'année prochaine, et puis zut, franchement ça daille de se ramasser pile le jour de l'examen (en passant, maudit soit ce sujet de dissert TnT)
Alors me voici, complètement désespérée et à coté de la plaque, en priant pour qu'on réponde à ma question...

Est-il possible de repasser cette épreuve anticipée, sans changer de section évidement, et sur le seul motif que, bon sang, c'était pas de pot, et que la note ne nous plaît pas ?

C'est vrai quoi, on peut tous se tromper...
Rheum
En ce qui concerne le bac blanc j'avais pris le Sujet d'Invention, donc ça ne m'a pas vraiment préparée disons...

Merci d'avaaance xD

Note : Euh bon, je suis en Amérique alors désolée, je me débrouille comme je peux, mais y'a pas tous les accents...Voir aussi ce message : http://www.etudes-litteraires.com/forum … loupe.html

bonjour Fenrir,

Je ne pense pas du tout que tu puisse repasser ton épreuve de français, je n'ai jamais entendue ça!!!  Y'en a beaucoup comme toi qui veulent le repasser mais c'est impossible.

Je te comprends parfaitement mais ne fais pas un drame de ta note Tu sais je connais une fille qui a eu 7 et 9 en français et qui a eu son bac l'année d'après avec la mention Assez bien. A l'inverse j'ai un ami qui a eu 18 et 16 en français et qui a eu son bac avec la mention assez bien aussi!
tu vois, ça ne veux rien dire!!!! c'est sûr que tu voudrais aller en terminale avec deja des bonnes notes, mais je t'assure que tu peux , même avec tes nots qui ne sont pas DU TOUT catastrophiques avoir ton bac avec mention.
ellez, courage et bonnes vacs!!

20

Bonsoir.
1) Il n'y a pas de "Bac de français". L'épreuve de français est une épreuve du Bac, passée par anticipation en 1e. On ne peut donc pas la repasser en terminale.

2) Les épreuves anticipées et les épreuves de terminale forment le premier groupe d'épreuves. Ceux qui ont obtenu dans ce premier groupe entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves du second groupe : ce sont deux épreuves choisies parmi les épreuves écrites du 1er groupe, et que le candidat passe cette fois-ci à l'oral. La meilleure des deux notes est prise en compte.
(NB La note d'oral de français ne se rattrape donc jamais.)

3) Un doublant de terminale peut choisir de repasser le français (écrit + oral), mais en s'inscrivant, il annule définitivement ses notes de 1e. Attention, il doit présenter à l'oral son descriptif de 1e et ses oeuvres de 1e.

4) Un triplant, quandruplant, quintuplant... de terminale doit repasser le français (écrit + oral).  Ses notes de 1e, même bonnes, sont annulées. Attention, il doit présenter à l'oral son descriptif de 1e et ses oeuvres de 1e.

5) Il existe des dispositions spéciales pour certains candidats handicapés et certains sportifs de haut niveau.

6) Comme il a été dit, certains profs disent en effet des choses bizares sur le déroulement des épreuves. Je ne peux que conseiller à tout le monde de lire sa convocation au verso (pas de photocopies des oeuves intégrales, mais ces dernières en double exemplaire !!) et les textes officiels, qui sont publics !
EAF écrit
EAF oral

7) Tout ceci ne concerne pas l'épreuve de littérature propre aux terminales L.

Bien cordialement.