1

Dissertation - L'utopie est-elle réellement vivable ?

Bonjour je suis en 1er S et je dois faire une dissertation dont le sujet est :"L'utopie est elle réellement vivable"
Mais mon probleme c'est que je n'arrive pas a trouver une bonne definition et l'historrique de l'utopie..
Pouvez vous m'aider
Merci d'avance

Rappel : Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc modifier votre message pour y indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dernière modification par webmestre (31/10/2007 à 22:39)

2

Dissertation - L'utopie est-elle réellement vivable ?

Bonjour,
J'ai un sujet de Dissertation qui a l'air assez vaste alors qu'on doit se restraindre,
mais là vraiment j'vois pas comment.

"L'utopie est-elle vraiment vivable?"

Sachant qu'on doit voir l'Utopie comme un idéal de société, non simplement au sens littéraire.
De plus on parle ici de savoir si on peut y vivre (et bien) ou non et non pas de savoir si elle est viable.
La question doit etre critique mais il est suggéré d'arriver à la réponse non, meme si un oui serait original.
Et par exemple, on peut se demander si elle serait agréable...
qui est un paradoxe car l'utopie a pour définition d'etre agréable.
Le problème étant que l'auteur a DIT que l'Utopie était " une société idéale "
et de nos jour on peut voir dans le dictionnaire que l'utopie est un projet dont la réalisation est IMPOSSIBLE.
Donc mon Pb c'est le plan.
Il me manque l'inspiration du début.
Si on pouvait m'aider juste un peu...
Merci d'avance !

Lorsque vous lancez une nouvelle discussion, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà un sujet équivalent en utilisant le moteur de recherche du forum.

(Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (02/11/2007 à 12:25)