Homophone et homonyme

Salut
Comment distinguer un homophone d'un homonyme ?
merci d'avance. smile

Homophone et homonyme

En fait, les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière (ex. coq et coque) et ont une signification différente. Les homophones sont des mots synonymes et de pronociation identique (mais jen'ai pas d'exemple qui vienne à l'esprit).

Homophone et homonyme

Merci LaVERDURE pour votre réponse mais je sais que "c'est" et " s'est" sont homophones cependant ces deux mots ne sont pas synonymes.

Homophone et homonyme

Il me semble que les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière.  Il ne s'écrivent donc pas forcément pareil(donc pas obligatoirement homographes) ni ne sont forcément synonymes ( le même sens)

Les homonymes s'écrivent et se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens ( ex: une glace pour un miroir et la glace pour l'eau gelée).

Homophone et homonyme

Les dicos ça existe !

HOMOPHONE, subst. masc. et adj.
A. LING. [En parlant d'unités ou de groupements graphiques (signe, syllabe, mot, phrase)] De prononciation identique

HOMONYME, subst. masc. et adj.
I. Adj. et subst. masc.
A. LING. (Mot, signifiant) qui a une prononciation et/ou une graphie identique à celle d'un autre mais un signifié différent. Homonyme homophone, homonyme homographe.

Cofee, ton exemple glace est donc parfait  smile

Homophone et homonyme

Merci Léah

C'est simple pour les gens qui comprennent rapidement. Quant à moi, je vois jusqu'à maintenant que les deux définitions parlent de la même chose.
Quelques exemples SVP .

Homophone et homonyme

Bonsoir Mohy,

Voyez ici.

Muriel

Homophone et homonyme

Tout bête, j'ai fait la recherche dans le TLF, tu y trouveras les exemples  smile

Homophone : de prononciation identique
homo = pareil
phone = le son
vert, ver, vers, verre...

Homonyme : de prononciation et de graphie identique
homo = pareil
Nyme = nom
(glace, pour miroir, et glace, pour eau gelée)

Homophone et homonyme

Bonsoir !

Ce que j’écris ci-dessous n’a pas de prétention linguistique ou lexicographique.
Travail terminé, je constate que je suis encore bien bavard !

HOMONYMIE
Sont homonymes « les mots de PRONONCIATION IDENTIQUE et de SENS DIFFÉRENTS, qu’ils soient de même orthographe OU NON ». (Petit Robert)

EXEMPLES avec même orthographe : → HOMOGRAPHES
- BUREAU (table de travail + ensemble des employés travaillant à des tables de travail) ;
- GRÈVE (arrêt collectif de travail + plage de gravier) ;
- VOLER (dérober + se déplacer dans l’air) ;
- LOUER (louanger + prendre ou donner en location) ;
- la MOUSSE (écume + végétal), le MOUSSE (jeune matelot) ;
- RUE (voie de circulation), RUE (plante vivace).
Sauf pour « bureau », le Petit Robert n’y voit pas une POLYSÉMIE (pluralité de sens d’un même mot) et donne donc à ces mots des ENTRÉES différentes.

EXEMPLES avec orthographes différentes : → HOMOPHONES
- DESSEIN (but), DESSIN (image) ;
- TROYES, TROIE ;
- COMPTE (calcul), CONTE (récit), COMTE (noble).

HOMOGRAPHIE
Sont homographes les « mots qui ont la MÊME ORTHOGRAPHE », mais des SENS DIFFÉRENTS. (Petit Robert)
EXEMPLES
- l’OS (anatomie), les OS (id.) ;
- FILS de Pierre, FILS de laine ;
- les poules du COUVENT COUVENT ;
- la PAGE (feuillet) et le PAGE (jeune noble).

HOMOPHONIE
Sont homophones les mots « qui ont la MÊME PRONONCIATION », mais des SENS DIFFÉRENTS. (Petit Robert)
EXEMPLES :
- le SCEAU (cachet), le SEAU (récipient), le SOT (imbécile), le SAUT (bond) ;
- le POIS (légume), le POIDS, la POIX (matière visqueuse), POUAH (exclamation) ;
- le HAUT, l’EAU ;
- le MAIRE, la MER, la MÈRE ;
- le suffixe –MENT sert à des former des noms d’action (abaissement) et  des adverbes (doucement) ;
-  ce, se, ; ces, ses ; ou, où ; a, à ;
- chaos, cahot ; champ, chant ; chœur, cœur ; foie, fois ; hôtel, autel ; sans, cent ; tente, tante ; ver, vers, vert, verre, vair ; etc.

OBSERVATION
Dans les trois cas, LES SENS sont différents.
QU’EST-CE QUI LES DISTINGUE ?
- homonymes : prononciation identique et /ou écriture identique ;
- homographes : écriture identique (identité de l’écrit) ;
- homophones : prononciation identique (identité de l’oral).

REMARQUES
1 On pourrait penser que « homonyme » est un terme général, qui se subdivise en deux sous-groupes : les « homographes » et les « homophones ».
On peux en douter puisqu’il n’y a pas d’homonymie entre « FIER » (altier) et (se) « FIER » (faire confiance) pour le motif que ce sont des homographes qui ne sont pas homophones. (Grevisse)

2 Lorsque l’homonymie dépasse le niveau du mot, on parle d’AMBIGUÏTÉ :
* La digestion du canard.
* La petite brise la glace.

3 On parle de PARONYMIE lorsque l’homonymie est incomplète, partielle.
* Collision / collusion. Conjoncture / conjecture. Recouvrir / recouvrer.
* Qui se ressemble s’assemble.
* À mesure que le temps s’enfuit, le souvenir s’enfouit.

4 On parle de POLYSÉMIE lorsqu’un mot possède plusieurs sens dérivant de l’un d’eux.

5 On parle de SYNONYMIE lorsque deux mots ont une même signification. (Le plus souvent, elle n’est que partielle.)
* L’ARRÊT ou la STATION de l’autobus.

6 On parle d’ANTONYMIE lorsque deux termes sont contraires.
* MÂLE et FEMELLE.

10

Homophone et homonyme

Liste très complète, Edy, merci pour cette synthèse.

J'aimerais profiter de cette occasion pour mentionner ma catégorie favorite:

SYNONYGRAPHONIE
Sont synonygraphones les « mots qui ont la MÊME SIGNIFICATION, la MÊME ORTHOGRAPHE et la MÊME PRONONCIATION ».
EXEMPLES:
- La CAROTTE (le légume) et la CAROTTE (le même légume)