81

Méthode pour répondre à la question sur le corpus

Non Ségolène, tu ne te trompes pas, en effet le corpus me prend 2h et je me rends bien compte que c'est tout à fait déséquilibré et c'est un risque de travailler de cette manière le jour du vrai BAC ! Heureusement je m'en suis toujours sorti avec la dissert car à chaque fois  j'ai plein d'idées en tête, mais bon il suffit qu'une fois que la question de dissert ne m'inspire pas et là c'est la catastrophe si je ne lui accorde que 2 h !!
Aujourd'hui on a fait un dernier corpus pour l'année et je pense avoir compris, j'ai vu à la correction que on ne s'étalait pas trop sur les textes! je vous remercie pour vos conseils, Ségolène et Ammy !! Cela m'aide vraiment( je ne pensais pas qu'on attendait une intro et  conclusion si courte !!) merci encore!

82

Bonjour J'ai mon bac de français demain et j'ai jamais fait un bac blanc donc je ne suis pas très sure se comment ça marche. Pour la dissertation et le comentaire ça va, je l'ai regarder toute seule. Par contre, je ne sais pas comment on doit rédiger les reponses aux questios du corpus. Est-ce qu¡il faut présenter le corpus tout d'abbord? les réponses doivent etre longues? avec des exemple?

Merci d'avance!

83

Pour la question de corpus tu dois présenter le corpus oui, brièvement dans l'introduction. Introduction dans laquelle tu  inclus également la question et le plan.
Ensuite, pour répondre à ta question, tu dois le faire synthétiquement. C'est-à-dire que tu dois rassembler les éléments de réponse à la question dans les différents textes de ton corpus et les classer par idée. Tu te retrouveras normalement avec deux ou trois grandes idées qui formeront ton "plan". Et tu dois nourrir chaque idée par sa représentation dans chaque texte. Mais surtout rien d’extérieur à ton corpus.

C'est compréhensible ?   

PS : pour la longueur.. une page et demi environ mais c'est très indicatif.

84

Oui, c'est très bien merci beacoup. Mais est-ce que je dois comparer les différents textes du corpus lors de la présentation?

85

Pas lors de la présentation non, mais tu dois les comparer aux niveaux des idées et de ta question s'il y a des différences.

86

Merci J'ai demain mon bac :S en fait je sais pas vraiment quoi étudier.. j'ai lu des comentaires et des disserts.. j'ai une idée une les courants litéraires et les notion essentiels (registres, types...) mais je ne suis pas du tout sure de moi pour cet examen et je ne sais pas quoi faire d'autre...

87

Bonjour a tous !
Alors moi je passe mon écrit lundi, et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment les méthodologies ...

Je voudrais savoir si pour les questions sur 4 points qui sont a faire avant la dissertation/commentaire/invention il fallait faire une introduction, développement, conclusion ? Ou alors est-ce qu'il faut juste répondre a la question sans qu'elle soit structuré avec une intro et une conclusion ?

Merci pour vos réponses

88

Introduction, développement argumenté, conclusion.

Regarde des exemples dans les corrigés en page d'accueil http://www.etudes-litteraires.com/.

Bonjour !

Mon professeur de français nous a dit et répété de ne surtout jamais présenter les textes..... Lors de ses corrections, il propose une introduction telle "Les trois scènes proposées provoquent le rire du spectateur en raison de quatre ressorts essentiels dans le genre de la comédie. Tout d'abord […]".
Que faut-il donc faire ?! Présenter les textes brièvement, ou ne pas les présenter du tout ? Il semblerait que les professeurs ne tombent que très rarement d'accord à ce propos...

90

Bonjour à tous ! 

Je passe mon bac de français après-demain & j'ai lu plusieurs corrigés de sujets sur Internet. Certaines questions préparatoires que j'ai pu lire était constituées de questions (comme des petites problématiques)...
Pour les deux types bac que j'ai fait durant mon année scolaire, je n'ai formulé aucune problématique dans mes questions préparatoires & mon professeur ne nous a pas signalé qu'il en fallait une. Est-ce obligatoire ? Ou ça rajoute un petit "plus" à notre réponse ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me serviront à moins stresser pour cette épreuve.