Méthode pour répondre à la question sur le corpus

Traiter chaque texte tout seul est très mal vu. Pour le correcteur, c'est un manque d'esprit d'analyse. Il faut toujours essayer de traiter les textes en les comparant. On les regroupe souvent deux à deux, mais on pourrait les regrouper trois/un. Mais lorsque tu regroupe deux ou trois textes, ils n'ont pas forcément que des ressemblances, ils divergent en certains points, il faut donc aussi traiter de ces points (mais ils doivent avoir un rapport avec la question wink )

22

Bonjour,

Je suis un élève de première S, et j'aimerai quelques conseils pour le bac écrit. J'ai déjà révisé: les genres, les registres, les siècles, les mouvements, les figures de style, la poésie, l'argumentation, le théâtre, l'apologue (la fable, l'essai).

J'ai donc commencé à m'entrainer sur des annales. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de mal sur les questions. J'ai donc fait des recherches sur internet et dans des livres. J'ai trouvé des méthodes, mais j'ai encore du mal. Si quelqu'un pouvait me conseiller dans l'analyse des textes par rapport aux questions, car je n'arrive pas à trouver des axes pour répondre à ces questions, ça serait gentil. (je ne parle pas du commentaire)

Merci d'avance.

Toushïro

En fait, j'ai du mal à trouver les grands axes, sinon, je n'ai aucun soucis pour traiter séparément les textes, et de les analyser.

Bonjour !

J'ai un doute concernant la méthode pour répondre à la question sur 4 points...
Dans la mini-intro, il faut présenter les textes du corpus, ça je l'ai bien compris (ça m'a valu 0.5 points en moins au bac blanc -_-)... Mais mettre par exemple 3 titres d'oeuvres, avec 3 auteurs, dans une courte intro, ça fait "lourd" je trouve !
On doit le faire quand même, même si ça parait lourd ?

24

Oui, mais il faut faire une petite présentation en quelques mots : "Ces trois textes théâtraux sont extraits d'une tragédie de Corneille (texte 1 : le Cid, 1636), d'une tragédie moderne (1937) inspirée de la mythologie grecque (texte 2 Giraudoux, Electre) et d'une comédie contempoaine (texte 3 : Reynaud, Regarde les femmes passer)" extrait de "annales corigées du Bac" 2007, Vuibert

Bonjour,

Le bac de francais approche a grand pas maintenant mais il reste quelques point un peu flous concernant la méthodologie

Question de corpus : Dois on faire intro/dvlop/ccl ? si oui doit on présenter les textes dans l'intro ?

Et pour finir j'aimerais savoir si le stylo encre était obligatoire ou si il étais possible de prendre un stylo bille.

mERCI A Tous pour vos réponces

26

On doit pas faire d'intro/dévellopement/conclusion, mais on doit présenter les textes plus ou moins comme une intro.

27

Bonjour,

Je suis un élève de première S, et j'aimerai quelques conseils pour le bac écrit. J'ai déjà révisé: les genres, les registres, les siècles, les mouvements, les figures de style, la poésie, l'argumentation, le théâtre, l'apologue (la fable, l'essai).

J'ai donc commencé à m'entrainer sur des annales. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de mal sur les questions. J'ai donc fait des recherches sur internet et dans des livres. J'ai trouvé des méthodes, mais j'ai encore du mal. Si quelqu'un pouvait me conseiller dans l'analyse des textes par rapport aux questions, car je n'arrive pas à trouver des axes pour répondre à ces questions, ça serait gentil. (je ne parle pas du commentaire)

En fait, j'ai du mal à trouver les grands axes, sinon, je n'ai aucun soucis pour traiter séparément les textes, et de les analyser.

Merci d'avance.

Toushïro

28

Salut, je ne suis pas particulièrement douée pour répondre aux questions de corpus. Mais je voulais te répondre parce que c'est pénible quand on a pas de réponse alors si ce que je dit peut toujours t'aider...
Moi je ne recherche pas particulièrement de grands axes. J'analyse la question ou les questions. Donc je me demande bien pourquoi ils ont posé cette question et quel rapport ça a avec les textes, (il y a forcément deux ou trois mots clef dans la question). Une fois que j'ai bien trouvé le rapport, je repère tous les mots ou expressions que je vais nommer idées dans les textes de corpus qui vont pouvoir m'aider à les regrouper ou à les differencier. Une fois seulement après ça, si je peux, je ne croit pas que ce soit necessaire, je classe les idées retenues pour trouver les axes.Mais je ne le fait pratiquement pas parce que souvent il n'y pas d'axes à trouver enfin je veux dire qu'on les trouve dans les idées.

Vous êtes sur qu'il faut faire un plan pour la question. Il me semble que non. La question, ce n'est pas un commentaire ou une dissertation.

30

Bah ouais sinon ça sent le hors-sujet..