1

Devenir professeur de français à l'étranger

Bonjour à tous,

Je suis en première année en licence de lettres modernes en ayant pour projet d'enseigner le français. Oui, le français en France et à l'étranger!
Je n'ai qu'une seule envie, c'est de faire découvrir notre langue et notre culture à travers le monde. Biensur, j'aimerai enseigner la littérature à nos chers enfants, mais j'aime voyager et croiser d'aures cultures. Je sais que pour faire cela, il faut que je fasse un parcours FLE (Français, Langue Etrangère) en troisième année de licence. Seulement, faut-il passer le CAPES après, ou y a-t-il un concours spécial pour ce métier?

De plus j'aimerai beaucoup des témoignages de profs partis enseigner à l'étranger. Comment avez vous fait? Comment cela s'est il passé? Etes vous revenu? Pourquoi? etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Devenir professeur de français à l'étranger

Pour les enseignants titulaires français, une affectation dans un établissement français  à l'étranger passe par une candidature spécifique auprès des deux organismes qui gèrent cela : l'AEFE et la Mission Laïque Française. Il faut plutôt être bien noté, être certifié plutôt qu'agrégé (compte tenu de la sur-rémunération, les agrégés coûtent trop cher  wink), être en fin de premier tiers de carrière à peu près. Toute compétence en FLE, ou toute double compétence d'une manière générale est bienvenue.
Pour faire carrière exclusivement comme professeur de FLE à l'étranger, je ne sais pas trop, par contre...

Devenir professeur de français à l'étranger

Bonjour,
Elève en terminale littéraire et ayant environ 14 de moyenne générale et d'excellents résultats en espagnol (cela me passionne) je souhaiterais entrer à la rentrée 2008 en hypokhâgne pour devenir prof de français (collège et lycée) -dans un premier temps en France puis en Espagne dans un LYCEE FRANCAIS. En revanche, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
La première solution à laquelle j'ai songé aurait été de suivre hypokhâgne et khâgne (si je le peux bien sûr) en me spécialisant en espagnol. Mais pour devenir prof de français ne vaut-il mieux pas se spécialiser en lettres modernes?
Ou bien, ce qui est envisageable mais moins bien sur le plan formation aurait été d'aller en fac lettres-langues et de partir la 2eme année en Espagne par le biais du programme ERASMUS; mais cela n'est pas très fiable pour avoir un niveau performant pour devenir prof de français?
Quelle est la différences entre lettres a/l et lettres lsh?
La dernière question que j'aimerais vous poser est la suivante: sommes nous obligés d'étudier le latin en hypokhâgne et khâgne si l'on ne souhaite pas faire de lettres classiques?
Merci d'avance de vos réponses.
A très vite.
Audrey

Devenir professeur de français à l'étranger

merci pour vos réponses.
faut-il donc commencer des études pour devenir simple prof de français PUIS au bout de trois ans changer plus ou moins de formation?

Devenir professeur de français à l'étranger

Bonjour,
je passe le CAPES et l'agrégation l'an prochain, et cherche déjà à savoir où il me sera possible d'enseigner une fois que je serai titulaire (au moins du CAPES).
J'aimerai beaucoup enseigner le français à l'étranger, mais à des francophones (et non le français comme langue étrangère). Quelles sont les conditions d'accès aux lycées français à l'étranger ? Est-il nécessaire de parler la langue du pays, ou l'anglais ? Le CAPES est-il suffisant ou les professeurs agrégés sont-ils plus recherchés, voire prioritaires ?
Je serais également ravie de lire des expériences de professeurs enseignant dans ce type d'établissement !
Merci d'avance pour vos réponses.

Devenir professeur de français à l'étranger

Vous trouverez un "guide" officiel avec les trois statuts d'un enseignent à l'étranger (expatrié, résident, recruté local). En tout début de carrière, sauf exception, il ne faut pas compter sur un statut d'expatrié, il me semble, car les candidatures se font sur dossier et entretien.

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-a-l-etranger.html#enseigner_%E0%20l'%E9tranger

L'agence officielle qui s'occupe de ce domaine et qui publie la liste de postes se trouve ici :
http://www.aefe.fr/personnels/recruteme … -dexpatrie

Les postes de certifiés sont bien plus nombreux, : l'agrégé à l'étranger est cher  ! wink Les postes agrégés sont souvent dévolus à des enseignants ayant de l'expérience au lycée, et ces rares postes tendent davantage vers de la coordination (bac, surtout) et le pilotage pédagogique.

Enfin, pour certains postes, un diplôme ou une expérience FLE sont parfois souhaités.

7

Devenir professeur de français à l'étranger

Salut à tous !

Petite question ? Je suis commerciale sédentaire depuis pratiquement 10 ans, et j'aimerais faire une reconversion professionnelle pour devenir professeur de Français à l'étranger; (petite précision, j'ai 28 ans);
N'ayant qu'un BEP Vente Action Marchande en poche; je pense faire une VAE, (Validation d'acquis par l'Expérience), de sorte à faire valoir mon expérience;
Mon souci.... C'est que je n'ai aucune expérience dans le domaine littéraire... Et ne pense pas qu'une VAE puisse m'aider plus que ça dans ma démarche ?!
Comment puis-je m'orienter ? Combien de temps prendra la reconversion ? Les formations sont-elles payantes ? Puis-je faire le nécessaire à travers le CNED ?

Pour ceux qui ont des idées, ou mieux.... Des réponses ?!

D'avance merci !

Devenir professeur de français à l'étranger

Effectivement sans expérience dans le domaine des lettres ou de l’enseignement, il est peu probable que vous obteniez une validation qui vous dispenserait d’une partie des études nécessaires.
Pour préparer le DAFLE de l’Alliance française, il est demandé un « niveau bac ou «équivalent ». Renseignez-vous auprès de l’Alliance pour savoir si votre BEP pourrait suffire. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez faire des études universitaires, il vous faut donc obtenir le bac ou son équivalent le DAEU (me d'accès aux études universitaires).
Vous pouvez demander une VAE ou un VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).
- pour le bac pro commerce. Adressez-vous alors au DAVA (dispositif académique de validation des acquis) de votre académie. La liste est ici : http://www.vaeguidepratique.fr/vae-dava.htm   
- pour un bac STG. Adressez-vous alors au service VAE de votre (future) université.
Mais aucune de ces démarches ne vous préparera aux études que vous souhaitez entreprendre. C’est pourquoi il me semble que vous devriez préparer le DAEU A (littéraire) qui serait une réelle mise à niveau et vous permettra de vérifier que vous pouvez suivre des études en parallèle de votre vie professionnelle actuelle.  Vous trouverez tous les renseignements sur le site du CNED : http://www.cned.fr/vie-active/remise-a- … rsite.aspx et même des tests de niveau pour vérifier si vous pouvez entamer directement cette formation ou s’il faut envisager une remise à niveau préalable.
Des renseignements sur les formations à l’enseignement du FLE qui répondront à vos autres questions http://www.lepetitjournal.com/homepage/ … ment-.html

Devenir professeur de français à l'étranger

Alors voilà, je suis en seconde et j'hésite encore sur mon avenir, malgré tout j'aimerai savoir quelles sont les études pour pouvoir être professeur de français dans une école à l'étranger (j'envisage soit les pays arabes, soit les pays d’Europe de l'est), les avantages, les inconvénients... Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !

10

Devenir professeur de français à l'étranger

Bonjour à tous,

je suis actuellement en plein questionnement, au milieu de plein d'informations différentes, et aimerais recevoir quelques petites informations ou conseils.
Après deux ans de voyages et de volontariat, et un Baccalauréat Littéraire, je suis à présent sûre et certaine de vouloir devenir professeur de français à l'étranger -pour les étrangers.
Par où passer ? Quelles études suivre ? Sciences du langage puis FLE ? Lettres modernes ? Je n'y comprends rien au milieu des sites et des forums, il y a plein de choses partout qui se confondent.

Merci de votre aide !

Camille