En quoi peut-on dire que la société et la nature impitoyable sont utiles à la structuration morale de l'individu ?
Bonjour,
je suis en terminale littéraire et notre prof nous a donné une dissertation à écrire :
En quoi peut-on dire que la société et la nature impitoyable sont utiles à la structuration morale de l'individu ?
Or j'avoue que je séche un peu ! J'ai déjà trouvé plusieurs directions, mais je n'arrive pas à mettre ça en forme.
- déjà, je pense que le terme d'"impitoyable" est à nuancer, la nature étant dans certains contes plutôt bénéfique, ou au moins neutre (comme dans la Belle au Bois Dormant)
- ensuite, nature et société s'opposent. Dois-je développer cette opposition ?
- La structuration morale ... difficile à définir. Selon moi elle impliquerait :
* les régles morales de la sociétés, les tabous ...
* le bien et le mal
* le désir (amoureux)
* la découverte de la finitude de l'être humain (la mort)
Voyez-vous d'autres choses ?
- l'individu. J'ai bien compris qu'il y a une progression à faire. Partir du héros de l'histoire, pour arriver au lecteur. Non ?
Bref, j'ai des idées, mais d'énormes problèmes d'organisations. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance, c'est relativement urgent. Si j'arrive à faire un plan, je le posterai ici, et vous me direz ce que vous en pensez. Je retourne à ma réflexion (pfff, c'est dur !)