En quoi peut-on dire que la société et la nature impitoyable sont utiles à la structuration morale de l'individu ?

Bonjour,

je suis en terminale littéraire et notre prof nous a donné une dissertation à écrire :
En quoi peut-on dire que la société et la nature impitoyable sont utiles à la structuration morale de l'individu ?

Or j'avoue que je séche un peu ! J'ai déjà trouvé plusieurs directions, mais je n'arrive pas à mettre ça en forme.
- déjà, je pense que le terme d'"impitoyable" est à nuancer, la nature étant dans certains contes plutôt bénéfique, ou au moins neutre (comme dans la Belle au Bois Dormant)
- ensuite, nature et société s'opposent. Dois-je développer cette opposition ?
- La structuration morale ... difficile à définir. Selon moi elle impliquerait :
  * les régles morales de la sociétés, les tabous ...
  * le bien et le mal
  * le désir (amoureux)
  * la découverte de la finitude de l'être humain (la mort)
Voyez-vous d'autres choses ?
- l'individu. J'ai bien compris qu'il y a une progression à faire. Partir du héros de l'histoire, pour arriver au lecteur. Non ?

Bref, j'ai des idées, mais d'énormes problèmes d'organisations. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance, c'est relativement urgent. Si j'arrive à faire un plan, je le posterai ici, et vous me direz ce que vous en pensez. Je retourne à ma réflexion (pfff, c'est dur !)

Bien, je vois que plusieurs personnes sont passées ici, mais que personne n'a rien trouvé à me répondre. Il faut dire que la question décourage !!
Mais j'ai bossé tout l'après-midi, et je crois avoir trouvé un plan convenable.
Ma question serait maintenant, qu'en pensez-vous ? Et surtout, est-ce que mon c) de la dernière partie n'est pas hors-sujet ?

Voici mon plan :

1) 1ère étape de la structuration morale : la famille, reflet de la société.
    a) Représentation des relations humaines (soeur, frères, homme, femme, inégalités ...)