Bonjour ou Bonsoir a tous ! Je suis élève en première ST2S et j'ai un petit problème.
Alors voila j'ai une dissertation a rendre pour la fin de semaine ( vendredi 19 Fevrier ), j'ai commencé a faire un plan, une intro et une conclusion mais je ne sais pas vraiment rédigé les axes ( a moins que ce ne soit comme un commentaire composé ) Enfin bref je vous expose les idées que je pense juste :
I. Candide reflète bien la philo des Lumières
II. Un miroir " réflechissant" ou alors La philosophie existant par les philosophes antérieurs.
IDEES :
" Tout est pour le mieux dans le meilleure des mondes possible " → Citation provenant de Leibniz, philosophe allemand.
Que sont les Lumières ?
. Voltaire, Rousseau, Diderot
. Philosophe du 18e siècle
. Ecrivant l'encyclopédie
. Critique la religion, et le pouvoir abusif
. Aimant la politique → actuel : monarchie absolue
Thomas More ?
.Philosophe, théologien et politicien du 15-16e siècle
. Ecrit Utopia : livre humaniste
L'eldorado est un pays sans religion, sans politique.
L'encyclopédie fait référence à tous les voyages de Candide dans le monde = savoirs
Cannibalisme → Montaigne qui est un philosophe humaniste du 16e siècle.
Candide ne définit que par ses contours la philo des Lumières.
Epicurisme <-- Epicure
. philosophe grec
. Epicure pense sans dieu mais n'est pas athée.
. mouvement libertin.
Intro : Voltaire, un des grands philosophes du mouvement des Lumières, publie en 1759, Candide, qui est un conte philosophique dénonçant les injustices de l'époque. Pour montrer en quoi nous pouvons dire que Candide reflète la philosophie des Lumières. Nous allons étudier dans une première partie, que effectivement Candide reflète bien la philosophie des Lumières dans cette œuvre, puis nous traiterons en deuxième partie qu'il existe en effet dans cette œuvre, un miroir « réfléchissant »
Conclusion : Les contes de Voltaire sont particulièrement représentatifs de l’esprit du XVIIIème siècle et ils véhiculent toutes les idées fondamentales des Lumières.
Pourriez vous tout d'abord me dire si mes idées sont justes, incomplètes ou fausses.
Et ensuite pouriez vous m'aider pour que je puisse rédiger mes axes.
Je vous remercie de votre attention et de votre temps.
Bonne soirée ou bonne journée.