Voltaire, Candide - En quoi ce livre est-il représentatif des Lumières ?

bonjour j'ai lu candide et l'optimisme que j'ai trouvé très intérésant je l'étudi en français j'ai un commentaire a faire sur En quoi se livre est-il représentif de lumière? pouvez vous m'aidez je bloque un peut
merci beaucoup

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Je profite de votre question pour rebondir dessus : peut-on considérer Candide comme de la littérature d'idées ?
Nous sommes maintenant 2 à attendre une réponse

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Répondre à la première question revient à disserter, et non à commenter... wink
Pour la deuxième, je pense que tu disposes de suffisamment d'éléments pour y répondre... tongue

4

Tu as sans doute raison...

Alors, qu'en déduis-tu?

Je dois faire un plans détaillé dont le sujet est "Candide est il représentatif de la philosophie Lumière ? "
Mais je c' pas quoi mettre vous pouvez m'aider S.V.P !

Voir aussi :
Candide de Voltaire participe au combat des philosophes des lumières pour le progrès de l'humanité

7

Oui dans le sens où Voltaire, le plus célèbre des philosophes des Lumière y expose ses thèses sur la religion, la guerre, l'esclavage. On y retrouve les grands thèmes propres aux Lumières. De plus, il fait une critique de l'obscurantisme et de la philosophie de l'optimisme, tout ce que combattent les philosophes des Lumières.

8

Bonjour, une question m'est posée et dont je ne sais y répondre:

"en quoi Candide est un livre du siècle des lumières ? "

Moi j'ai trouvé, car:
-Voltaire est un philosophe,
-Il l'écrit au XVIII ème,
-l'Eglise et Dieu sont mentionnés

Mais quoi d'autres ? je n'y arrive pas.

POuvez vous me donner des idées de réponses. Merci d'avance.

9

Bonjour ou Bonsoir a tous ! Je suis élève en première ST2S et j'ai un petit problème.
Alors voila j'ai une dissertation a rendre pour la fin de semaine ( vendredi 19 Fevrier ), j'ai commencé a faire un plan, une intro et une conclusion mais je ne sais pas vraiment rédigé les axes ( a moins que ce ne soit comme un commentaire composé ) Enfin bref je vous expose les idées que je pense juste :

I. Candide reflète bien la philo des Lumières
II. Un miroir " réflechissant" ou alors La philosophie existant par les philosophes antérieurs.

IDEES :
" Tout est pour le mieux dans le meilleure des mondes possible " → Citation provenant de Leibniz, philosophe allemand.

Que sont les Lumières ?
. Voltaire, Rousseau, Diderot
. Philosophe du 18e siècle
. Ecrivant l'encyclopédie
. Critique la religion, et le pouvoir abusif
. Aimant la politique → actuel : monarchie absolue

Thomas More ?
.Philosophe, théologien et politicien du 15-16e siècle
. Ecrit Utopia : livre humaniste
L'eldorado est un pays sans religion, sans politique.

L'encyclopédie fait référence à tous les voyages de Candide dans le monde = savoirs
Cannibalisme → Montaigne qui est un philosophe humaniste du 16e siècle.

Candide ne définit que par ses contours la philo des Lumières.

Epicurisme <-- Epicure
. philosophe grec
. Epicure pense sans dieu mais n'est pas athée.
. mouvement libertin.

Intro : Voltaire, un des grands philosophes du mouvement des Lumières, publie en 1759, Candide, qui est un conte philosophique dénonçant les injustices de l'époque. Pour montrer en quoi nous pouvons dire que Candide reflète la philosophie des Lumières. Nous allons étudier dans une première partie, que effectivement Candide reflète bien la philosophie des Lumières dans cette œuvre, puis nous traiterons en deuxième partie qu'il existe en effet dans cette œuvre, un miroir « réfléchissant »

Conclusion :  Les contes de Voltaire sont particulièrement représentatifs de l’esprit du XVIIIème siècle et ils véhiculent toutes les idées fondamentales des Lumières.

Pourriez vous tout d'abord me dire si mes idées sont justes, incomplètes ou fausses.
Et ensuite pouriez vous m'aider pour que je puisse rédiger mes axes.

Je vous remercie de votre attention et de votre temps.
Bonne soirée ou bonne journée.

10

Bonsoir Melle,

Bon nombre de tes idées ne répondent pas au sujet.

Je commencerais par définir ce qu'est un philosophe au XVIIIe siècle : non un intellectuel se livrant à des spéculations théoriques mais un écrivain s'engageant dans les combats de son temps... Satire de Pangloss...

Candide reprend effectivement ces combats, mais selon un mode nouveau : celui du conte philosophique, selon le principe du roman d'aventures et du récit sentimental...

Dans une 3e partie, j'examinerais comment le héros éponyme nous est présenté comme un modèle de philosophe au travers d'un récit d'apprentissage...