1

Prévost, Manon Lescaut - Questions

Bonjour à tous!

Je suis en première S et j'ai quelques difficultés pour repondre à ces questions sur le livre Manon Lescaut et donc j'ai besoin d'aide de la part de gens qui l'ont déjà lu.
Voici les questions:

1)Analyser le titre complet de l'oeuvre (qui est "L'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut"): que révèle le nom des personnages sur leur identité et leur statue respectif? Quelle opposition apparaît?

2) Qu'est-ce qui est critiqué dans ce roman?

Pour la question 1 je pense que la reponse a un rapport avec leur classe sociale, l'un est noble, l'autre ne l'est pas... Je ne suis pas sur.
Pour la question 2 je ne sais pas vraiment.
Merci d'avance.

Bonjour,
je connais beaucoup plus les opéras de Puccini et de Massenet que le livre original de l'Abbé Prévost.
Tiens, le fait qu'il est Abbé (Jésuïte) se pourrait-il en avoir à voir*?
As-tu essayé d'entrer ABBE PREVOST dans google ou autre copernics?
Le premier nous donne une page wikipédia sur lui, sa vie mouvementée et un lien à Manon.

Par ailleurs, dans ce forum à côté du titre de ton fil, paraissent deux autres liens....tu n'as qu'à cliquer quand on a de l'informatique pour nous aider.

*(Étrange syntaxe, hein?)

3

Salut à tous!

VOilà je suis en 1e S donc le Français c'est pas trop simple pour moi, j'ai juste a répondre à cette question sur le livre Manon Lescaut:

Caractériser la représentation de la passion amoureuse dans ce récit.

J'espère que vous pourrez m'aider, surtout ceux qui l'ont lu, svp.
Merci d'avance.

(Message déplacé.)

4

pierre--57 a écrit :

Bonjour à tous!

Je suis en première S et j'ai quelques difficultés pour répondre à ces questions sur le livre Manon Lescaut et donc j'ai besoin d'aide de la part de gens qui l'ont déjà lu.
Voici les questions:

1)Analyser le titre complet de l'oeuvre (qui est "L'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut"): que révèle le nom des personnages sur leur identité et leur statue respectif? Quelle opposition apparaît?

2) Qu'est-ce qui est critiqué dans ce roman?

Pour la question 1 je pense que la reponse a un rapport avec leur classe sociale, l'un est noble, l'autre ne l'est pas... Je ne suis pas sur.
Pour la question 2 je ne sais pas vraiment.
Merci d'avance.

Bonjour à toi,

Ma lecture de Manon Lescaut remonte à un peu loin déjà, mais je vais essayer de t'aider un petit peu...

Pour la première question, je pense que tu es effectivement sur la bonne voie, Le Chevalier marque la situation du personnage, qui le place dans une situation sociale avantageuse, et noble comme on peut le voir avec la particule "Des", Manon Lescaut peut être vue comme une bourgeoise ou encore comme quelqu'un sans aucune situation (ce qu'elle est en réalité)...

En outre, de par la structure du titre,  le fait que le Chevalier soit placé en premier, montre l'importance qu'il a dans l'oeuvre (il en est le narrateur) et le place en première position, reléguant Manon Lescaut au rôle de "suivante"...Cette interprétation première du titre peut être trompeuse car l'on voit que durant toute l'oeuvre la situation est inversé: c'est Des Grieux qui suit Manon, jusqu'en Amérique. Tu peux aussi opposer l'acception de ce titre, au titre que l'on donne souvent à cette oeuvre Manon Lescaut qui nous propose Manon comme personnage principale et qui ignore en quelques sortes le rôle de Des Grieux qui est le narrateur, et dont on voit toute l'évolution dans l'ensemble de l'oeuvre.

Pour la seconde question: Personnellement je dirais que ce qui est critiqué c'est surtout la vie dissolue des héros (il ne faut pas oublier que l'auteur est Abbé) car Manon et Des Grieux vivent ensemble sans être mariés, Des Grieux désobéit à la volonté de son père, et Manon n'est rien d'autres qu'une prostituée...Le topos de l'oeuvre est principalement "les ravages de la passion amoureuse"...Ce sont donc, des "erreurs" de jeunesse d'un jeune Chevalier, qui après la mort de sa maîtresse se remet dans le droit chemin. Tu peux aussi dire que cette oeuvre est un "roman d'apprentissage", que le héros en sort grandit, etc.

Bon, mes réponses ne sont pas complètes du tout et même un peu confuses, je doute que cela t'aide mais bon...Ca peut te donner quelques idées...:)

1. Qu'évoquent les prénoms Ninon, Lulu, Froufrou, Manon que n'évoquent pas Madeleine, Bérénice, Marguérite, Bernadette?
2. Un Chevalier, est-il Seigneur ou héritier? Quelles sont ses ressources?

pierre--57 a écrit :

surtout ceux qui l'ont lu,

Si tu l'as lu, peut-être tu aurais trouvé déjà des phrases qui racontent la passion amoureuse....

Bonjour à tous, j'ai un dm à faire pendant les vancances, c'est à dire des questions sur manon lescaut supposées être posées à l'entretien de l'oral.

Je bloque sur 3 questions
Comment expliquer le succés de ce texte ? je pense à la variété des actions, histoire d'amour extraordinaire, société libertine, pers attachants, dialogues intéressants, reflexions sur l'amour.

Les personnages sont ils libres ?
je pense que non par leur passion mais aussi par l'abbé prévost qui fait ce qu'il veut.

et la dernière difficile :
Manon lescaut contient un grand nombre d'ingrédients romanesques qui seront utilisés par la litttérature : les énumérer et expliquer leur interêt narratif.
En fait notre prof nous a parlé de topos littéraires, mais je n'ai pas compris, pouvez vous me donner des pistes s'il vous plait

Merci de me répondre au plus vite, bonnes vacances et bonnes fêtes à toutes et à tous !

7

Bonsoir,

En 1, tu peux noter les aspects picaresques du roman.
Les topoï (pluriel de topos) sont des clichés, des situations toutes faites, habituelles : tu peux noter la rédemption par l'amour, la fille facile au grand cœur, la femme fatale, la passion malheureuse, l'utopie des terres nouvelles, le couvent-prison, l'ami indéfectible...

Merci beaucoup !

9

Bonjour à tous, je suis en première S et j'ai une question sur Manon Lescaut à laquelle je n'arrive pas à répondre.
La question est "Expliquez quelles difficultés de lecture et d'interprétation suscite ce texte." (Cette question peut être posée à l'oral du bac)

J'ai trouvé comme difficulté de lecture le vocabulaire du 18ème siècle qui n'est pas toujours le même que le nôtre. Mais le lexique est là pour nous aider.
De plus, il n'y pas de guillemets et de tirets pour délimiter les discours et le récit.
Par contre, pour les difficulté d'interprétation je ne vois pas du tout.

PS: Merci de m'aider car je bloque

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

10

La question porte-t-elle sur tout le roman ou sur une xtrait seulement ?