Qu'est-ce qu'un procédé stylistique ?

Bonjour,

j'aimerais tout simplement savoir qu'est ce qu'un procédé stylistique ?

2

Aleaxandre Vialatte disait en souriant que le style d'un auteur, ce sont les fautes qu'il est seul à commettre...
Je vais essayer de vous répondre, ce n'est pas facile. De la même façon que vous avez votre style vestimentaire, qui peut être banal, conforme à un modèle, ou bien détonnant, le style de l'écrivain peut se rapprocher du conformisme le plus plat, ou tenter d'y échapper.
Pour y échapper, il peut chercher du côté de certains procédés plus ou moins employés, qu'on nommera "stylistiques", parce qu'ils tentent de distinguer une façon de dire d'une autre, plus banale. Une image est un procédé stylistique, par exemple. Si vous écrivez "je refuse de manger de la viande", vous informez. Si vous dites : "Je refuse de manger des bêtes mortes", comme je l'ai entendu récemment de la bouche d'une de mes élèves, vous utilisez un procédé stylistique destiné à frapper l'imagination, mais aussi à exprimer une part de votre dégoût.
Hmmm. Il est tard, il faudra peut-être que je revienne un de ces jours smile

Bonjour,

Est ce que
- les figures de style
- les champs lexicaux
sont des procédés stylistiques ?

Si non, c'est quoi un procédé stylistique alors ?

Merci !

Bonsoir Yafa,

Tu pourrais lire cette page du site : Stylistique. N'oublie pas d'ouvrir tous les liens qu'elle contient.

Muriel

Merci !

Bonjour tout le monde !!

Alors je m'explique, je suis en 2nde et demain j'ai une épreuve commune en français. Je commençais mes révisions (je sais je m'y prend un peu (trop) tard) mais mon problème est que je ne sais pas ce que signifie un procédé de style...  En fait, je pense savoir mais j'ai un doute, donc... Pouvez-vous m'aidez, s'il-vous-plaît ?

PS : Si vous pourriez répondre avant ce soir, ce serait cool car mon épreuve est justement demain, mais bon si c'est après, j'pourrai quand même prendre en compte vos réponses (pour mes contrôles, etc..).

Cordialement.
Sweetie.

Bonjour.

Clique sur le petit onglet "Figures de style", en bas de cette page.

Hey !! Il y a tout, je n'avais même pas vu ! Merci beauuucoup !

BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIRE QU'ESt-CE QU'un procéder
merci

Bonjour.

Clique sur le lien "stylistique" proposé dans le message n° 4  de cette discussion.