bonjour à tous !
J'ai moi aussi un sujet similaire : "en quoi le poète est-il voleur de feu ?"
J'y ai déjà beaucoup réfléchi :
si je peux donner quelques conseils, ça serait d'abord de lire la "lettre du voyant" de rimbaud pour éclairer le contexte, et ensuite de faire un parallèle avec le mythe de prométhée : si prométhée dérobe le feu aux Dieux, qu'est-ce que le poète dérobe et à qui/quoi ? on peut aussi s'interroger sur sa punition (enfin c'est ce que moi je vais faire)
Par contre, j'ai de mon côté aussi quelques problèmes, pour ma première partie que voici :
I/. Ce que dévoile le poète :
? Prométhée dérobe le feu aux Dieux.
1) d’où viennent les visions :
« JE est un autre » : Rimbaud « assiste à l’éclosion de sa pensée » = il est spectateur = comme touché par une « grâce » : les visions sont reçues du dehors = du « divin »
2) ce qu’elles contiennent :
le « Vrai », le « nouveau » => un aspect inconnu du réel, qq chose jamais encore révélé, ou jamais de cette façon. La « quintessence » des sentiments/sensations humains.
Le poète est « visionnaire » « voyant » « prophète » : il déchiffre les symboles et dévoile les vérités cachées
ex : le quotidien pour Apollinaire, un univers fantastique chez Rimbaud (Villes, les Ponts…)
3) comment les apporter aux autres hommes :
visions nouvelles = nouvelle forme de langage => nouvelle forme de poésie (cf. illuminations et autres recueils qui libèrent la poésie des contraintes de la métrique)
=> le poète est "voyant"
En fait, je manque d'exemples, de citations qui pourraient étoffer ces parties... Auriez-vous notamment des exemples d'autres poètes que rimbaud pour le 1 et le 3...?
Merci d'avance