Le spleen et son expression

Bonsoirs à tous ,Je suis en 1ereL et je voudrais savoir qu'est ce qu'exactement le spleen pour Baudelaire ?svp

Et sinon j'ai à faire un devoir maison en Francais ou le prof nous demande comment est exprimé le Spleen dans la section Spleen et Idéal des fleur du mal ; n'ayant jamais fait de Dm de ce genre je voudrais savoir comment fait on un plan, comment  trouve t'on des axes ou autres pour un sujet de ce genre , donc pourriez vous m'éguiller sans tous me dire sur ce sujet svp

Merci d'avance

2

Bonjour Yoan,

Une recherche avec le moteur du site sur le terme spleen t'aurait permis de trouver ces liens en particulier :

ici,
là.

Cherche ce que veut dire spleen en anglais et quels sont les liens avec mélancholie.

Ton plan pourrait être thématique : tu regroupes les grands aspects que revêt le spleen sous la forme
1 - couleurs
2 - images, symboles...
3 -

ou

1 - aspects physiques
2 - aspects psychologiques
3 - aspects métaphysiques

Note que le spleen est le mouvement contraire de l'Idéal, ce qui te permet de justifier le titre de la section au passage.

Merci , pour le Spleen j'ai trouvé que celui-ci signifie "rate" ou "mauvaise humeur" en anglais (bile noire : état de mélancolie, de dépression...) , donc dans la section spleen et idéal , Baudelaire oppose une dépression , un mal être à une volonté d'idéal ...Et pour le plan si je prends le deuxième je pourrais commencer par développer en premier sur son état psychologique , dépressif , puis métaphysique sur les question existentielles que se pose Baudelaire puis je terminerai sur quels sont les méthodes utilisait par Baudelaire pour noyer sa mélancolie comme la débauche et tous ....

4

Excellent, n'oublie pas de justifier tes affirmations par des exemples tirés des Fleurs du Mal.
En conclusion, définis qui, du Spleen ou de l'Idéal, est le vainqueur.

Bonjour, j'ai a peu près le même devoir,
Je dois répondre au sujet suivant: Comment est exprimer le Spleen dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal ?

Mon Plan devra être en deux parties et devra répondre à la problèmatique suivante: "Comment, quels effets"

Enfait j'ai du mal à trouvé mon Plan.

J'aurais voulu parlé des conséquences du Spleen dans la deuxième partie (drogue, femme, alcool etc...) mais je ne sais pas que dire dans la première partie. je n'ai pas d'idée.

J'espère que vous saurez m'aider et je vous remercie d'avance de vos futurs réponse.

6

Bonsoir Funeste,

Ta première partie te demande de décrire les aspects du spleen. Quelles images ? quels thèmes de prédilection reviennent pour évoquer cet étouffement, cet enlisement ? Quelles souffrances ? Quelles couleurs ?...