Programme du Capes externe de lettres modernes

J'aurais aimé savoir quel est exactement le programme en externe du CAPES de Lettres modernes car je cherche sur internet et je ne trouve que "programme des lycées et collèges" c'est bien sympa mais c'est quoi le programme des lycées et collèges et il faut chercher en Lettres c'est-à-dire programme de terminale ou en français ?
Si quequ'un pouvait me répondre ce serait vraiment sympa.
Je le ou la remercie par avance.

2

Bonjour,

En effet, seule l'épreuve d'ancien français porte sur un programme particulier au Capes.

Le programme est bien celui des classes du collège et du lycée : voyez http://eduscol.education.fr/ pour plus de détails sur ces programmes.

Oui merci beaucoup mais les oeuvres au programme ne figurent pas à part pour la classe de terminale littéraire.

4

Oui, sauf erreur, les textes au programme sont ceux qu'on peut trouver dans les manuels scolaires, tout simplement (du XVIe au XXe siècle). En terminale littéraire, il y a quatre œuvres au programme. Pour les autres classes du lycée, l'étude des textes se fait dans le cadre d'objets d'étude.

Tout est expliqué sur le site dont je vous ai donné le lien.

Il va vous falloir lire les programme officiels du collége au lycée, les professeurs sont libres de leur choix d'oeuvre tant que ceux-ci rentrent, comma l'a dit webmestre, dans les objets d'études obligatoires pour le lycée et le programme du collége...

Bonsoir, pourriez-vous me renseigner sur le programme en ancien français, concernant l'épreuve  de la session 2007, je ne trouve pas la réponse sur le B.O. , je pense qu'il s'agit de "la suite de merlin", mais je n'en suis pas sûre. Et la seconde question : si c'est bien cet ouvrage, quel édition devrais-je me procurer ? Merci beaucoup.

ca doit être le même que pour l'agreg externe, donc allez voir ici, vous aurez toutes vos réponses :

sujet sur l'agrégation

donc, c'est l'édition 2006 de Roussineau et une traduction vient de paraitre par Marcotte !

Bonjour à tous,
je suis bien embêtée car j'ai eu beau chercher dans le bulletin officiel et autres sources d'information, je tombe toujours sur : "le programme du CAPES externe de lettres modernes est celui des collèges et lycées"...
oui, bon, d'accord, mais concrètement, ça donne quoi ?
est ce que quelqu'un saurait me renseigner ?
merci beaucoup par avance et bon courage à tous ceux qui comme moi ont la chance de préparer un concours cette année (une année de vie monastique à ce qu'il paraît, j'ai hâte que ça commence... cool)
Vanes

tu as regardé dans la section filière littéraire du forum ?

tu devrais y trouver toutes tes réponses

10

Bonjour Vanes et bienvenue sur ce forum,

En effet, cette question a déjà été abordée. Voyez ici.

À bientôt !