1

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Guerre

Bonjour , j'ai vu qu'un autre sujet existé déja mais la personne n'étudie pas exactement le même passage n'a pas les même demandes et personne ne lui a répondu donc:

J'ai Un commentaire a faire sur l'article "Guerre" de Voltaire.
Le passage concerné débute à "On paye partout..." l18
Jusqu'à "... D'un homme que nous ne connaissons pas ?"
Serait-il possible de m'aider a faire un plan et avoir quelques indications ?
Merci d'avance.

Voici le texte :

On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières; les uns sont vêtus d’un long justaucorps noir, chargé d’un manteau écourté; les autres ont une chemise par-dessus une robe; quelques-uns portent deux pendants d’étoffe bigarrée par-dessus leur chemise. Tous parlent longtemps; ils citent ce qui s’est fait jadis en Palestine, à propos d’un combat en Vetéravie.

Le reste de l’année ces gens-là déclament contre les vices. Ils prouvent en trois points, et par antithèse, que les dames qui étendent légèrement un peu de carmin sur leurs joues fraîches seront l’objet éternel des vengeances éternelles de l’Éternel; que Polyeucte et Athalie sont les ouvrages du démon; qu’un homme qui fait servir sur sa table pour deux cents écus de marée un jour de carême, fait immanquablement son salut, et qu’un pauvre homme qui mange pour deux sous et demi de mouton va pour jamais à tous les diables.

De cinq à six mille déclamations de cette espèce, il y en a trois ou quatre, tout au plus, composées par un Gaulois nommé Massillon, qu’un honnête homme peut lire sans dégoût; mais dans tous ces discours, à peine en trouverez-vous deux où l’orateur ose dire quelques mots contre ce fléau ou ce crime de la guerre, qui contient tous les fléaux et tous les crimes. Les malheureux harangueurs parlent sans cesse contre l’amour, qui est la seule consolation du genre humain, et la seule manière de le réparer; ils ne disent rien des efforts abominables que nous faisons pour le détruire.

Vous avez fait un bien mauvais sermon sur l’impureté, ô Bourdaloue! mais aucun sur ces meurtres variés en tant de façons, sur ces brigandages, sur cette rage universelle qui désole le monde. Tous les vices réunis de tous les âges et de tous les lieux n’égaleront jamais les maux que produit une seule campagne.

Misérables médecins des âmes, vous criez pendant cinq quarts d’heure sur quelques piqûres d’épingle, et vous ne dites rien sur la maladie qui nous déchire en mille morceaux! Philosophes moralistes, brûlez tous vos livres. Tant que le caprice de quelques hommes fera loyalement égorger des milliers de nos frères, la partie du genre humain consacrée à l’héroïsme sera ce qu’il y a de plus affreux dans la nature entière.

Que deviennent et que m’importent l’humanité, la bienfaisance, la modestie, la tempérance, la douceur, la sagesse, la piété, tandis qu’une demi-livre de plomb tirée de six cents pas me fracasse le corps, et que je meurs à vingt ans dans des tourments inexprimables, au milieu de cinq ou six mille mourants, tandis que mes veux qui s’ouvrent pour la dernière fois voient la ville où je suis né détruite par le fer et par la flamme, et que les derniers sons qu’entendent mes oreilles sont les cris des femmes et des enfants expirants sous des ruines, le tout pour les prétendus intérêts d’un homme que nous ne connaissons pas?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

svp jai besoin de votre aide il faut que je fasse un commentaire de texte sur cette article de Voltaire
1) présentation d'anecdotes à valeur d'argument
2) études des métaphores dans le discours
3) étude de lénonciation
4) registre polémique
5) registre épico-tragique
6) Polyvalence du ton utilisé par Voltaire

SVP aidez moi a répondre à ces question!!!
merci d'avance

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

bonjour, est ce que je pourrais avoir le texte : article guerre de Voltaire de "le merveilleux de cette entreprise..." à "... nous ne connaissons pas"
merci d'avance

4

toute-mimi a écrit :

est ce que je pourrais avoir le texte : article guerre de Voltaire de "le merveilleux de cette entreprise..." à "... nous ne connaissons pas"

Bonjour,

Vous le trouverez ici : http://www.voltaire-integral.com/Html/19/guerre.htm.

À bientôt.

Bonjour, vous n'auriez pas un plan ou une aide pour m'aider à faire le
commentaire sur un extrait de l'article guerre de Voltaire ?

Merci d'avance vraiment smile

6

Bonjour je voulais savoir si les axes de lecture que j'ai trouvé pour l'article " guerre " de Voltaire était correct :

I) La dénonciation de la guerre par l'ironie
II) L'absurdité de la guerre
III) La complicité de l'église

Pour le troisième axe je trouve que ma phrase est mal formulé mais je ne trouve pas d'autres formulations ou d'autres axes possible

merci:)

Bonjour! je souhaite avancer dans un devoir qu'il s'agit d'un texte CONVAINCANT. Est-ce que je fais fausse route??? neutral merci beaucoup! smile