1

Orthographe de "je vous serais reconnaissant de..."

Lors de l'écriture d'une lettre administrative, je me suis posée plusieurs questions devant l'emploi de l'expression "je vous serai(s) très reconnaissante, de bien vouloir..." etc.

Dans le cas d'une hypothèse, exprimée en "si" après "reconnaissante", je suis sûre que le verbe être se conjuge au conditionnel.
Mais dans ce cas-là, le futur n'est-il pas aussi possible ?
Certes, la condition, ici, est sous-entendue, et je pencherai plus pour l'emploi d'un conditionnel.. mais le doute m'assaille.

Si vous avez une quelconque réponse à ma question... merci wink

2

Salut ,

Je pense que l'on peut formuler cette phrase de deux manières la meilleure étant quand même avec l'emploi du futur . J'ai très rarement vu dans une lettre l'emploi d'un conditionnel pour une formule de politesse , mais on peut l'employer aussi .

Bonsoir Pléonasme et P'tite Mimi,

Je crois tout de même que le conditionnel s'impose, pour raison de bienséance et de politesse...

L'emploi du futur conditionne les remerciements à une réponse effective, sinon : point de remerciements ! (c'est un peu sous entendu).

Le conditionnel remercie dans tous les cas de figure : c'est beaucoup plus diplomatique !

Je te recommande vivement le conditionnel !

Muriel

4

Comme Muriel
Le futur fait un peu "prétentieux" ,je pense que le conditionnel est plus respectueux.

5

A l'instar de Muriel, l'emploi du conditionnel s'impose dans une lettre administrative pour des raisons de bienséance.

6

bonjour,

Voici l'article que j'ai trouvé à propos de " je vous serais reconnaissant ou reconnaissante"...     :

savoir gré

Le 21 juin 1985, on a pu lire dans les journaux un article contenant la phrase suivante : « …Je vous serais gré de transmettre pour moi au Conseil national ce simple message : merci du fond du cœur… ».

L’auteur de ces lignes a écrit serais gré au lieu de saurais gré, que l’on aurait normalement attendu à cet endroit. L’erreur semble minime, toutefois elle surprend le lecteur averti car elle apparaît dans un type de message où précisément on n’admet pas ce genre de confusion.

« Savoir gré de quelque chose » signifie « avoir de la reconnaissance pour quelque chose ». On retrouve le mot « gré » dans des expressions comme au gré de, bon gré mal gré, veuillez agréer, de gré ou de force ».

« Je vous saurais gré de... » signifie donc  « J'aurais de la reconnaissance pour... ]je vous serais reconnaissant de...».

On trouve « je vous saurais gré de… » dans des textes officiels ou administratifs d’un niveau relevé, où celui qui fait usage de cette expression est censé dominer parfaitement sa langue écrite.

Or, il arrive que l’on confonde « je vous saurais gré » et « je vous serais reconnaissant » car les deux expressions signifient la même chose mais n’utilisent pas le même verbe.

À l’avenir, je vous « saurais gré » de ne plus commettre cette confusion.

________
Source : Le français en tête. LEBLANC, Benoît ; BOUGAÏEFF, André ; GODIN, Guy ; TOUSIGNANT, Claude, Service de l'information de l'Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec le Département de français.

7

Bonjour,
une petite astuce pour savoir si on doit accorder le verbe au futur ou au conditionnel : Remplacer le je, ou tu ou...par la première personne du pluriel, c'est à dire "nous" - En la circonstance par exemple si on doute sur la terminaison de "je vous serai(s)," on lit la phrase en remplaçant "je" par "nous" et ça donne ..."nous vous serions" donc dans ce cas on est au conditionnel. et ça marche -

8

Je suis en train de faire le conditionnel et je pense que ça en ai .
mais il ne faut pas oublier que le conditionnel est un mode qui permet
d'exprimer le doute , l'hypothèse , ....
mais on ne peut pas non plus nier le fait que cela pourrait être du
futur . hmm

Bonsoir.

Bien sûr que c'en est. Il est en tout cas préférable ici au futur.

Si on employait le futur, cela voudrait dire que l'on considère comme sûr le fait d'avoir à exprimer sa reconnaissance, et donc que l'on considère comme sûr que la personne fera ce que vous désirez.

Comme le conditionnel exprime une simple hypothèse,
on s'en sert aussi pour exprimer une demande polie, atténuée.
Même si on le souhaite, on n'affirme pas que la personne va faire ce qui est demandé.

Donc :

"Je vous serais reconnaissant..."

10

Dans quels cas pouvons-nous utiliser :
"Nous vous serions reconnaissant  (sans s) ?