1

Proposer un sujet de mémoire de master à un directeur de recherche

Bonjour à vous ,
Vu que les cours ne recommencent qu'à partir de la semaine prochaine dans ma fac,à votre avis,  est-il bien d'envoyer un mail à un directeur de recherche de master pour donner un aperçu d'un sujet qu'on voudrait traiter en lui demandant ce qu'il en pense ?
J'aimerai juste avoir son opinion si tel ou tel sujet conviendrait plutôt qu'un autre..
Quel est votre avis ?
Une dernière petite question, dans un email les formules de politesse sont les mêmes que celles que l'on utilise dans une lettre ?
Merci d'avance

Bonjour,

L'année dernière j'étais en Master I et c'est avant la rentrée que j'ai envoyé un mail à une prof pour lui exposer mon sujet, mes motivations, et lui demander d'être ma directrice. Il vaut mieux le faire tout de suite, car certains professeurs sont pris d'assaut...

Pour les formules de politesse, je finissais par cordialement car la formule classique (je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations respectueuses) est un peu trop solennelle, ma directrice terminait aussi ses mails par cordialement (voir très cordialement).

Bon courage!

3

Oui, il faut que tu prennes RDV avec un directeur de recherches. N'hésite pas à contacter plusieurs professeurs si certains sont susceptibles d'être intéressés par ton travail. Tu pourras ensuite faire ton choix, en fonction de tes affinités avec la personne et de ses disponibilités. Qui plus est, les professeurs pourront peut-être te conseiller quelques lectures d'ouvrages en rapport avec le sujet que tu envisages, ce qui te permettra de te fixer (ou non) sur le sujet. L'année dernière, en master 1, nous devions pour début octobre fournir un sujet et avoir un directeur de recherches. Nous nous y étions pris déjà vers les mois de mai-juin, pour rencontrer les directeurs de recherche et parler de nos idées de sujet. La confirmation des orientations de recherche s'est faite en septembre-ocobre globalement. Bonne rentrée!

4

Ok merci , je voulais juste savoir si cela se faisait, de contacter un directeur de recherche pour connaitre son opinion sur le sujet , il reste une semaine avant que ma fac reprenne les cours , étant donné que je ne reprends que d'ici un mois pour ma part , je voulais le conctater du moins juste pour cette fois-ci par le biais d'un mail

5

Oui, voilà, tu envoies un mail au directeur de recherches; tu abordes ton sujet et demande lui s'il peut t'accorder un RDV dans son bureau pour en discuter tous les deux, c'est plus pratique pour échanger ses idées!

6

Ok merci BellaS22 je vais tenter d'envoyer un mail, ça ne coûte rien.