51

Des fautes à corriger

Bonne nuit cher Edy !

D'après ce que j'ai entendu dire :

Le fusil sur l'épaule serait de le porter posé sur l'épaule à l'horizontale comme on le voit parfois. Mais porté à l'épaule serait en bandoulière, le canon en l'air, avec une intention de s'en servir.

Je voulais exprimer "calé" sur l'épaule, prêt à tirer tout en marchant. Je n'ai pas trouvé comment.
Je vais chercher...

Des fautes à corriger

Soit ! mais alors comment appelle-t-on le fusil qu'on porte à / sur l'épaule lors des défilés ?

53

Des fautes à corriger

Bonjour Edy,

J'ai trouvé sur Internet :

"En costume d’époque, fusil sur l’épaule, les marcheurs faisaient donc la tournée des établissements de Solre-sur-Sambre, comme le veut la tradition."

"À l'extrême gauche, juste au-dessous de la gueule de la monture du cavalier, se trouve ce fantassin. Il porte son fusil sur l'épaule droite et une mèche de cheveux dépasse de son casque."

"Ils tapent ensuite la crosse sur la selle, ce qui permet à la balle de bien adhérer à la poudre pendant la seconde nécessaire pour actionner le canon, et le coup part instantanément sans avoir à porter le fusil à l’épaule."

"La partie du bois dans laquelle sont pratiqués le canal du canon, celui de la baguette et les embâses pour la grenadière et la capucine s'appelle le fût ou le devant.
La crosse est la partie la plus large dont l'extrémité s'appuie contre épaule pour tirer."

"Une fois sur l’autre rive, le bataillon descendit la Partha d’une bonne demi-lieue, jusqu’au village de Schoenfeld; la nuit était humide; nous marchions d’un pas lourd, le fusil sur l’épaule, les yeux fermés par le sommeil et la tête penchée." Histoire d’un conscrit de 1813 -Émile Erckmann et Alexandre Chatrian.

"Il attacha les chevaux, fit ses adieux à Lucy, puis, le fusil sur l’épaule, il partit en quête de gibier." Chapitre XII . Les anges vengeurs -  Les aventures de Sherlock Holmes

"Et personne ne songeait à se jeter dans la rue, le fusil sur l’épaule, pour défendre à ces brigands en guenilles de faire un pas en avant ! Ah ! disions-nous, s’ils pouvaient passer au faubourg de Toul, ils trouveraient là du moins à qui parler." Patriote Franc-Comtois. LES CINQ DRAGONS. – NANCY. – 1814.

"Il y en a toujours à la porte du chantier, le fusil sur l’épaule."

Pour simplifier et pour exprimer ce que je voulais dire, je me suis décidée pour : "... il partait en guerre, le fusil à la main."

Par contre, est-ce que la virgule a sa raison d'être ?
Je pense que oui. Et vous, chez Edy ?

-------

Une autre petite question :

"Le chœur, la nef et les voûtes en arc des églises impressionnent toujours le..."

Faut-il placer d'autres virgules ?
Voûtes en arc, est correct ?
J'ai trouvé aussi : Au sud-est vestibule voûté "en arc-de-cloître"

Merci pour vos réponses.

Des fautes à corriger

Bonsoir, Francyne !

Fusil à l'épaule.
J'ai compris : c'est la position du fusil avec la crosse contre l'épaule, lorsqu'on l'épaule avant de viser et de tirer.

Il partait en guerre, le fusil à la main.
Le complément absolu est généralement encadré de deux virgules (sauf, bien sûr, s'il termine la phrase ou la commence).

Le choeur, la nef ET les voûtes.
Une seule virgule.

Voûte en arc.
Le Larousse analogique donne le dessin de vingt arcs, qui sont tous des voûtes : notamment l'arc en plein cintre et l'arc en ogive.

55

Des fautes à corriger

Bonsoir cher Edy !

Il partait en guerre, le fusil à la main.
Le complément absolu est généralement encadré de deux virgules (sauf, bien sûr, s'il termine la phrase ou la commence).

Il finit la phrase.

Bon pour "voûtes en arc" alors...

Merci Edy !

56

Des fautes à corriger

je confonds entre :

certains disent / certaines disent

sa dépend / tout dépend

je m'en veux = ... ? un exemple !!!

la prononciation du verbe mêler ?  méler ou comme levé ?

merci

Des fautes à corriger

Bonjour.

Certaines disent : féminin. Ce sont des femmes qui disent...
Certains disent : masculin. Ce sont plusieurs hommes, ou des hommes et des femmes, qui disent.

On écrit : Ça dépend. (= Cela dépend)
On peut dire aussi "Tout dépend."

Je m'en veux = Je suis fâché avec moi-même, je regrette d'avoir fait cela, c'est à moi-même que je fais des reproches.
Je m'en veux de lui avoir parlé ainsi. = Je regrette de lui avoir parlé ainsi, je ne suis pas content de moi.

"mêler" se prononce "mélé" (selon le Robert)
Mais on prononce mêle "mèl"

58

Des fautes à corriger

Je me suis bien amusé en lisant dans le journal la mésaventure survenue à un vénérable vieillard plus que centenaire. Cela s'est passé en Suède. Dans ce pays nordique, les gens ont la manie de tout accomplir de façon impeccable, de fabriquer des produits irréprochables, des appareils qui fonctionnent bêtement. D'ailleurs tout y est informatisé. Une machine complexe aux voyants colorés, à la mémoire infaillible, après avoir enregistré votre fiche le jour de votre naissance, se mettra à régler votre vie par des froids commandements...A l'âge de sept ans, vous recevez une note vous informant que vous êtes inscrits sous le numéro 467 à l'école primaire de votre quartier et que vous devez y présenter impérativement le 15 septembre; c'est ce qui est arrivé justement à un vieux Suédois âgé de cent sept ans. Face à la barbe blanche du patriarche, l'informaticien, confus, explique que dans le fichier, on n'avait réservé que deux cases pour la rubrique " âge ". Ce qui faisait qu'au delà de quatre vingt dix-neuf ans, la machine remettait le compteur à zéro et recommençait.

D'après une nouvelle de Rachif Mimouni, "Les ordinateurs et moi"

Questions:
I- Compréhension de l'écrit :

1- Que signifie une "mésaventure " ?
2- Relevez du texte :

- deux expressions et un mot qui désignent le personnage principal.
   - deux expressions qui indiquent son âge.

3- "tout est informatisé". Que signifie cette phrase dans le texte ?
4- D'après le texte,, les machines possèdent -elles une intelligence ?

Relevez une expression du texte qui justifie votre réponse.

5-Pourquoi le vieillard a t-t-il été inscrit en première année d'école primaire ?
-Donnez un titre au texte.

6- "Dès votre naissance, une machine complexe réglera votre vie" réécrivez cette phrase à la voix passive.

II - Production écrite :

sujet : vous avez vécu une mésaventure qui s'est bien terminée. Raconter ( une dizaine de lignes au maximum) .

Correction :

1- mésaventure = un évènement perturbateur,
2-
    -vénérable vieillard , vieux Suédois, patriarche
    -plus que centenaire, barbe blanche

3- informatisé= doter de moyens informatique

4- l'expression : mémoire infaillible

5- parce qu'il s'est enregistré  le jour de sa naissance sur la machine qui s'occupe de la procédure d'inscription au primaire

titre : La mésaventure du patriarche

6- des votre naissance, votre vie sera réglée par une machine complexe

Corrigez moi les fautes SVP, et un tout petit paragraphe à propos le num :°7

Merci