Intitulé de mon sujet de mémoire

Bonjour à tous,

Je suis en M1 de Lettres option recherche et j'écris mon mémoire sur le suicide dans la littérature. J'ai un corpus de 5 romans avec Anna Karénine comme "texte fondateur". Mon plan sera composé de parties techniques (procédés littéraires, narration, etc) et de parties historiques/sociologiques sur le suicide dans le roman.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à trouver ma problématique (ni l'intitulé de mon sujet). J'en ai proposé plusieurs à mon professeur mais elles étaient toujours trop restrictives. Pourtant, je n'ai pas vraiment envie de partir sur quelque chose de trop banal, vu et revu.

Dans ma problématique, je me dis qu'il serait intéressant d'aborder le fait que le suicide est, dans tout mon corpus, le point final de l'oeuvre et que le roman est un étau qui se resserre jusqu'au passage à l'acte. Encore faut-il que ce soit une bonne idée...

Je sais que vous n'aimez pas faire le travail et j'ai vainement essayé de rédiger quelques problématiques pour poster ce message, mais rien ne m'est venu.

Si vous avez des conseils sur comment trouver une bonne problématique, par où commencer etc, je vous en serais très reconnaissante.

Merci.

2

Bonsoir,

Une piste possible, peut-être de mauvais goût :
D'un côté le suicide appartient au registre tragique, il est la seule échappatoire à une pression qui devient insupportable...
La médecine moderne y voit plutôt l'aboutissement d'une dépression...

Merci pour votre réponse.

J'aime assez l'idée que vous évoquez et je vais y réfléchir.