1

Note injuste à l'oral du bac blanc de français

Bonjour! Alors voilà,  hier j'ai eu mon épreuve d'oral de français (blanc) et j'étais plutôt stressée mais je me debrouillais. J'ai beaucoup bossé pendant les vacances alors j'étais confiante mais malheureusement je suis tombée sur une méchante prof. Elle a été injuste, m'a indirectement insulté et elle n'a rien fait pour me mettre à l'aise alors qu'avec tous les autres elle était adorable. J'avoue que je n'ai pas tenu 10 minutes mais j'avais des connaissances et concernant l'entretien j'ai su répondre à toutes les questions sauf à 1 ou 2. A la fin elle me voit plutôt triste et me dit "t'inquiètes tu vas réussir hein". Ce matin on nous rend les notes. Résultat: 5/20. J'étais démoralisée, j'ai fait que pleurer. J'ai parlé à ma prof de français et elle m'a assuré qu'il y a une erreur, que la prof a noté injustement et que je meritais au moins la moyenne mais qu'elle ne pouvait malheureusement rien faire. Du coup la je suis vraiment mal, est ce que c'est grave de rater son oral de bac blanc? J'ai tellement peur de rater mon bac à cause de ça malgré que je sais que cette prof est vraiment injuste. Vous pouvez me rassurer?
Merci d'avance et bonne après midi!

est ce que c'est grave de rater son oral de bac blanc?

Non, ce n'est pas grave du tout.
Sèche tes larmes et oublie cette mauvaise note.

Comme tu le dis toi-même, c'est une épreuve blanche. C'est fait pour pouvoir rectifier le tir, ce n'est pas grave d'avoir une mauvaise note, ça arrive. Ne te décourage pas à cause de ça, au contraire, analyse les points que tu peux améliorer et travaille là-dessus.

Tu sais, il vaut mieux que ce soit dans ce sens : à l'époque, j'ai eu 20/20 à l'oral blanc du bac, je me suis reposé là-dessus et je me suis "planté" à la vraie épreuve ! 

Ne te mets pas la pression comme ça ; comme le conseille Laoshi, sèche tes larmes et remotive-toi de plus belle !

En revanche il te faut des explications sur la note, sinon un bac blanc ne sert à rien. As-tu fait un hors-sujet ? Un contresens important ? 5/20 est vraiment une note très basse qu'on ne met que lorsque l'élève ne sait rien à la véritable épreuve, donc il te faut une explication claire pour avancer. Le bac blanc ne présage en rien du vrai bac, mais il faut en faire une épreuve formatrice qui permette de corriger certains défauts, pour cela il faut savoir lesquels.