1

Je recherche l'auteur et le titre d'un conte que j'ai lu il y a quelques années.

D'après mes souvenirs, le conte se déroulait ainsi: dans une période assez lointaine de notre époque, un homme d'une grande sagesse et d'une grande bonté décida de fuir le monde civilisé pour ne plus avoir à affronter la folie des hommes. Au terme d'un long voyage sur les océans, il échoua sur une île qu'il croyait déserte. A sa grande surprise, il y trouva un autre homme qui lui aussi avait décidé de fuir le monde, mais pour une raison bien différente: un voyant lui avait prédit que d'ici un an, quelqu'un allait le tuer. Le voyant lui avait même indiqué le nom de son meurtrier, et c'était exactement le nom de l'homme sage. Pour ne pas effrayer son nouveau compagnon, l'homme sage ne révéla pas son véritable nom, d'autant qu'il se savait être un homme de sagesse, qu'il avait lui même fuit la folie des hommes, et qu'il n'avait absolument aucune raison de tuer cet homme nouvellement rencontré. Le sage décida donc de rester sur cette île pour partager la vie de cet homme et de lui révéler son véritable nom dans exactement un an.
Au bout d'un an, alors que son compagnon est toujours vivant, le sage décide de fêter cet événement: il se leva très tôt le matin pour aller cueillir des fruits pour partager avec son compagnon.
Lors de son retour de cueillette, alors que son compagnon est toujours endormi, le sage cherche un couteau pour découper et préparer les fruits qu'il vient de cueillir. Il en aperçoit un sur une étagère juste au dessus de la couche de son compagnon. Pour ne pas le réveiller, il évite de toucher la couche et tend le bras tant bien que mal pour attraper le couteau sur l'étagère. Mais dès qu'il a saisi le couteau, il perd malencontreusement l'équilibre et tombe sur son compagnon. Le couteau qu'il tenait encore dans la main s'enfonce tout droit dans le coeur de son compagnon endormi qui est tué sur le coup, réalisant ainsi la malheureuse prédiction du voyant.