Qu’est-ce que les Lumières ?

Pour répondre complètement, je ne suis pas devenue tout d'un coup vingtièmiste que je ne suis médiéviste ou (non;-)-lumièriste. Il y a dans chaque époque de notre littérature des œuvres admirables. Si j'avais cité Chateaubriand Flaubert Maupassant Hernani Ruy Blas Michelet et tous les poètes du XIXème je suppose que vous m'auriez soupçonnée de virer dix-neuvièmiste Grands dieux que c'est irritant cette maine d'étiqueter les gens !
Oserai-je vous dire que le génie de Hugo poète me laisse parfaitement insensible ? par contre, quel romancier ! quel auteur de théâtre !

Un lien vers les ressources et richesses de la civilisation médiévale
http://www.sites.univ-rennes2.fr/celam/ … ens_ma.htm

23

Veuillez ,je vous prie, cesser de dériver sur la question initiale.Je lis que l'on tente de comparer les oeuvres du xviii eme et celle du moyen-âge.Cessons ces bassesses ineptes, et rendons nous compte que chaque époque à ces grands êtres ,et que chacun d'eux a apporté sa pierre à l'édifice de l'esprit humain.

Ces querelles entre modernes et Anciens ne vous-elles pas suffit pour voir et comprendre qu'elles n'aboutissent qu'à remplir des feuilles blanches de réquisitoires,de pamphlets et de fustigations.

N'imitons pas les Fénélon et les Houdard de la Motte,s'il vous plaît.

C'est exactement ce que je dis Benjamin, chaque époque a ses génies
Il se trouve que ceux des Lumières ne m'ont pas convaincue, et j'assume pleinement cette opinion Je refuse de les placer au-dessus des autres

25

Veuillez ,je vous prie, cesser de dériver sur la question initiale.Je lis que l'on tente de comparer les œuvres du xviii eme et celle du moyen-âge.Cessons ces bassesses ineptes

Je pense que le but d'un forum n'est pas de rester sur un meme sujet... Une question initiale permet l'ouverture sur d'autres problematiques.... (Petite pensee vers le plan de la dissertation...) big_smile

26

Et aux remarques du genre : ils l'ont ecrit mais fait le contraire ; c'est justement parce qu'ils l'ont fait qu'ils peuvent le critiquer !

Et pour revenir aux Lumieres, je les connais mais n'ai jamais vraiment lu des ouvrages de ces auteurs (seulement des extraits, bien que je pense que cela soit intéressant)...
Peut-on me conseiller quelques oeuvres ?
Merci d'avance.

Les Contes de Voltaire sont faciles à lire, pas trop ennuyeux ;-)

Quelque chose de relativement court et de très surprenant, c'est Jacques le Fataliste de Diderot. Ou : le "roman" qui se construit sous tes yeux, au gré des interventions de l'auteur et même du lecteur ! C'est vraiment frais, drôle, et pétillant d'intelligence !

Plus gros, plus beau: Les Confessions de Rousseau.

Les Lumières,c'est la découverte que le monde peut être différent.
c'est la formule de Voltaire : "Ecrasons l'Infâme"
l'Infâme : l'intolérance religieuse, le fanatisme, l'injustice. C'est la découverte des droits de l'homme (dans le sens positif)

C'est L'Encyclopédie, un chef d'oeuvre...

C'est Montesquieu : la séparations des pouvoirs (De l'Esprit des lois)

la critique non voilée des puissants (Beaumarchais, Diderot)

C'est la morale religieuse qui fait place chez les plus éclairés à un morale laïque (article"Philosophe" dans l'Encyclopédie). A mon avis, c'est cela les Lumières et notre pays laïque est en droite ligne des Lumières.

Et je m'inquiète justement car beaucoup veulent éteindre ces lumières : rétablissement de la censure religieuse avec acceptation du fanatisme religieux, communautarisme etc.

J'aime beaucoup tous ces écrivains du XVIIIe siècle; Je ne me lasse pas des contes de Voltaire, des oeuvres de Diderot ou Beaumarchais. Les Lettres persanes sont un véritable délice et n'est-il pas agréable de parcourir les Liaisons dangereuses, Manon Lescaut

ce siècle nous a aussi léguer des chefs-d'oeuvres de la littérature érotique (Crebillon fils, le divin marquis...)

Bon, je n'aime pas Rousseau, mais alors pas du tout. Son écriture geignarde, son ego démesuré... mais j'ai lu, évidemment Les Confessions, les premiers livres sont sympathiques. La Nouvelle Héloïse, les promenades... franchement, je trouve cela d'un ennui mortel...
Ses Discours sont plus alertes je trouve

Je pense que le travail essentiel qu'a fait le Siècle des Lumières est d'avoir établi les bases qui ont permis de passer d'une société " de Droit Divin" à une société plus rationnelle, où l'Homme a pu se découvrir une autre dimension, la Science et la Conscience pouvant enfin se libérer de tabous qui nous paraîtraient bien bizarres maintenant.
Mais l'individu est-il plus libre maintenant?
Je n'en suis pas sûr!