Les Lumières,c'est la découverte que le monde peut être différent.
c'est la formule de Voltaire : "Ecrasons l'Infâme"
l'Infâme : l'intolérance religieuse, le fanatisme, l'injustice. C'est la découverte des droits de l'homme (dans le sens positif)
C'est L'Encyclopédie, un chef d'oeuvre...
C'est Montesquieu : la séparations des pouvoirs (De l'Esprit des lois)
la critique non voilée des puissants (Beaumarchais, Diderot)
C'est la morale religieuse qui fait place chez les plus éclairés à un morale laïque (article"Philosophe" dans l'Encyclopédie). A mon avis, c'est cela les Lumières et notre pays laïque est en droite ligne des Lumières.
Et je m'inquiète justement car beaucoup veulent éteindre ces lumières : rétablissement de la censure religieuse avec acceptation du fanatisme religieux, communautarisme etc.
J'aime beaucoup tous ces écrivains du XVIIIe siècle; Je ne me lasse pas des contes de Voltaire, des oeuvres de Diderot ou Beaumarchais. Les Lettres persanes sont un véritable délice et n'est-il pas agréable de parcourir les Liaisons dangereuses, Manon Lescaut
ce siècle nous a aussi léguer des chefs-d'oeuvres de la littérature érotique (Crebillon fils, le divin marquis...)
Bon, je n'aime pas Rousseau, mais alors pas du tout. Son écriture geignarde, son ego démesuré... mais j'ai lu, évidemment Les Confessions, les premiers livres sont sympathiques. La Nouvelle Héloïse, les promenades... franchement, je trouve cela d'un ennui mortel...
Ses Discours sont plus alertes je trouve