Différence entre un verbe transitif et un verbe intransitif

bonjour je voudrais savoir la différence entre verbe transitif et intrasitif.est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre la différence.
merci d'avance

ahl,

un verbe transitif est obligatoirement suivi d'un complément d'objet ( ex: admirer, permettre, interdire, apporter, porter, délivrer..)
Ils peuvent être suivis d'un COD alors ce sont des verbes transitifs directs ou d'un COI et là ils seront indirects ( ex de V transitifs indirects renoncer, succéder..)

Un verbe intransitif est un verbe qui peut s'utiliser sans complément d'objet. ( ex: mourir, venir..)

Un verbe peut également être tantôt transitif tantôt intransitif.
ex: Je mange. =>intransitif
       Je mange une barre de chocolat.=> transitif

merci beaucoup pour votre explication

Bonsoir Ina!

Je ne suis pas totalement totalement d'accord avec vous...

Un verbe transitif est un verbe qui appelle par son lexème, son sens, un C.O.

Celui-ci n'est pas nécessairement exprimé. On parlera alors d'ellipse du C.O., mais pas de verbe intransitif. Le C.O. existe, c'est justei qu'il n'est pas exprimé...

Vous insinuez donc qu'il n'existerait pas de verbes à la fois transitifs et intransitifs ? tiens, tiens....

En effet... J'ai l'impression que ce "tiens tiens" veut beaucoup dire...

Bonsoir

Vous dites je pense la même chose mais sans vous comprendre ou bien c'est moi qui comprends rien :

Un verbe intransitif n'est jamais accompagné d'un complément d'objet.

Un verbe intransitif peut seulement être accompagné d'un complément circonstanciel.

Les verbes d'état (être, sembler, paraître...) sont classés parmi les verbes intransitifs.

Source : http://www.aidenet.eu/conjugaison02.htm

je pense !
@

arrêt de la polémique: les verbes transitifs sont toujours suivis d'un complément d'objet, les verbes intransitifs non.
Les verbes copules , de liaison,d'état...etc c'est un autre débat ( pouvant être ouvert dans un autre fil).

(Mea culpa=> à la base je ne raisonne pas sur la grammaire française)

Bonjour

pourquoi dans un autre fil ?

J'ai très succintement résumé les différences de base qui séparent les verbes transitifs des verbes intransitifs et j'en ai profité pour situer la position des verbes d'état = copules= attributifs (ces verbes qui sont si souvent "incompris" dans les analyses).

@

10

Bonjour !

"convenir" est un verbe transitif.
Mais l'expression "nous avons convenu d'un rendez-vous" (ou "convenu A un rendez-vous ?") en fait un verbe transitif indirect n'est -ce pas ?