Différence entre poème et poésie

salut à tous smile
je veux savoir s'il y avait une  différence entre  un poème et une poésie.

2

Bonjour Maryem,

On commet souvent la faute de les utiliser l'un pour l'autre.
La poésie est un genre littéraire comme le roman ou le théâtre.
Le poème est une pièce de poésie.

Ainsi il est erroné de dire "j'ai appris ma poèsie", il faudrait employer "j'ai appris mon poème".

3

Bonjour maryem et Jean-Luc,

Cette confusion vient certainement de l'école primaire. La chose m'est d'ailleurs confirmée par mon dictionnaire :

Poésie
(Début du XVe siècle). Poème.
REMARQUE Le mot poème est plus général, s'appliquant à des œuvres plus ou moins longues, tandis que poésie, en ce sens, ne se dit que d'œuvres de faible étendue ; poésie est plus courant dans l'usage familier, par exemple scolaire (réciter une poésie ; tu as appris ta poésie ?).

À bientôt !

4

Bonjour Cyril,

Effectivement le TLFI indique cette possibilité par métonymie :

4. P. méton. Pièce de vers relativement courte. Vers, strophes d'une poésie; dire, réciter une poésie; choix d'une poésie; apprendre par coeur une poésie; recueil de poésies; des poésies fugitives; les poésies inédites d'André Chénier; les poésies de Musset, de Verlaine. Le grand homme du dîner serait Charles Morice, qui de critique est passé poète et lit au dessert des poésies qui, passant par sa voix caverneuse, font tout à fait l'effet de borborygmes (GONCOURT, Journal, 1894, p.605). Me souvenant des poésies de Lautréamont, j'inventais d'inverser les termes du pater (G. BATAILLE, Exp. int., 1943, p.201).

Je devrais donc nuancer mon avis un peu trop carré.

Mais dans ce sens, le TLFI le fait remonter au XIVe siècle.

Étymol. et Hist.A. OEuvre. 1. ca 1370 «pièce de vers» (J. LE FEVRE, Leesce, éd. A. G. van Hamel, 2697: Leurs fables et leurs poësies)

Un poète écrit un poème, ou un recueil de poèmes ; et il écrit de la poésie

merci à tous
Mais quels sont les caractères d'une poésie?

Maryem
Une poésie est un mot incorrect qui remplace parfois, mais à tort, le mot poème. Il y a la poésie, genre littéraire comme le roman ou le théâtre ; et il y a les poèmes, qui par leur ensemble et leur diversité constituent le genre appelé la poésie

8

Je dirais que la poésie désigne l'acte de création et le poème la chose créée.

oh, yes, j'ai compris maintenant big_smile

10

En gros, poésie est plutôt un terme abstrait, et poème un terme plutôt concret...
Merci à Jean-Luc et au Webmestre d'avoir su faire une distinction, car je me suis rendu compte que moi-même j'utilisais souvent l'un pour l'autre...