Oxymore ou antithèse ?

salut tout le monde smile
L'oxymore  et antithèse, deux figures de style que je n'arrive pas à les distinguer, je n'ai pas bien comprit l'explication du prof, d'ailleurs il nous a donné deux explications  très semblable, si on ne dit pas la même, l'explication générale est "juxtaposer deux termes de  sens paradoxaux".
s'il vous plaît donnez moi des exemples  indiquent la différence entre les deux figures de style neutral

Oxymore ou antithèse ?

Un oxymore, c'est une opposition de termes dans une seule phrase ou vers
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Une antithèse se développe sur un paragraphe (au moins) pour s'opposer à une première partie, la thèse.

Oxymore ou antithèse ?

ah oui, c'est ça  smile
les exemples du prof n'étaient pas clairs, et surtout pour l'oxymore, voici l'exemple:"Telle une bombe vivante, l'homme se lança droit vers son ennemi", je pense qu'il s'agit d'une chosification et pas une oxymore, n'est ce pas?

Oxymore ou antithèse ?

Plus formellement, je dirai que l'oxymore met en opposition deux termes d'un même syntagme (ou "groupe", au sens de l'unité linguistique), comme dans "un silence éloquent"; alors que l'antithèse oppose deux termes qui ne sont pas directement mis en relation par une appartenance au même "groupe" (c'est-à-dire que, contrairement à l'oxymore, elle n'est pas forcément portée par la syntaxe): "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.", Pierre Corneille.


Il en découle d'une part que l'oxymore est vraiment une figure de rhétorique formelle alors que l'antithèse est parfois plus floue: on dit vaguement que "dans ce paragraphes, la vie et la mort sont traités dans une antithèse", par exemple; d'autre part que, parfois, on vous excusera si vous utilisez "antithèse" à la place d'oxymore, mais pas l'inverse, car le premier pourrait éventuellement (même si ce n'est pas terrible) être considéré comme une "antithèse particulière" (mais juste pour s'excuser auprès du professeur en cas d'erreur...)...

Oxymore ou antithèse ?

Horreur!
Mon bon vieux Petit Robert ne connaît pas ce mot

ANTITHÈSE
Léah a raison en disant que dans une rédaction philosophique l'antithèse est la structure de rhétorique qu'elle décrit.
Il paraît que le mot a une autre application: le contraste (typiquement baroque) de deux termes ou propositions: 

« Nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. » - Diderot

qui me semble bassement plus spirituel que l'oxymore (ou oxymoron, ou paradoxisme).

OXYMORE: une figure de style où deux mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées sont étroitement liés par la syntaxe:
"au petit matin, le lit fut un glorieux débris" (JSC).

Ce qui n'est nullement une ANTILOGIE, qui, par définition, est un non sens exprimé par une contradiction de termes:
"Sur le coup de cinq heures et demie six heures" (Queneau).

J'espère que tout s'éclaircisse par ce petit rayonnement de la nuit.
J

Oxymore ou antithèse ?

Bonsoir JSC,

JSC a écrit :
Horreur!
Mon bon vieux Petit Robert ne connaît pas ce mot

Dites, vous ne pourriez pas lui enfiler un "marcel" à votre "Petit Robert", et l'expédier en vacances pour tout le mois d'août à Palavas-les-flots ?   smile

Muriel

Oxymore ou antithèse ?

Edy récommande fortement le PR!

Robert est trop carré pour porter un survet. Son torse ne serait pas assez advantagé par un marcel, Muriel; il n'a pas d'argent pour prendre des vacances non plus et à Palavas les flots?
Il ne sait pas nager. sad

Oxymore ou antithèse ?

Bonjour Maryem,

As-tu consulté cette fiche du site ?

En "cliquant" sur le lien fourni en bas de page, tu trouveras une liste de sites consacrés aux figures de style.
Si tu as la patience de les lire, la multiplication des exemples et des explications (concernant "oxymore" et "antithèse") te permettra de mieux saisir les nuances.

Muriel

Oxymore ou antithèse ?

Bonjour Muriel,

je me permets de dire que je ne suis pas certain que le mot 'opposé' est totalement juste concernant la définition d'antithèse dans la fiche.

"Un ver amoureux d'une étoile" a certainement des idées contrastées, mais pourquoi opposées?

Apposées irait mieux, peut-être?

Oxymore ou antithèse ?

Bonjour JSC,

L'opposition réside dans l'emploi de deux termes qui ont leur localisation et leurs caractéristiques opposées.
Le ver → terre ; l'étoile → ciel. Il s'agit d'opposer le "bas" et le "haut" ; l'insignifiant (le ver) et le magnifique (l'étoile) ; le minuscule sombre et la géante lumineuse...
L'antithèse est perçue de manière encore plus étrange (et plus frappante) par l'emploi de l'adjectif "amoureux" (qui suggère l'attirance, l'aimantation (pourtant impossible)).

C'est le rapprochement de ces opposés qui crée l'antithèse, la figure de style. Vous avouerez que, particulièrement dans cet exemple, elle "donne" beaucoup à réfléchir... en si peu de mots... Elle distille de la "beauté", aussi... 

Muriel

P.S. L'antithèse n'oppose pas, elle "rapproche" (en les liant) deux "contraires" : c'est sa fonction. Dans cet exemple, la fonction de l'antithèse est réalisée par l'adjectif "amoureux", qui lie les opposés.