1

Programme lettres modernes 1re année + méthode d'analyse d'une oeuvre

Bonjour, je viens de m'inscrire en 1ere année de lettres modernes à la faculté de lettres de Paul Valery de Montpellier et je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner le programme et les différents livres que l'on va étudier pour que je commence à en lire quelques-uns. J'ai fais des recherches en vain.
De plus j'aimerais savoir comment analyser un livre, faut il faire simplement un résumé ou prendre en notes quelques citations car il est évident que le lire n'est pas suffisant.
Enfin je voulais vous demander si il est possible après un deug de lettres modernes de faire une licence pluridisciplinaire ou sinon quel deug faut il faire pour que ce soit possible car la licence pluridisciplinaire est simplement accessible en troisième année, corrigez moi si je me trompe.
Est-ce que quelqu'un serait au courant de l'existence d'une licence pluridisciplinaire à Montpellier ou dans les environs car je sais qu'il n'y en a pas dans ma fac.
Merci beaucoup à ceux qui répondront à mes questions.

2

Que d'interrogations...Je vais essayer de répondre au moins à l'une d'entre elle. L'analyse d'une oeuvre dépend essentiellement de son genre : on ne recherche pas les mêmes choses dans un roman, un recueil de poèmes, une pièce de théâtre etc...
Pour un roman (et là, c'est pareil cela dépend de l'oeuvre), il faut s'attacher aux personnages (portrait, interconnexion, évolution...), aux lieux (description, symbolisme, récurrence, signification aux yeux des personnages...), aux temps du récit (corrélation ou non entre la fiction et la narration), aux motifs récurrents...
Pour le théâtre : les personnages (présence et absence, prise de parole ou silence, évolution...), la mise en scène (présence ou absence de didascalies, entrées et sorties des personnages, indication de décors...), les répliques (enchainement, monologue, vocabulaire, style...)...
Pour la poésie : agencement du recueil (poème liminaire et de cloture), thèmes récurrents et bien sûr, le style.
Voilà quelques conseils rapides et des pistes de réflexion non exhaustives wink. Tu peux t'aider (attention que les puristes cessent de lire) des études d'oeuvre vendues dans le commerce (je ne peux pas citer de collection ici, interdiction de publicicté oblige).
Si tu as fait une terminale littéraire, la méthode d'étude sera probablement similaire : analyse et commentaire de quelques extraits et études transversales (ex : les personnages féminins dans tel roman ou le thème de l'amour dans tel recueil de poème).
Si tu es perdue, pas de panique. Contente-toi de lire attentivement et plusieurs fois s'il le faut les oeuvres et attends la rentrée pour assister aux cours : c'est fait pour ça un prof. tongue

3

Bonjour Cinderella,

En complément des conseils de Cabotine, tu pourrais aller consulter cette fiche du site, ici.

Cinderella
Bonne chance à Paul Valéry, où il faut vraiment aller à la pêche aux infos, surtout les plus importantes qui sont immanquablement affichées sur un petit papier au quasi dernier moment et à l'endroit le plus improbable !
Le mieux, c'est d'aller voir les profs, car ce sont eux qui décident de leur programme...

5

bonjour à tous

J'aimerai avoir des conseils pour bien préparer ma rentrée. Je vais commencer une L1 en lettres modernes en septembre. La liste de livres est enfin sortie. J'ai à étudier notamment L'assommoir et L'abbesse de Castro. Il est indispensable d'avoir lu ces livres à la rentrée, et quelques autres bouquins sont conseillés.

J'ai déjà commencé à lire un des livres de la liste, mais je me demande comment faire une lecture utile : dois-je me faire un résumé ?  étudier le contexte et l'auteur plus en détail ? quelles méthodes utilisez vous pour faire des fiches ?

De plus, je lis énormément de livres depuis le début de l'été. J'ai un peu peur d'oublier les histoires... croyez vous qu'il soit utile de faire une fiche pour chaque livre lu ?

Merci !

6

http://www.univ-montp3.fr/index.php?opt … ;Itemid=87