Formule en fin de lettre : "cordialement" ou "respectueusement" ?

Bonjour,

Je ne suis pas francophone. Amoureuse de la culture française, je suis venue en France pour faire les études. Maladroite en français, parfois j’ai du mal à saisir certaines nuances dans les expressions.

Voici ma question :
En fin des correspondances, on met souvent « cordialement » comme formule d’amitié. Alors, je fais la même chose quand j’écris les mails à mes professeurs à la fac.
Seulement une fois, un professeur m’a demandée de changer la formule au début et en fin de mail :
A la place de « Bonjour Mr Dubois, » il me demande de mettre « Cher Mr Dubois » ; puis, à la place de « cordialement » ou « bien à vous », il me demande de mettre « respectueusement ».

J’ai parlé aux amis autour de moi, personne ne considérait que « respectueusement » soit une formule très fréquemment utilisée aujourd’hui en France. Elle souligne une certaine hiérarchie du passé entre professeur et étudiant.

Ma question est alors : quelles sont les formules convenables pour les correspondances par mail avec les professeurs ? Si je mets « cordialement » ou « bien à vous » en fin de mail pour mon professeur, est-ce que cela peut choquer le professeur et donner une impression d’être irrespectueuse ?Voir aussi :

Comme tu le vois, totu dépend du prof ; s'il est à cheval sur les principes il préferera "respectueusement"
Formule qui en effet devient désuète... c'est un peu dommage, d'ignorer ces nuances qui font le charme de notre langue

3

Excepté si vous avez des rapports familiaux ou amicaux avec une personne appartenant à une certaine hiérarchie sociale, vous devrez lui écrire en respectant les formules traditionnelles. Les phrases ci-dessous sont citées à titre d'exemples et ne constituent pas des modèles à recopier aveuglément. Les mots au masculin devront être naturellement féminisés à l'occasion :

- A un chef d'établissement scolaire :
Veuillez agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de ma considération distinguée.
- A un recteur d'université :
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'assurance de ma respectueuse considération.

ETC.
Voilà pour la théorie ; en pratique ce sont des choses qui se font plus au feeling que selon un modèle ampoulé strict.

En tant qu'étranger, mais résident en France depuis 24 ans, je me permets l'avis suivant:
si par mail, tu veux indiquer un courriel (français pour e-mail), je dirais que les considérations formelles sont moins évidentes que dans un courrier traditionnel. On peut se permettre un simple "Bonjour" tout court au début et un "salutations" à la fin.
Toutefois, je trouve que "Cher" est à réserver pour une connaissance personnelle plutôt qu'à une personne que l'on n'ait jamais rencontrée.
"Cordialement" à première vue semble assez chaleureux, mais l'origine du mot 'du coeur' me fait penser qu'il faut réserver cette expression à quelqu'un avec lequel on a entretenu une correspondance depuis longue date, ou à qui on doit un regard particulièrement proche.
"Bien à vous" ne peut pas être méprisé. "A+" est très 'djeune', mais un "à bientôt" ou "à tantôt" ne pourrait pas être trop mal reçu, estimerais-je.

PS il est vrai que certains professeurs sont très particuliers!

Bonjour

En suivi du paragraphe de Juniette :

Voilà pour la théorie ; en pratique ce sont des choses qui se font plus au feeling que selon un modèle ampoulé strict.

Je tiens aussi à préciser :

qu'il vaut mieux terminer son courrier par "Veuillez agréer mes respectueuses salutations" que par "Veuillez agréer mes salutations de respectueuse"

hic, c'est la fin de semaine !
@

6

Pourtant je ne faisais que citer la Pratique et maîtrise de la langue française aux Editions Atlas qui stipule bien "Je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'assurance de ma respectueuse considération."

Bonsoir !

La question ne porte que sur les courriels.
Si le professeur est du style "vieille France", je dirais :

Bonjour, Monsieur le Professeur.
Respectueusement vôtre,
OU : Sincèrement vôtre,

Cordialement suppose une certaine intimité ou amitié ; sous cette réserve, il vaut mieux l'éviter lorsqu'il émane d'une femme ou d'une jeune fille (qui doit, selon la vieille tradition, éviter de laisser aller son coeur).

Un professeur m'avait dit que par écrit il fallait respecter les usages parce que meme s'ils paraissent désuets ils ne le sont pas et l'étudiant peut donner une mauvaise image de lui-même sans même le savoir.

Donc il faut éviter "bonjour", qui est considéré comme familier à l'écrit, et il faut aussi éviter d'adresser sa "considération", qui implique une légère supériorité de celui qui écrit (c'est en tout cas ce que m'avait dit ce professeur). De même le "cordialement" fonctionne du prof à l'élève mais pas l'inverse. "Respectueusement" ne me semble pas ridicule, en tout cas passe mieux qu'une longue formule quand il s'agit d'écrire un court email.et en début, un simple Monsieur, ou Madame suffit.
Et pour répondre à un message précédent, le "bien à vous" passe mal s'il s'agit d'écrire à un professeur je pense, et le "à bientôt" est comme bonjour, familier à l'écrit.

9

Bonjour.

Voici ce que l'on m'avait autrefois appris:

- Le respect est ce que l'on doit à un supérieur.

- La cordialité s'exprime entre égaux.

- La considération est ce dont on daigne gratifier ses subordonnés.

Donc, ne pas envoyer de la considération à un proviseur, à un PDG, etc. S'il est vieux jeu ou formaliste, il risque de le prendre mal.

Merci de vos réponses. Alors, je me rends compte d'avoir commis beaucoup d'erreurs...ça m'arrive de mettre "avec ma sincère considération" ou "très cordialement" "mes sentiments cordiaux" à la fin du courriel adressé à mes professeurs. 

Par ailleurs, "mes meilleures salutations" "mes meilleurs sentiments" sont-elles les bonnes formules adressés aux supérieurs?