1

Première L à la rentrée, notes moyennes en français cette année

Bonjour,

je pose donc la situation. J'étais cette année en seconde générale, dans un lycée très spécial et très exigeant, ou les mathématiques sont mis en avant, et ou la moindre inquiétude s'installe lorsqu'il n'y a pas 100 % de réussite au Bac.
Pour vous dire, j'ai beaucoup ramé. Dans les matières scientifiques, avec des notes catastrophiques en mathématiques, en physique-chimie et SVT.
J'ai eu également du mal en français. Mon professeur étant très exigeant, la moyenne la plus élevée était de 12.
Je suis quand même passer, de justesse en première avec :

9.6 en français
12.9 en histoire-géographie
17 en LV2
11.2 en LV1
10.1 en Économie
4 en maths
6 en physique
8 en SVT

J'essaye de me rassurer en me disant que mon lycée est particulièrement spécial, et je me dis que il est possible que dans un autre établissement mes notes soient meilleures. Mais je reste quand même inquiète pour la première qui m'attend.

Ce que j'aurai voulu savoir, c'est si les progrès en français sont courants entre la seconde et la première L, car je suis un peu désespérée.

Merci.

Bonjour Juilaa et bienvenue à toi.

Pour ce qui est des progrès entre la 2nde et la 1ere c'est tout à fait possible.
Les progrès sont possibles en tout temps , d'une année à l'autre , d'un semestre à l'autre, d'un mois à l'autre..etc.
Tes résultats ne sont en plus pas catastrophiques ( sauf peut être dans les matières scientifiques..mais c'est un peu le cas de tout les littéraires wink

Selon moi en travaillant davantage tu peux avoir de meilleurs résultats, donc ne t'inquiète pas trop!
Un conseil: lit beaucoup cet été et entraîne toi dès ces vacances à faire des bacs blancs.

3

Cher Juliaa0, il faut décrocher, ce sont les vacances cool. Les deux prochaines années risquent d'être un peu stressantes alors il sera toujours temps de s'inquiéter si les premiers résultats ne sont pas bons. Toutefois, Ina a raison : mieux vaut prévenir que guérir. Il y a des discussions qui donnent des pistes de lectures pour préparer la classe de 1ère.
Va voir cette discussion et utilise les fiches méthodes de ce site sur certain texte que tu as étudiés en seconde. C'est un bon moyen de tester son niveau et de ne pas perdre la main.
Attention cependant, si tu arrives lessiver à la rentrée, tu risques d'avoir une année difficile wink

4

coucou!! je suis dans le meme cas que toi et j'ai beaucoup entendu dire que si tu était motivé en première et si tu aimais ce que tu fesait les résultats iraient avec le programme de première L est plus interressant que celui de seconde

Bonjour ^.^ ,
Voilà des livres que je te conseille, je les avais mis sur un autre topic ! smile
Bonne chance à toi !

Voilà quelques pistes pour les autres Objets d'études:

Théâtre:

Lire une tragédie, une comédie, un théâtre de l'absurde. et Pourquoi si tu aimes, ne pas aller au théâtre ? smile
Tragédies: souvent des piéces de Racine, sinon de Corneille. (Ou autres)

Phèdre (1677)
Iphigénie (1674)
Bérénice (1670)

de Racine par exemple
ou L'illusion comique de Corneille (1639)

Comédies
L'école des Femmes
Don Juan
Le Tartuffe ou ...
(etc)
Moliere

Absurde
Ionesco La leçon
Rhinoceros
La Cantatrice chauve

Convaincre, persuader, délibérer

Cela va beaucoup dépendre de ton professeur, pourquoi ne pas (re)lire Candide ou l'optimisme (1759) de Voltaire
ou un autre conte philosophique de Voltaire ?
Exemples:
Micromegas (1752)
Zadig (1748)
L'ingénu  (1767)

Ensuite l'étude des Fables de Lafontaine est souvent présente en premiére, je te conseille de lire un des livres comme le Livre VII. Tu peux regarder les Fables d'Esope aussi (Inspiration de Lafontaine).

Le Roman
Alors là je ne sais pas ce que va donner l'objet d'étude mais pourquoi ne pas lire un des romans de la comédie Humaine de Balzac ?
ex : Le pére Goriot (1834)

Le Biographique
Enfance Nathalie Sarraute (1983)
La Place Annie Ernaux
et tant d'autres smile

Les réecritures
J'aime beaucoup La machine infernale de Cocteau

6

Merci beaucoup pour ces réponses, et pour la liste de livres.
Bonnes vacances a tous.