Cas de subordination
Bonjour à tous, je dois étudier la subordination dans le passage suivant extrait des Liaisons dangereuses de Laclos :
"Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme ; je l'enlèverai au mari qui la profane (1): j'oserai la ravir au dieu même qu'elle adore (2). Quel délice d'être tour à tour l'objet et le vainqueur de ses remords ! Loin de moi l'idée de détruire les préjugés qui l'assiègent (3) ! ils ajouteront à mon bonheur et à ma gloire. Qu'elle croie à la vertu (4), mais qu'elle me la sacrifie (5); que ses fautes l'épouvantent (6) sans pouvoir l'arrêter ; et qu'agitée de milles terreurs (7), elle ne puisse les oublier, les vaincre que dans mes bras. Qu'alors j'y consens (8), elle me dise : 'je t'adore', elle seule, entre toutes les femmes, sera digne de prononcer ce mot. Je serai vraiment le Dieu qu'elle aura préféré (9)."
J'ai souligné les subordonnées. Je les analyse de la façon suivante :
1- relative explicative
2- relative déterminative
3- relative explicative
4 et 6- relatives subsantives sans antécédant (mais je ne suis pas du tout sûre) ou bien conjonctive ciconstancielle hypothétique
5- relative déterminative
7- conjonctive circonstancielle justificative. Mais pour cette phrase, j'ai l'impresion qu'il y a une difficulté comme s'il y avait inversion de la subordonnée et de la principale : on devrait l'entendre de la façon suivante : 'qu'elle ne puisse les oublier parce qu'elle était agitée de mille terreurs'
8- conjonctive circonstancielle justificative ou consécutive. Pour cette phrase, j'ai le même sentiment d'inversion que pour la 7
9- relative déterminative
Je remercie l'âme charitable qui pourra me dire si j'ai bon ou bien si je suis complètement à côté.
En vous remrciant d'avance,
Franny