Exposé sur le thème de l'enfant dans la littérature

Salut,

Pour mes études , je dois préparer un exposé qui a comme thème qui traite de l'enfant dans les oeuvres littéraires (comment l'enfance peut influencer sur le reste de la vie d'une personne, une enfance malheureuse ou une enfance plus qu'heureuse etc...)donc je dois déjà commencer par lire un bon nombre de romans.
J'ai besoin de votre aide pour me donner quelques titres, Merci smile

L'enfant Jules Vallès
Poil de carotte Jules Renard
Le livre de ma mère Albert Cohen
Claudine à l'école Colette
en auto-bios
En fictions, L'enfant multiple ou Le sixième jour de Andrée Chedid (se trouvent en Librio)

Vipère au poing de Bazin
La gloire de mon père et quelques autres de Pagnol

lis aussi " le premier homme" de Albert Camus. Il y raconte son enfance dans un petit village arabe en Algérie: sa famille, la vie avec sa mère et sa grand-mère, les jeux avec ses camarades... et l'absence du père.
Malgré la misère qui règnait dans son entourage il a pu faire des études et devenir le brillant écrivain que l'on connait.

5

Il y a aussi Enfance de Nathalie Sarraute, W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, qui sont des oeuvres autobiographiques, mais qui parlent néanmoins de l'importance de l'enfance dans une vie.
Enfin de toue manière toutes les oeuvres autobiographiques traitent de l'importance de l'enfance !

Bon courage

6

Les Mots de Sartre : la naissance de la vocation littéraire de l'auteur. la nouvelle histoire de Mouchette de Bernanos : un peu déprimant. Plus léger, il y a la trilogie de Pagnol.

Merci à vous tous smile J'ai déjà lu quelques titres cités dessus , je vais voir pour les autres !!

8

A NE PAS RATER
L'amant de Duras
c'est trop bien ce bouquin en plus, elle a eut le prix goncourt en 1984.

Les Misérables... Avec Cosette, Gavroche et compagnie...

Sinon, oui, Le premier homme de Camus, un bouquin magnifique... De mémoire: "Nous sommes les premiers hommes, non pas ceux du déclin, mais ceux d'une aurore indécise et confuse"...

Séb

10

Quelques petites idées en rab...
Le petit chose ~ Daudet.
Mémoires d'une jeune fille rangée ~ Beauvoir
Le sabotage amoureux / Métaphysique des tubes ~ Nothomb
Mon bel oranger ~ Vasconcelos
Un sac de billes ~ Joffo
Journal ~ Anne Frank

Je ne conseille pas souvent Rousseau mais l'Emile est intéressant et les Confessions aussi, dans ce contexte. Le premier pour les théories, le second pour l'autobiographie.

Je n'ai pas lu l'ouvrage autobiographique d'Azouz Begag mais on m'en a dit du bien : accessible, amusant et juste, c'est apparemment une lecture facile et bien vue.

Enfin, suggestion un peu foireuse : Margaret Ogilvy, de James Matthew Barrie, l'auteur de Peter Pan. C'est un auteur qui a un point de vue assez intéressant sur l'enfance et cet ouvrage traite uniquement de sa relation à sa mère.
Je dis suggestion foireuse, parce que je ne suis pas sûre qu'il ait été traduit en français... le plus célèbre fournisseur de livres en ligne semble dire que non, mais qui sait ?