Notes concours ENS de Lyon / ENS (Ulm) / ENS de Cachan

Je ne mets pas du tout mon échec sur le dos de mon prof (très compétent au demeurant). Seulement je regrette qu'il n'ait pas davantage insisté sur cet aspect important et qu'il a peut être un peu négligé du sujet. Par ailleurs tes jugements sur ma personne sont, me semble t-il quelque peu hâtifs.

(réponse à un message apparemment supprimé ?)

Oui oui les tests psycho c'était par rapport aux études de consommation dans le cadre du behaviorisme (ou comment se servir des pulsions des individus). Cf. le dentifrice Pebesco (dans la pub: vous pouvez fumer mesdames, vous resterez toujours belles grâce à notre dentifrice !)

(je n'ai parlé des tests des recrues ainsi que professionnels qu'allusivement pour expliquer la naissance de ce type de contrôle statistique de la population)

big_smile C'est fou comme on retient bien ce genre de détails.. Moi aussi, je me rappelle de tas de petits trucs amusants comme ça (ok c'est sympa à caser dans une copie pour le candidat comme pour l'examinateur mais c'est pas avec ça qu'on fait un devoir correct  yikes). Les secrets de marketing de certaines marques de cigarettes ou de papier toilette (ben quoi ?) sont bien plus clairs dans mon esprit aujourd'hui que la politique économique de Reagan (à tout hasard )... 

C'est clair ! Je me souviens très bien aussi des critiques d'un curé pendant la Prohibition qui dénoncait les bals dansants où les jeunes filles se trémoussaient dans les bras de beaux jeunes hommes...

35

lol1 a écrit :

rien à voir mais comment vous avez trouver le sujet de géo à l'écrit? en fait il paraissait assez classique à première vue, mais nous on avait étudier toute l'année comment la ville resourbait la pauvreté donc c'était un peu dur de rearticuler un plan autour de la question telle qu'elle était posée... Quant au sujet d'histoire sur la consommation de masse pour le coup j'étais vraiment déçue, c'était difficile de faire original sur un sujet pareil (enfin j'ai eu une bonne note mais je me suis pas vraiment éclatée!), d'ailleurs beaucoup de lycées l'avait traité en devoir...bref j'aurai préféré un sujet sur l'Ouest ou l'American Way of Life... snif, snif!

Oui tout à fait. Nous n'avions pas traité la consommation de masse (on avait fait des devoirs sur le monde rural, la ville, les travailleurs, l'immigration, le rêve américain, la guerre et ça doit être à peu près tout - 2 sujets au choix la plupart du temps, mais seulement 4 dissertations effectives dans l'année). Notre prof nous avait donné une liste de sujets possibles : les Noirs, le Sud, les pauvres, les riches et plein d'autres, il n 'y avait pas la consommation de masse dedans, mais les classes moyennes.

Pourtant j'ai passé mon concours à Caen, et le prof leur avait parlé de ce sujet (en espérant qu'ils ne tomberaient pas dessus, car selon lui ce serait "chiant..") et j'ai parlé là-bas avec 1 personne venant de Chaptal qui avait fait le sujet en classe.

J'ai eu 12, je pensais que j'aurais plus  vu que j'avais refeuilleté le Siècle américain en fin de révision, que j'avais pas mal de connaissances, et que je suis en série lettres. Je redemanderai aussi ma copie pour savoir COMMENT MONTER assez haut l'année prochaine. Parce qu'avoir 12-13 dans toutes les matières ne me semble pas super super dur, mais pour être dans les 38 premiers à la fin, si on n'est pas une bête de l'oral, ça ne suffira pas et pour l'instant je suis perplexe : je me demande comment faire pour avoir 15-16 en dissert...

Quant à la géo, heureusement que j'avais eu le cours d'autres khâgneux qui avaient bien travaillé la notion de territoire parce que mon cours cette année était nullissime (en gros, on arrivait, il prenait une région du monde, quelques exemples de villes de cette région, et l'analyse n'allait pas plus loin que la constation "les pauvres sont au nord" par exemple...). Le sujet n'était pas surprenant, mais il fallait quand même réfléchir vu l'intitulé je trouve. Ce n'était pas si bateau. Là encore j'ai eu 13 alors que je pensais avoir fait quelque chose d'un peu mieux...

Est-ce qu'en lettres vous vous êtes servis de références critiques ? avec citations ?

oui le côté sympa du programme sur les Etats-Unis c'est qu'il y avait le support cinématographique très riche qui permettait d'étudier, en plus des cours et des bouquins, les aspects sociaux et culturels du programme... Dans notre lycée on avait organisé un cinéclub spécial khagne moderne où nous passions un film tous les mercredi: on a vu Taxi Driver, les Trois jours du Condor ou encore Voyage au bout de l'enfer... très bon moyen de se détendre tout en ne culpabilisant pas... Mais sur le nouveau programme sur les îles britanniques ça va être plus compliqué!!!

pour repondre aux remarques précédentes de Benstein:

moi aussi en histoire je vais demander ma copie parce qu'en fait j'ai eu 19... et ça m'étonne également... Il est vrai que dans l'année je me débrouillais pas mal en histoire, mais je suis sure qu'avec la même copie avec ma prof j'aurai eu 12-13... donc j'aimerai bien comprendre! enfin il parait qu'au concours ils creusent les écarts donc j'attend de voir...

sinon en lettres perso je n'ai pas utilisé de references critiques parce que sur Ronsard je ne les maitrisais pas suffisamment, enfin je n'ai pas eu une note terrible (9)... Mais je ne sais pas ce qu'on vous disait dans l'année mais j'ai réussi à avoir des notes correctes aux devoirs sans en utiliser des masses... Donc je pense que c'est bien sûr utile de lire les critiques et de se confronter à différentes analyses de l'oeuvre mais de là à les reciter dans une copie... enfin l'exercice de la dissertation n'est-il pas de reprendre à son compte ou plutôt de repenser des choses déjà assimilées sur un nouveau sujet? (moment d'agacement envers les personnes qui te recitent des pages entières de citation sans aucune analyse personnelle derrière!)

Terrain glissant, Ben... Tu t'exposes à des courroux inconnus en osant émettre des critiques sur tes profs...

[Edit : pareil que pour Lune, message apparemment supprimé auquel je faisais référence, mais passons]

Pour les lettres, c'est un peu malhonnête d'affirmer qu'on ne doit rien aux critiques ! Je n'abuse pas de références, mais quand j'expose un point emprunté à un tiers, c'est la moindre des choses que de le signaler... J'ai du utiliser une ou deux citations qui me paraissaient bien résumer la pensée du critique en question oui. Mais pas comme substituts à une réflexion, simplement pour résumer la pensée dans un souci d'économie ! Bon avec tout ça j'ai eu 13, ce que je ne m'explique toujours pas, pensant avoir bien raté ! Décidemment, on a bien du mal à s'auto-évaluer.

J'ignorais que tant de personnes demandaient leurs copies ! Ca ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit (et puis je déteste me relire )...

lol1 a écrit :

oui le côté sympa du programme sur les Etats-Unis c'est qu'il y avait le support cinématographique très riche qui permettait d'étudier, en plus des cours et des bouquins, les aspects sociaux et culturels du programme... Dans notre lycée on avait organisé un cinéclub spécial khagne moderne où nous passions un film tous les mercredi: on a vu Taxi Driver, les Trois jours du Condor ou encore Voyage au bout de l'enfer... très bon moyen de se détendre tout en ne culpabilisant pas... Mais sur le nouveau programme sur les îles britanniques ça va être plus compliqué!!!

Pas tant que ça ! Y'a plein de films sur Elisabeth ou la période. J'ai mis un lien vers une liste assez complète dans le topic sur le programme  wink (pas taper, Ben  big_smile)

[Edit: Muriel, je vais faire attention à grouper mes messages dorénavant !  wink]

38

lol1 a écrit :

moi aussi en histoire je vais demander ma copie parce qu'en fait j'ai eu 19... et ça m'étonne également... Il est vrai que dans l'année je me débrouillais pas mal en histoire, mais je suis sure qu'avec la même copie avec ma prof j'aurai eu 12-13... donc j'aimerai bien comprendre! enfin il parait qu'au concours ils creusent les écarts donc j'attend de voir...

Oui enfin 19 tu dois comajorer, donc t'as dû faire quelque chose d'excellent quand même, bravo   smile . Ca m'intéresserait, si tu fréquentes encore ce forum après la rentrée, après avoir reçu ta copie, que tu m'en dises plus, moi qui me demande comment dépasser le 12...  roll lol

Vlada a écrit :

Terrain glissant, Ben... Tu t'exposes à des courroux inconnus en osant émettre des critiques sur tes profs...

J'ai juste critiqué mon prof d'histoire. Ca m'étonnerait qu'il fréquente ce forum  lol, et puis je suis là incognito  cool cool. Non maiis franchement si tu l'avais en cours tu ne l'aurais pas supporté, il a dit des choses scandaleuses sur les pauvres, même si c'était sous des apparences de plaisanterie on sentait qu'il le pensait. Il est méprisant, et nul. D'ailleurs il avait l'air de travailler avec un prof de Fénelon, Mathieu ou je ne sais plus comment. C'est ton prof, lol1 ?

lol1 a écrit :

Pas tant que ça ! Y'a plein de films sur Elisabeth ou la période. J'ai mis un lien vers une liste assez complète dans le topic sur le programme  wink (pas taper, Ben  big_smile)

T'aurais pas pu le dire avant  tongue big_smile .

Je ne sais pas si avoir vos copies sera d'un grand intérêt puisque les correcteurs n'écrivent rien dessus... Certes vous pouvez les faire relire à vos propres profs qui auront sans doute une petite idée du pourquoi du comment vous avez eu telle note mais si ça se trouve ils n'en sauront pas plus que vous  yikes Bon après lol1, tu peux aussi la demander pour l'encadrer, je comprends  big_smile

hum je ne fais pas encore de l'autosatisfaction ou de l'auto-éloge, j'essaie juste de comprendre... en fait je demande surtout ma copie parce que ça interresse plusieurs personnes lol

Ben je t'ai envoyé un message privé!