1

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments ?

Voilà, si vous avez des idées sur cette question, merci de les écrire car pour l'instant je ne trouve rien du tout ! Merci d'avance.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

J'ai le même sujet de dissertation que toi et j'ai choisi un plan thèse-antithèse :

I en effet la poésie ...
a
b
c

II mais elle n'est pas seulement...
a
b
c

J'ai trouvé les sous-parties de la 2ème partie mais je bloque au niveau de la première partie.

Aujourd'hui je n'ai pas le temps de te les communiquer mais je le ferai plus tard.

Merci d'avance.

3

Bonsoir Cécile et Letisom,

Avez-vous pensé à aller voir cette page du site ?

http://www.etudes-litteraires.com/poesie.php

4

Bonjour,
j'ai la même dissertation que vous à faire et j'ai adopté le même plan. Cependant je doute de ma conclusion. La voici:

Après ce travail, j'ai changé d'avi sur la poésie. Ce travail m'a permis de constaté que la poésie n'est pas seulement la traduction des sentiments du poète. J'ai découvert de nombreux autres but de la poésie en lisant différents poèmes de différents auteurs. Et je peux maintenant avancer que la poésie est bien entendu lyrique mais pas seulement. Pour finir je dirai que la poésie n'a pas vraiment de définition.

Ma conclusion n'est-elle pas trop engagée? et n'est-elle pas trop orgueuilleuse en disant " après avoir effectué ce travail" et "en lisant différents poèmes" ?

D'autes part si vous pouviez me suggérer quelques pistes d'ouverture...

Merci de votre réponse.

La poésie peut avoir de très nombreuses fonctions. Parmi elles (la liste n'est absolument pas exhaustive):

- Elle peut être un exutoire, permettre la sublimation, l'expression de soi et de ses sentiments (cf. Apollinaire, Poèmes à Lou).
- Elle peut transmettre un message personnel (cf. Ronsard, Sonnets pour Hélène).
- Elle peut avoir une fonction descriptive (cf. Francis Ponge, Le parti pris des choses).
- Elle peut être une recherche de soi, une réflexion mystique, elle peut s'interroger sur le rôle du poète, travailler sur la théorie de la poésie (cf. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, L'Albatros en particulier).
- Elle peut être engagée, transmettre une idée ou un message politique (cf. Louis Aragon, Le Musée Grévin en particulier).
- Elle peut être épique, permettre de raconter l'Histoire ou des légendes (cf. Homère, L'Illiade et l'Odyssée).

6

Bonjour tout d'abord j'ai rechercher sur les autres sujets sans rien trouver de vraiement tres interessant.

Tout d'abord ma problematique est : "selon vous la poesie se reduit t'elle à lexpresssion des sentiments"

1) Dois je donner mon point de vu?car il demande "selon vous"*

2) les textes sont :El desdichado  de GERARD DE NERVAL dans les Chimères,
un texte de FRANCIS PONGE ou cela parle de poissons frits
Un texte de Rimbaud : lettre du 15  mai 1871
Un texte de VICTOR HUGO : les rayons et les ombres, 18
Et pour finir un texte de Stephane mallarmé : Brise marine
*

Alors je pensais faire comme plan

I/ La poesie est l'expresssion des sentiments

II/Mais cependant ce n'est pas seulement sa fonction

Mais je ne sais pas quoi mettre à l'interieur alors si vous pouviez me donner un coup de main
merci et bonne journée

7

Bon voili voilou !

après quelques recherches dans mon classeur de français...

Alors ton plan est le bon ! Rassure-toi !   smile

Pour la 1ère partie, tu peux parler des différents sentiments qu'épprouvent les poètes (par ex : sentiments amoureux de la patrie, de la famille, de l'être aimée... bon après il faut voir si ça colle avec ton corpus bien-sûr !)  hmm

Puis pour la 2ème partie ça peut être ça : cool

- II) Autres fonctions :
               - 1) Travail sur le language :
                    - 1.1) figures de styles
                    -1.2)types de vers (alexandrins, octosyllabe ...)
                    -1.3) jeu sur les sonorités ( allitération, assonances...)

-2) la poésie engagée
                   - 2.1) Prévert, Paroles (il dénonce l'institution scolaire cf "le cancre", il s'en prend aussi a la société cf " la grasse matinée" par ex)
                    -2.2) Boris Vian dans "le déserteur" où il affirme au chef de l'état qu'il n'ira pas en guerre .
                    -2.3) Le poème "liberté" de Paul éluard, poème d'espoirs aux populations qui ont étédéportés.

THE END 

Voilà bon j'espère que c'est assez complet, moi j'ai fonctionné comme ça . Le plan est certainement celui-là alors après il suffit de savoir bien écrire pour faire transparaitre tes idées .

Si ta des réclamations ou autres questions, vas-y fonces ! tu me les poses et je vois si je peux y répondre !  wink

ciao !

8

merci d'avoir repondu ausssi vite mais pourquoi les figures de style je les mettrait dans la partie 2 je vois pas exactement la fonction du grand 2 avec ceci
mais encore merci cela m'avance beaucoup

Bonjour Titechouche,

Cette discussion pourrait t'intéresser :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … ments.html

Muriel

10

recoucou titechouche ! smile

Ben le grand II a avoir dans le sens où la poésie n'a pas qu'une fonction lyrique, la poesie a aussi une fonction esthétique et cela passe par le fait de faire des figures de styles (ce n'est pas donné a tout le monde de faire des F.D.S à la Baudelaire ! ), les types de vers et les sonorités aussi (parce que l'alexandrin IMPOSE que ta phrase fasse douzes pieds et pas un de plus, et les sonorités c'est les rimes ; rimes masculines, féminines pauvres). C'est un tout qui résulte d'un travail acharné sur la forme (et non pas le fond) du poème, c'est ça la fonction esthétique !  smile

Alors si j'ai pas été super claire, hésite pas a me demander, je te répondrai ! ça marche ?  wink

Allé biz a toi !  tongue